Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Sword Art Online : Progressive, tomes 1 à 4 – Notre avis

sao-sword-progressive-vrmmo-manga-fr-vf-ototo

Manga – Sword Art Online : Progressive, tomes 1 à 4 – Notre avis

sao-progressive-tome-1-4-avis-fr-vf-manga-animeLe monde de Sword Art Online qui a été créé par l’auteur du light novel Reki Kawahara est dense, très dense, c’est bien pour ça qu’après un premier arc en seulement deux tomes, on retrouve cet univers dans un reboot. Sword Art Online : Progressive comme son nom l’indique est une version savoureuse de l’arc Aincrad de SAO (dont je vous parlais ici), on est reparti dans l’histoire originelle pour un bon moment puisque le principe est de refaire l’histoire étage par étage. Avec quelques changements narratifs, cet arc permet aux fans que nous sommes d’approfondir les relations entre les personnages en expliquant beaucoup plus précisément ce qui s’est passé pendant les deux ans durant lesquels Kirito, Asuna et leurs amis ont été prisonniers du jeu en ligne.

L’histoire commence plutôt du côté de Asuna. On la voit au début de son aventure, rencontrer Kirito (gros changement par rapport à l’arc Aincrad du coup, où elle ne le rencontrait que bien plus tard) ainsi qu’une mystérieuse indic’. C’est l’occasion pour le mangaka, Kiseki Himura, de nous en apprendre plus sur cette héroïne qui fait l’unanimité chez les fans masculins de la licence… Hum… Bien au-delà de ça c’est intéressant de la retrouver beaucoup moins sûre d’elle que dans l’arc originel. Asuna est ici presque une disciple de Kirito, même si son caractère va rapidement en faire un personnage très fort physiquement et moralement, on comprend bien sa psychologie, pourquoi une jeune fille comme elle est tombée dans ce jeu en ligne et même comment elle en est arrivée à être aussi douée avec sa rapière.

sword-art-online-progressive-vf-fr-scan-manga

SAO Progressive c’est aussi l’occasion pour les fans d’en apprendre plus sur Kirito évidement, mais aussi ses amis. Les héros sont développés tout autant que les personnages secondaires, certains étant des ennemis devenant des amis et inversement, comme dans tout bon shônen qui se respecte. La progression beaucoup plus lente dans les niveaux permet aussi de bien s’imprégner de cet univers riche, on voit les équipes se former, les quêtes annexes se réaliser, sans rester sur sa faim à propos de l’histoire centrale. Certes tout ceci reste un peu redondant avec l’arc originel, mais Progressive s’adresse avant tout aux fans qui veulent en découvrir plus, bien que les non initiés peuvent commencer tout de suite par ce scénario plus complet.

D’ailleurs, les quêtes annexes sont bien amenées car ne parasitent pas l’histoire principale, bien au contraire, elles la complètent, ce qui n’entrave pas l’avancée des héros comme cela a pu être le cas dans la saison un de l’anime. Quoi qu’il en soit, SAO Progessive est un manga que je conseille vivement à tout le monde, plus complet et dessiné d’une main de maître par Kiseki Himura et son équipe, l’histoire de Kirito et Asuna n’a jamais été aussi bien mise en page. Les combats sont très vivants, les expressions aussi bien kawaii qu’enragées sont retranscrites à la perfection et le tout fanfaronne avec quelques pages couleurs sublimes. Un excellent travail de mangaka pour cet arc qui revisite de la meilleure des façon cet univers accrocheur. Les quatre premiers tomes déjà disponibles vous donneront forcément envie de continuer même si les sorties sont malheureusement assez espacées pour l’instant. Sword Art Online : Progressive est édité en France chez Ototo.

sword-art-online-progressive-francais-ototo-manga-critique

Le monde de Sword Art Online qui a été créé par l'auteur du light novel Reki Kawahara est dense, très dense, c'est bien pour ça qu'après un premier arc en seulement deux tomes, on retrouve cet univers dans un reboot. Sword Art Online : Progressive comme son nom l'indique est une version savoureuse de l'arc Aincrad de SAO (dont je vous parlais ici), on est reparti dans l'histoire originelle pour un bon moment puisque le principe est de refaire l'histoire étage par étage. Avec quelques changements narratifs, cet arc permet aux fans que nous sommes d'approfondir les relations entre les personnages en…

Ce qu'il faut en retenir

Sword Art Online : Progressive est une version beaucoup plus complète du premier arc, ce qui ravira les fans de Asuna et Kirito. L'aventure principale avance très doucement tandis qu'on retrouve des quêtes annexes complétant les informations qu'on peut avoir sur cet univers très riche. Un bon reboot pour le moment, pour tout ceux qui voudraient approfondir l'univers de SAO ou les nouveaux qui peuvent patienter entre les sorties malheureusement un peu trop espacées des tomes reliés.

Note des geeks : 3.13 ( 3 votes)

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.