Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Our Summer Holiday – Notre avis sur un one-shot de l’été

our-summer-holiday-delcourt-tonkam-manga-avis-review-oneshot-2

Our Summer Holiday – Notre avis sur un one-shot de l’été

Les one-shot en manga sont toujours intéressants car cela oblige l’auteur à écrire une histoire courte, avec une narration rythmée tout en n’oubliant pas de développer les personnages. Exactement comme un court métrage pour le cinéma, ce format est bien plus compliqué à maîtriser qu’on pourrait le croire. Aujourd’hui je vous parle donc de Our Summer Holiday, un one-shot de la mangaka Kaori Ozaki, qui traite des mensonges des parents envers les enfants et pas nécessairement pour les protéger. On suit donc Natsuru, 11 ans, véritable star de son école grâce à son talent pour le football. Il va se rapprocher de Rio, une camarade de classe, lorsqu’il voudra faire garder un chat qu’il vient de trouver.

Le scénario du manga est construit de façon à vraiment nous faire voir les choses des yeux des enfants. On ne voit donc jamais les adultes seuls par exemple. Les gamins prennent beaucoup de libertés car ils se sentent souvent abandonnés. Toute l’histoire est développée relativement normalement jusqu’à la moitié du bouquin, c’est ensuite qu’on découvre le secret de Rio et son petit frère. Le manga se transforme alors un peu en thriller sans trop exacerber cet aspect car le thème principal reste quand même les enfants et comment ils voient les adultes. Our Summer Holiday est donc assez bien écrit, même si certains passages fantaisistes nous font un peu sortir de l’immersion. La narration est bonne mais le fait d’osciller gentiment entre mignon, glauque et intriguant peut déconcerter quelque peu.

Le thème principal, les mensonges des adultes envers les enfants, est donc exploité mais trop survolé pour vraiment donner à réflexion. L’ensemble de l’œuvre est touchante, les personnages sont attachants et on peut facilement se reconnaître dans le couple d’enfants ou même dans les adultes. Il manque un petit quelque chose à cette histoire pour vraiment nous extirper des émotions intenses, la mangaka a comme édulcoré le tout, c’est dommage mais pas si grave. Our Summer Holiday est une belle histoire, courte, simple, bien écrite et c’est déjà beaucoup.

Enfin, côté graphismes, Kaori Ozaki a parfaitement réussi à coller à son ambiance. Le chara-design est simple mais très juste. Les enfants sont mignons sans verser dans le kawaii à outrance, comme les adultes sévères mais réalistes. Chaque case ou presque présente des décors et c’est finalement surtout les expressions faciales qui marquent le manga. L’ensemble est donc au niveau du scénario, simple mais juste.

 

our-summer-holiday-delcourt-tonkam-manga-avis-review-oneshot-1

Les one-shot en manga sont toujours intéressants car cela oblige l’auteur à écrire une histoire courte, avec une narration rythmée tout en n’oubliant pas de développer les personnages. Exactement comme un court métrage pour le cinéma, ce format est bien plus compliqué à maîtriser qu’on pourrait le croire. Aujourd’hui je vous parle donc de Our Summer Holiday, un one-shot de la mangaka Kaori Ozaki, qui traite des mensonges des parents envers les enfants et pas nécessairement pour les protéger. On suit donc Natsuru, 11 ans, véritable star de son école grâce à son talent pour le football. Il va se…

Ce qu’il faut en retenir

Our Summer Holiday est simple, c’est le mot, rien d’extravagant malgré une intrigue bien placée en milieu de tome. L’auteure montre ce que perçoivent les enfants sans jamais exagérer, même si quelques scènes fantaisistes n’ont pas leur place ici. Au final c’est un one-shot réussi malgré son manque d’intensité et de profondeur.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.