Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Gourmet Détective, tome 1 – Notre avis
gourmet-detective-tome-1-manga-delcourt-tonkam-akiko-higashimura-lecture-review-avis-chronique-2

Manga – Gourmet Détective, tome 1 – Notre avis

Gourmet Détective, un mélange d’enquête et de gastronomie. Autant dire que juste avec ça, ma curiosité a été piqué. C’est signé Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Le Tigre des Neiges…) et édité par Delcourt/Tonkam.

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ?
Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d’elle son assistante.

Un jour, une femme soupçonnant son mari d’adultère vient demander au détective de mener l’enquête. Les raisons de sa suspicion ? Chaque soir, quand son époux rentre, ses vêtements exhalent une odeur de nourriture différente. L’affaire paraît banale au premier abord, mais quelques temps plus tard, un meurtre inattendu est commis…

Non parce qu’ici, manger, c’est sacré ! Et ça l’ai pour Goro Akechi, un détective au palais fin. Et autant vous dire que dans cette lecture, la nourriture a une place au premier plan. Et ne vous fiez pas à son style capillaire et vestimentaire un peu pompeux, notre détective peut aussi bien manger dans un grand restaurant que dans son food-truck préféré qui se situe juste à côté de son bureau. Food truck tenu par  Ichigo Kobayashi, spécialiste du bento et avec un caractère complètement opposé à Goro. Là où il est posé et calme, elle, c’est une véritable tornade qui va à 100 à l’heure ! Autant dire que le duo qu’ils forment est assez atypique ! Car si au départ, elle est juste là pour le nourrir, Goro va finir par l’entrainer dans une de ses enquêtes.

Parce qu’il a beau être fin gourmet et passer une bonne partie de son temps à manger, il n’en reste pas moins détective avec des affaires à résoudre ! Et il m’a fait un peu penser à Sherlock Holmes dans sa façon d’amener les choses, d’observer… Et force est de constater que ce mélange de genre fonctionne parfaitement ! Les enquêtes sont prenantes, le duo formé par ces deux-là est parfait, il y a la dose d’humour qu’il fait et bordel mais qu’est-ce que ça donne faim ! Sans mentir, le lendemain de ma lecture, je me suis préparé des “french toast” tellement ça m’a donné envie !

Mais que serait une lecture policière sans sa femme fatale que l’on suit plus ou moins en fil rouge ? Qui est-elle ? Quel lien a-t-elle avec Goro ? On a beau être dans des schémas classiques, la lecture est prenante, les dessins sont fins, c’est beau et tout semble mis en valeur. Le duo formé par les deux protagonistes principaux fonctionne parfaitement et je suis vraiment tombée dans ma lecture, je l’ai lu d’une traite. C’est vraiment prenant du début à la fin. Juste, évitez de le lire quand vous avez bien faim, sinon, ça va gargouiller sévère ! Une belle surprise, j’adore.

gourmet-detective-tome-1-manga-delcourt-tonkam-akiko-higashimura-lecture-review-avis-chronique

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.