Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Elle posait pour Picasso – Notre avis

elle-posait-pour-picasso-gulf-stream-edition-critique-review-1

Elle posait pour Picasso – Notre avis

Elle posait pour Picasso est un roman-jeunesse écrit par Béatrice Egémar de la collection « Courant Noirs » disponible aux éditions Gulf Stream. Il s’agit d’un roman historique sur fond d’enquête policière qui nous plonge dans le Paris de 1905, au cœur de Montmartre et de ses artistes bohème.

 

Paris, 1905. Émile, 18 ans, vient vivre à Paris pour devenir poète. Il s’installe sur la Butte Montmartre, dans un drôle d’atelier d’artistes, le Bateau Lavoir ; il fait la connaissance de son voisin, Pablo Picasso, de ses amis Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Quand on apprend que Linda, une jeune bouquetière qui posait comme modèle, est retrouvée morte après être tombée du quatrième étage, tous pensent à un suicide, mais Émile, l’apprenti poète, n’est pas convaincu. Avec l’aide de Max Jacob et de la jolie Virginie, il va reconstituer la sombre histoire de la petite bouquetière. Aimait-elle encore Louis, le bel apache qui l’avait abandonnée ? Qui était son mystérieux amoureux qui lui avait promis une vie meilleure, loin des ruelles de la Butte ? Du cabaret du Lapin Agile aux ateliers d’artistes, Émile va découvrir l’envers de la vie de bohème.

 

Linda, la petite bouquetière s’est-elle vraiment suicidé ? C’est ce que notre héros, Emile, va tenter de découvrir. Il nous emporte dans son aventure, que l’on suit avec intérêt, et nous plonge au cœur du Montmartre de 1905 où des personnages fictifs côtoient des artistes qui deviendront célèbres comme Picasso, Apollinaire ou encore Max Jacob. Ce roman est très immersif, tout se concentre autour de l’enquête d’Emile tout en nous parlant de la vie plutôt misérable de ces artistes en devenir. Mais sans que ce soit lourd. La lecture est fluide, simple et prenante. On s’attache à Emile et à son envie de découvrir la vérité sur ces événements. L’époque où se déroule l’action est vraiment bien décrite, on imagine très bien le bateau-lavoir, le Montmartre de l’époque, la vie des artistes-bohème. Bref, j’ai passé un très bon moment. A lire au chaud avec un bon thé !

 

elle-posait-pour-picasso-gulf-stream-edition-critique-review

 

 

Elle posait pour Picasso est un roman-jeunesse écrit par Béatrice Egémar de la collection "Courant Noirs" disponible aux éditions Gulf Stream. Il s'agit d'un roman historique sur fond d’enquête policière qui nous plonge dans le Paris de 1905, au cœur de Montmartre et de ses artistes bohème.   Paris, 1905. Émile, 18 ans, vient vivre à Paris pour devenir poète. Il s'installe sur la Butte Montmartre, dans un drôle d’atelier d'artistes, le Bateau Lavoir ; il fait la connaissance de son voisin, Pablo Picasso, de ses amis Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Quand on apprend que Linda, une jeune bouquetière qui posait…

En gros, ce qu'il faut retenir

Note des geeks : 1.4 ( 1 votes)

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.