Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Webtoon – True Beauty tome 1 – Notre avis
true-beauty-tome-1-kbooks-webtoon-webcomic-2

Webtoon – True Beauty tome 1 – Notre avis

On continu notre aventure dans les Webtoon avec le premier tome de True Beauty. Je suis vraiment fan de ces formats ! Certes, on y mets le prix (dans les 15€) mais la qualité est tellement présente que ça les vaut, le travail des éditions Kbooks est fantastique ! Je termine la mon aparté pour revenir à nos palettes de fard à paupière. Mais pourquoi on parle make up là ? Bin parce qu’on est en plein dedans. Mais pas que.

Ju-Kyeong souffre du regard des autres à cause de son visage disgracieux. Victime de harcèlement au collège, elle va profiter de son passage au lycée pour changer son apparence à l’aide de tutos en ligne. Devenue une experte en maquillage, elle rentre au lycée en étant considérée comme la plus jolie fille de l’école. Mais combien de temps pourra-t-elle garder le secret sur sa véritable apparence ?

Aaaah l’apparence… Surtout collège / lycée même si ça continue souvent après, faut dire qu’une fois adulte, on développe la répartie, ça aide. Mais plus jeune, les remarques sur le physique et l’apparence peuvent être d’une violence… Encore plus quand on est une femme… Bref… Quand je vous disais qu’il n’était pas question que de make-up.

On suit Ju-Kyeong qui souffre du regard des autres à cause de son visage considéré comme disgracieux et qui a été victime de harcèlement au collège. Une fois arrivée au lycée, elle va tout faire pour changer la donne grâce au maquillage. Nouvelle école, nouvelle tête. Elle se met à suivre des tutos en ligne où les « défauts » sont mis en avant et la solution est apporté pour les « régler ». Rien que ça, je trouve ça d’une violence ! Violent dans le sens où tout un groupe vous explique que ça c’est laid et qu’il faut que vous le changiez si vous voulez ressembler à quelques choses et être accepter. Aaaah la société et ses codes…

Et bien sûr, elle devient canon, populaire et fait tourner les têtes, mais pour combien de temps ? Car le maquillage, c’est éphémère ! Notre héroïne se retrouve embarquée dans une routine afin d’être la plus jolie et garder ce statue. Elle ne dévoile pas ses passions de geek : l’horreur et les mangas. Surtout pas, cela ne va pas avec le personnage. Mais une fois chez elle, elle redevient cette geekette, qui ne supporte plus son visage au naturel…

Et il y a souvent un garçon dans l’équation. Comment le canon du lycée pourrait l’accepter si elle ne change pas de visage ? Se montrer naturel, c’est impossible. Et pourtant, est-ce que ce jeune homme est si superficiel que ça ?

Je n’en dévoilerais pas plus car l’histoire se met en place dans ce tome et on s’attache à notre héroïne. On arrive a s’identifier à elle. Ce webtoon est aussi une critique assez acerbe de notre société et du superficiel. Est-ce que ça apporte réellement le bonheur ? Vous avez 4h.

L’histoire n’est pas barbante, elle est rythmée et les dessins sont beaux, vraiment, je suis fan de ce format. Les couleurs apportent vraiment un plus à la lecture, on s’immerge dans l’histoire. Une très belle surprise pour moi !

true-beauty-tome-1-kbooks-webtoon-webcomic-1

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.