Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Love X Dilemma, tomes 1 et 2 – Notre avis
love x dilemma domestic na kanojo manga vf fr avis

Manga – Love X Dilemma, tomes 1 et 2 – Notre avis

love-x-dilemma-tome-1-couleur-delcourt-tonkam-critiqueQuelle bonne surprise ce manga romantique que j’ai lu (avec plaisir) sur la plage. Love X Dilemma (ou Domestic Na Kanojo en version originale) est une oeuvre du mangaka Sasuga Kei qui nous emporte tout de suite dans une histoire de la vie courante qui fera fondre les petits cœurs tout mou. Bon, en vrai, le manga commence très fort avec des pages couleurs de jeunes gens qui perdent leur virginité, mais c’est par cette accroche un peu tapageuse que l’auteur a voulu raconter les amours de Natsuo, un lycéen amoureux de sa professeur légèrement plus âgée que lui. Tandis qu’il essaye de se rapprocher d’elle, il va participer à un « group dating » (événement relativement répandu au Japon où de jeunes célibataires se retrouvent pour se lier d’amitié ou plus) et y faire la rencontre de Rui, une fille de son âge qui va tout simplement lui demander un « service », celui de lui faire perdre sa virginité. Froide et très distante, la jeune fille ne veut rien de plus, lui demandant tout juste son nom.

Donc, le gars Natsuo se retrouve avec un fantasme en chair et en os, sa prof, et un dépucelage peu commun à raconter à son meilleur pote, très bien. Mais l’histoire commence réellement lorsque son père lui annonce vouloir se remarier, sa mère étant décédé il y a 10 ans. Il va alors rencontrer sa nouvelle belle-famille qui est composée de… Hina, la jeune prof, et Rui, la jeune… ex-vierge. Et oui, son papa va se marier avec la mère de ces deux filles, ce qui en fait ses sœurs par alliance. Vous suivez ? Bien, parce que c’est le plus simple de l’histoire ! En effet, par la suite, les relations entre le garçon et les deux filles vont évoluer, devenir de plus en plus limites et même… non je n’en dis pas plus, sachez juste que les personnages arrivent au compte-goûte dans Love X Dilemma, de quoi donner des rebondissements fréquents.

Ce qui est très plaisant dans ce manga c’est bien entendu la complexité des sentiments des uns envers les autres, mais également les relations qui se créent, toujours à la limite entre fratrie et amour. Love X Dilemma peut se targuer en deux tomes seulement de nous accrocher, même si le public visé ne sera pas forcément très large, dû notamment aux situations amoureuses improbables et la touche sexy parfois inutilement présente (ah les culottes…). Mais tout ça fonctionne bien si on aime ce genre d’histoires d’amours impossibles, on se surprend à être crispé en tournant les pages surtout quand on arrive à la fin du premier tome, ouvrant la porte à bien des réflexions sur le passage à l’âge adulte, les relations frères/sœurs ou même les relations non avouables de toutes sortes.

love-x-dilemma-domestic-na-kanojo-extrait-francais-manga

Le dessin de Sasuga Kei est aussi efficace que l’humour qu’il insuffle aux personnages, rendant ainsi le tout très digeste, les scènes lourdes en émotions peuvent ainsi être facilement évacuées grâce au caractère comique des dessins et des dialogues. Une très bonne idée ! Les caractères des différents héros sont réfléchis, assez travaillé pour ne pas tomber dans le cliché. La petite Rui, par exemple, est super froide, balance les vérités comme un « bonjour » tandis que sa sœur est très joviale et ouverte. Tout ça contribue à donner une vraie identité aux protagonistes, on s’attachera facilement à certains, parfois en s’y retrouvant un peu.

En somme, Love X Dilemma est un bon manga romantico-sexy aux allures de tragédie grecque, comment ne pas le conseiller ? Actuellement deux volumes sont sortis chez Delcourt Tonkam en France tandis que la VO en a déjà neuf, on est donc en droit de penser que toutes ces histoires d’amours et de fantasmes ne sont pas près d’être terminées !

Ce qu'il faut en retenir

Note

Love X Dilemma offre des histoires d'amours impossibles, un peu de sexe, des fantasmes et de l'humour. Le manga est accrocheur, avec des personnages intéressants, en bref, une bonne surprise.

User Rating: 5 ( 1 votes)

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.