Accueil > Geekeries > Expo / Spectacles > Exposition – Notre-Dame, l’exposition augmentée

Exposition – Notre-Dame, l’exposition augmentée

Exposition temporaire

15 avril 2019, Notre Dame brûle !!

Je me souviens de l’attente, devant nos écrans, pour savoir si ce monument inestimable serait sauvé ou non. Ce bâtiment que l’on croise maintes et maintes fois, sans vraiment prendre le temps de l’admirer. Il fait partie du décor parisien, un peu comme la Tour Eiffel. Cette église je l’ai visité enfant puis je l’ai délaissée. Pourtant, quelques semaines avant son incendie et pour la première fois, mes lutines et moi, sommes montées tout en haut de ses tours. Et là, révélation ! La plus belle vue de Paris à 360 ! Quelle chance d’avoir pu contempler ce spectacle peu de temps avant le drame.

Pour patienter jusqu’à la réouverture, nous avons visité une des deux expositions en réalité augmentée que propose la banlieue parisienne cet été : celle du collège des Bernardins.

Premier point assez incroyable à Paris, cette exposition est gratuite ! Oui oui gratuite ! Il suffit juste de s’inscrire sur un créneau horaire. Deuxième point : le collège des Bernardins. Situé à quelques rues de Notre Dame, ce lieu est absolument magnifique et chargé d’histoire. On s’imprègne de son atmosphère calme dès notre entrée, absolument parfait pour reconstituer la cathédrale.

expostion-notre-dame-de-paris-augmentee-idee-sortie-famille-avis-3

Côté scénographie, la solennité du lieu est presque suffisante. Y ont été ajoutés des maquettes, un faux sol, réplique de celui de Notre Dame et de grandes photos qui structurent l’espace. La bande sons nous permet de nous immerger encore plus entre chants grégoriens, sons de cloches ou bruits de flammes.

Tout se passe, ou presque, dans la tablette personnelle remise à l’entrée. Pour l’utiliser, rien de plus facile ! Ma lutine de 6ans, en quelques minutes, a été complètement autonome. Il suffit de la pointer sur des symboles disséminés un peu partout dans l’exposition, et de découvrir ainsi une nouvelle étape chronologique. Nous plongeons alors en 1163 avec le début des travaux, pour avancer jusqu’à aujourd’hui avec les rénovations en cours.

expostion-notre-dame-de-paris-augmentee-idee-sortie-famille-avis-2

A chaque étape, nous avons accès à une mines d’informations historiques. Tout y est très ludique, clair avec des textes couts. Rien n’est répétitif. Le gros plus de la tablette, c’est que nous pouvons la déplacer à 360 °et ainsi nous retrouver au Moyen âge à admirer la foule des bâtisseurs qui s’affèrent autour de l’édifice. Ou alors en 1804 et se trouver à quelques pas de Napoléon qui couronne Joséphine. On est complètement plongé dans l’histoire. Un curseur nous permet également de comparer de nombreux points de vue anciens avec ceux d’aujourd’hui. Un bon dans l’espace-temps encore plus rapide qu’en DeLorean !

Mes lutines sont excitée comme des puces à admirer ce foisonnement d’informations. Elles ont également pour mission de trouver plusieurs parties d’un vitrail et ainsi, de compléter une chasse aux trésors. Certains morceaux étaient très bien cachés ! Un petit plus très ludique tout comme la station photo ou lutine une s’est transformée en pompier et lutine deux en gargouille !

expostion-notre-dame-de-paris-augmentee-idee-sortie-famille-avis-1

L’outil numérique est une chance. Mais, j’avoue, qu’à un moment j’ai levé les yeux de ma tablette et voir tous ces visiteurs le regard baissé, à vivre seul leur expérience, m’a légèrement déstabilisé. Du coup, j’ai un peu abandonné la mienne pour me rapprocher de celles de mes lutines, et ainsi mieux interagir avec elles et découvrir ensemble la beauté passée et future de Notre Dame. Une exposition originale qui nous plonge vraiment dans une atmosphère unique.

Infos et réservation : Accueil | Notre-Dame, l’exposition augmentée (notredameexpo.com)

A propos de ClaireO

Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.