Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Les Enquêtes de Baptiste Adelin – Intégrale
les-enquetes-de-baptipte-adelin-integrale-carole-laborde-sylvain-livre-numerique-1

Roman – Les Enquêtes de Baptiste Adelin – Intégrale

D’abord sorti séparément, voilà que les quatre enquêtes du Major Adelin arrive en intégrale numérique. De quoi se faire plaisir !

Les 4 enquêtes de Baptiste enfin réunies !

Baptiste vit à Montplaisance, une petite ville de campagne où il fait bon vivre. Mais c’est sans compter sur les meurtres et autres affaires qui viennent perturber le quotidien de ce séduisant gendarme et de son village. Au fil de ses enquêtes, découvrez le major Baptiste Adelin, son univers et ses amours…

Carole Laborde-Sylvain, l’autrice, nous offre un intégrale numérique des enquêtes de son gendarme préféré Baptiste Adelin. Il fait équipe avec Gaby Bourasse et dès le départ, on accroche le duo. On oscille entre le boulot, les amours et la vie qui défile, tout simplement, de ces deux compères au service de leur petite ville en apparence plutôt calme.

La première enquête nous embarque dans le milieu du cirque. C’est assez plaisant à lire et les passage entre l’enquête et la vie privée se fait sans coupure brutale. C’est fluide et plaisant à lire même si ce n’est pas mon enquête préférée. Cela introduit très bien les différents personnages et on se laisse happer par le récit. Et surtout, on sait qu’il y a d’autres enquêtes derrière et on a envie de connaitre la suite !

Quand je dis la suite, c’est surtout au niveau de l’évolution de l’histoire personnelle des protagonistes. A chaque tome une nouvelle enquête. Dans cette nouvelle aventure, notre gendarme se penche sur la morte d’une chatelaine qui gère un domaine viticole. On se plonge dans l’intrigue tout en suivant l’histoire de Baptiste et sa bien-aimé.

La troisième enquête est surement celle qui m’a le plus touché tant elle fait référence à des évènements qui se sont produits. Mais l’histoire personnelle des protagonistes qui se mélange à l’enquête de façon naturelle apporte de la douceur à tout ça et cela en fait vraiment le tome le plus touchant et le plus abouti pour cette intégrale.

Paule, l’ex de Sandrine refait surface et j’avoue être restée sur ma faim quand au fait qu’il ai disparu aussi longtemps sans vraiment se justifier quand il fait sa réapparition. Et on sait qu’une fois que la quatrième enquête est bouclée, c’est fini ! Dernière enquête et dernier tome pour profiter de notre gendarme préféré.

L’ensemble se lit très bien, c’est fluide, bien ficelé et on se plonge rapidement dans les enquêtes. Les personnages sont attachants et leur moment privé rythme les histoires sans les plomber. Profitez-en, l’intégrale est disponible à petit prix en numérique, ça serait dommage de passer à côté d’un bon moment en compagnie de Baptiste !

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.