Les éditions Kotoon sont encore jeunes (elle fêtera ses deux ans en octobre prochain) mais jusqu’à maintenant, elle n’a proposé que des titres de qualité pour un public varié. En tout cas, j’ai rarement été déçu de mes lectures. Aujourd’hui, je vais vous parler des deux premiers tome de Les Secrets des Wilson de Mill2. Oui, les deux d’un coup car je les ai enchainé. On peut déjà souligner le travail de Kotoon qui nous donne des éditions super quali !
Si Liam Wilson était connu pour être l’un des plus riches promoteurs immobiliers de son époque, pour Anna, il était avant tout un grand-père aimant qui lui envoyait à chaque anniversaire un livre. A sa mort, elle découvre qu’elle est son unique héritière grâce à des énigmes qu’elle seule peut résoudre. Ce jeu de piste va déterrer des secrets familiaux enfouis depuis des années.
Et on n’est pas dans du petit secret ! On débarque dans cette famille sans rien en connaître mais on sait qu’on va se retrouver dans une histoire atypique avec des secrets (bon ok, c’est dans le titre) ! Anna, la petite-fille de Liam Wilson, va se retrouver dans une sorte de chasse au trésor. Son grand-père, qui l’aimait énormément, lui laisse des énigmes qu’elle seule peut résoudre. Et la voilà qui part faire son investigation. Mais attention, ne vous fiez pas à la bouille de notre héroïne ou au couleur, on est dans un récit sombre et on sait qu’elle va déterrer des choses pas très sympa… Et lire les deux premiers tomes à la suite m’on permit de bien placer les différents personnages et l’intrigue. Et plus on avance dans l’histoire, plus on se retrouve face à des personnages flippant , des secrets sombres et des histoires de familles qui dépassent l’entendement. Et c’est drôlement addictif !
Et autant vous prévenir de suite, le second tome est plus sombre que le premier. Mais au-delà du thème secret de famille bien planqué, d’autres sont abordés comme le racisme, la trahison, l’abandon, les maladies mentales et le tout avec justesse et bienveillance… On se retrouve avec un groupe de personnages qui semblent cacher quelque chose et qui sont, pour certains, très spéciaux. Anna se retrouve au milieu de ça à essayer de démêler cette grosse pelote de laine. Et plus on avance, plus on découvre des choses et plus l’ambiance devient lourde. On ne sait pas trop à qui elle pourrait bien faire confiance. Car quand il y a une histoire de sous… on sait comment ça peut se passer et là, on sait que ça va mal finir pour certains…
Mais on se laisse happer par l’histoire, l’intrigue et l’enquête. On suit Anna dans ses découvertes tout en suivant les personnes qui l’entours et on ne sais pas vraiment à qui se fier ! Certains personnages sont antipathique au possible (j’ai énormément de mal avec son père, je l’ai carrément détesté très profondément au début du tome 2) et d’autre je n’arrive pas à savoir qui ils sont vraiment. On avance de révélation en rebondissement mais avec également d’autres interrogations qui apparaissent. Côté dessin, j’ai plus eu l’impression d’être dans une BD et les couleurs collent bien avec l’histoire. Ce n’est pas surcharger, le récit est bien lisible. Et encore une fois, très prenant. J’essaie bien sûr de ne pas vous révéler de pan de l’histoire pour vous laissez la surprise (surtout pour ce genre de récit) mais si vous aimez les enquêtes, les secrets de familles et les personnes un peu bizarre, c’est pour vous !