Accueil > Geekeries > Happy City – Notre Avis
Happy-City-Cocktail-Games-Asmodée-Jeu-de-Plateau01

Happy City – Notre Avis

Happy-City-Cocktail-Games-Asmodée-Jeu-de-Plateau03

Happy City est un « petit » jeu pour 2 à 5 joueurs créé par Cocktail Games et distribué par Asmodee. Dans ce jeu, le but est de construire la ville la plus « joyeuse » de tous les joueurs. Pour cela il faudra construire des bâtiments qui pourront rapporter soit de l’argent, des habitants, du bonheur ou un combinaison de ces éléments. Mais attention certaines cartes peuvent retirer du bonheur ou des habitants de la ville mais en contrepartie elles rapportent souvent de l’argent ou coute très peu cher. Les bâtiments sont de différents types représentés par une couleur et ces types sont important pour une autre catégorie de bâtiments, les bâtiments spéciaux. Ces bâtiments ne peuvent être posés que si les conditions indiquées en haut de la carte sont accomplies dans la ville du joueur. Ces conditions sont un certain nombre de bâtiments de certains types. Les bâtiments spéciaux sont très puissants et chaque joueur ne peut donc en posséder qu’un dans sa ville.

Un joueur est désigné aléatoirement, ou pas, pour être le premier à jouer. Au début du jeu, 3 bâtiments sont tirés des différentes piles de bâtiments (représentant des bâtiments de plus en plus chers) au choix du premier joueur. Ensuite à chaque tour, le joueur actif peut choisir de défausser un des bâtiments pour le remplacer par un autre d’une des piles (pas forcément la même). A tout moment, il doit y avoir trois bâtiments sur la zone centrale. Le joueur ensuite choisir d’acheter un bâtiment avec son argent pour l’ajouter à sa ville ou de passer son tour et gagner un peu d’argent.

Happy-City-Cocktail-Games-Asmodée-Jeu-de-Plateau02

Lorsqu’un joueur pose 9 bâtiments dans sa ville (en plus de son bâtiment de départ), la partie est terminée mais on termine tout de même le tour de jeu jusqu’au joueur avant le premier. Le vainqueur est celui qui obtient le plus grand nombre de points en multipliant le nombre d’habitants (représentés par un petit bonhomme vert) par le bonheur (représenté par des cœurs.)

Happy City est un jeu vraiment sympa à jouer. Les règles sont assez simple et les parties rapides ce qui permet de jouer facilement avec des enfants même assez jeunes. Le jeu est également très coloré et les dessins sur les différentes cartes sont très mignons et bourrés de références en particulier à la pop culture. C’est un jeu familial par excellence mais on peut y jouer même si on a pas d’enfants, hein. D’autant plus que le jeu propose un mode expert qui augmente les enjeu stratégique et complexifie un poil les règles. Le hasard, au niveau des bâtiments classiques mais également des bâtiments spéciaux fait que chaque partie est différente. Le tout est en plus présenté dans une petite boite facile à rangée amis également bien pensée. Les cartes ont leur espace et le sachet pour ranger les pièces de monnaie était fourni dans la boite.

Retrouvez le jeu chez notre partenaire Eludra : Happy City.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Ce Happy City nous montre que petit prix n'est pas toujours synonyme de jeu au rabais. On retrouve des mécaniques bien huilées qui donnent des parties rapides et toujours différentes. Cependant, les règles restent suffisamment simple pour permettre aux plus jeunes de jouer tout en proposant un challenge supplémentaire via un mode expert. Du tout bon sur toute la ligne.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.