Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman Jeunesse – Lettres de l’Etrange : Une Ombre à Hollywood – Notre avis
lettres-de-letrange-une-ombre-sur-hollywood-allisson-howard-stanley-404-editions-avis-review-lecture-roman-jeunesse-2

Roman Jeunesse – Lettres de l’Etrange : Une Ombre à Hollywood – Notre avis

“Un roman fantastique épistolaire, dès 10 ans, avec deux héros qui mènent l’enquête !” Voilà ce que l’on nous vend quand on nous parle de ce Lettres de L’Etrange : Une Ombre à Hollywood d’Allison et Howard Stanley et édité chez nous par 404 Editions. Personnellement, j’ai un petit faible pour la lecture jeunesse, en général, j’aime les aventures proposer même si cela se lit rapidement (bah oui, après on est sur un livre qui s’adresse à des enfants à partir de 10 ans, donc…)

1936. Olivia et Alex, des jumeaux de 12 ans, vivent chacun à un bout des États-Unis : elle à Los Angeles, lui à New-York et ils s’écrivent presque chaque jour pour se raconter leurs aventures (qui ne sont pas de tout repos !).
Olivia a la belle vie et accompagne leur père sur les plateaux de cinéma, découvrant ainsi les coulisses de la ville du cinéma, mais aussi ses scandales ! Quelques jours après le début du tournage du film Moon of Dawn, Julietta Harris, l’actrice principale, a disparu ! Voilà un mystère sur lequel les jumeaux Barker vont devoir se pencher, par lettres interposées, avant que d’autres actrices ne s’évanouissent dans la nature et qu’un vent de panique ne souffle sur Hollywood…

Alors pour commencer, il existe un autre livre mettant en scène les aventures des deux jumeaux mais qui se passe avant. Pas de panique, si, comme moi, vous lisez Une Ombre à Hollywood en premier, ça n’a pas vraiment d’impact. Surtout qu’on nous explique pourquoi Olivia et Alex sont séparés. Olivia est à Los Angeles avec son père, scénariste et Alex est resté avec leur mère à New-York.

Nous sommes dans les années 30, d’ailleurs merci à l’éditeur de rappeler en début de livres que dans ces années là, la discrimination raciale était très forte, cela replace certains évènements dans leur contexte. Dans l’ensemble, je salue les éditeurs qui font ce genre de note ou de “TW (trigger warning) avant certaines lectures. Mais revenons à notre lecture. Nous suivons donc Olivia et Alex qui échangent par lettre. Mais ils sont plutôt curieux et quand des choses bizarres se produisent, ils ne peuvent pas s’empêcher de mettre le nez dedans. Ce qui au départ est une histoire de disparition va vite s’avérer plus sombre encore.

On est rapidement happé par l’histoire et j’ai beaucoup aimé le fait que les deux protagonistes échangent par courrier. Cela rajoute un peu plus de tension pour l’un comme pour l’autre. Les jumeaux sont attachants et l’histoire, vraiment bien faite. On avance petit à petit dans l’enquête avec du mystère, de la magie et plus on avance, plus c’est intrigant. Mais dans ces lettres, on voit aussi le lien familial qui les unis et l’amour que se portent Alex et Olivia. Forcément, la lecture est simple et fluide mais encore une fois, on s’adresse à des enfants à partir de 10 ans donc pour moi c’est parfait ! On adore !

lettres-de-letrange-une-ombre-sur-hollywood-allisson-howard-stanley-404-editions-avis-review-lecture-roman-jeunesse-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.