Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > [Roman] CIEL 3.0 : L’Été de la Révolte – Notre avis
gulf-stream-lete-de-la-revolte-roman1

[Roman] CIEL 3.0 : L’Été de la Révolte – Notre avis

Il s’agit du troisième et avant dernier tome de la saga CIEL de Johan Héliot. La révolte est la et la Résistance s’organise un peu partout face à CIEL, L’IA qui a pris le contrôle.

Résumé :
Depuis le CIEL, l’intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l’été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s’organisait, l’IA s’apprêtait à dévoiler une dernière surprise : l’avenir de l’espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu’elle leur promettrait ?

J’attendais avec impatience CIEL 3.0 : l’Ete de la Révolte. Car dans le tome précédent, le printemps voyait la rébellion s’organiser, se renforcer tout en suivant les différentes histoires de nos principaux protagonistes. Et quel sort sera réservé à Sarah, enlevé par les rebelles ? Sera-t-elle remplacé ? Si on sait ce que deviennent les humains capable d’être productifs, qu’en est-ils de ceux que l’on envoi au recyclage ? Les réponses à vos questions se trouveront dans ce tome, mais je ne vous dévoilerais rien.

Dès le début, j’ai accroché à cette saga qui a beau être fictive, peut parfois nous donner la chair de poule quand on sait à quel point les intelligences artificielles avant vite. Beaucoup de point me font également penser au régime nazi et quand on sait de quoi l’être humain est capable, un scénario du genre serait tout à fait plausible… Forcément, cela soulève des questions d’un point de vu éthique mais ça, l’Intelligence Artificielle ne s’en pose pas. Comme pour les autres tomes, on se laisse emporter par l’histoire et on suit avec attention l’évolution des personnages, on reprend même parfois espoir avec eux. Et on a qu’une hâte, lire de dernier tome pour savoir ce qu’il advient de l’IA, de l’Humanité et de nos protagonistes.

 

gulf-stream-lete-de-la-revolte-roman

Note

Toujours aussi prenant, on attend la suite et la fin de cette tétralogie dystopique.

User Rating: Be the first one !

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.