Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Cendrillon 2.0 : tome 1, il était une fangirl
cendrillon-2.0-il-etait-une-fangirl-tome-1-ashley-poston-1

Roman – Cendrillon 2.0 : tome 1, il était une fangirl

Ashley Poston nous offre sa vision de Cendrillon dans ce premier tome. Cendrillon 2.0 inaugure la trilogie Il était une fangirl et nous promet la plus geek des Cendrillon, le tout à notre époque.

Quand Ellie Wittimer, fan de la première heure de Starfield, apprend que cette saga culte – la meilleure série de science-fiction de tous les temps – va être adaptée au cinéma… elle exulte ! Mais, à l’annonce du casting, c’est la douche froide. Comment ont-ils osé donner le premier rôle à Darien Freeman, star de séries légères pour adolescents ? Après des années de brimades infligées par ses deux demi-sœurs et sa tyrannique belle-mère, pour Ellie, c’est l’affront de trop ! Elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée.

En attendant, elle démonte le pauvre Darien à longueur de posts enflammés – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors quand, pour l’étoile montante de Hollywood, débute enfin le tournage du film… les difficultés commencent aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la convention la plus réputée du pays, autrefois fondée par le père d’Ellie en personne…

On se retrouve donc embarqué avec Ellie, notre Cendrillon des temps moderne. Tout les éléments y sont : la belle-mère acariâtre, les deux sœurs insupportables pourries gâtées et sa vie de bonniche au service de cette famille qui ne l’apprécie guère mais avec qui elle se retrouve coincé après avoir perdu son père. Ses seuls échappatoire ? Sa passion pour la série Starfield, série de science-fiction qui nous rappelle pas mal d’univers tr-s connus, et son boulot avec sa collègue peu bavarde dans le food-truck La Citrouille Magique. Vous l’avez compris, tout les éléments sont la pour notre Cendrillon des temps moderne ! Il ne nous manque que le prince charmant au final (il est pas loin, il est en route).

Le roman est une lecture feel good par excellence et autant dire que ça fait un bien fou ! Surtout en ce moment où tout n’est pas toujours facile, la lecture nous apporte un moment de douceur, de calme, de simplicité. On se laisse embarqué par Ellie même si parfois on a envie de la secouer pour lui faire comprendre qu’elle compte ! Et que d’être geek, eh bah ce n’est pas une tare ! Quand aux baffes que l’on crève d’envie de parfois balancer à ses sœurs ou sa belle-mère… Bref.. Vous m’avez compris…

Les personnages sont attachants (sauf les trois cités au dessus hein bien sur. Quoique.. non, je n’en dirais pas plus, je vous laisse le soin de lire.) Son attachement à la série nous rappelle nous-même, avec nos passions, qui parfois nous emporte quand on est pas d’accord sur une décision qui ne nous appartient pas. Comme ici pour le choix de l’acteur principal pour incarner ZE personnage de la série mythique au yeux d’Ellie. On sait très bien comment cela va évoluer, on connait bien l’histoire de Cendrillon. Mais j’ai vraiment aimé comment se monte leur histoire, les différents évènements et quiproquos qu’ils nous font vivre et leurs échanges sont vraiment un plus. Tout l’entourage de la jeune fille change au fur et à mesure que l’on avance et nous montre un visage différent de ce qu’ils nous montrent au départ (enfin, j’ai un doute pour la belle doche quand même)

Bref, je ne vais pas vous raconter toute l’histoire mais j’ai adoré les clins d’œil qui parle forcément à la geek que je suis et des univers dont nous passionnés, pouvons être fiers. Pas un seul moment le fait d’être geek est un défaut. Ce premier tome est un vrai rayon de soleil et on passe un très bon moment en compagnie des différents protagonistes (enfin presque tous ) ! Leur évolutions est vraiment sympa et ils sont (quasiment) tous attachants. A découvrir d’urgence pour passer un moment qui fait du bien en compagnie d’une lecture légère et agréable/

« Viser les étoiles… Ajuster la cible… Mise à feu ! »

cendrillon-2.0-il-etait-une-fangirl-tome-1-ashley-poston-2

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.