Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Gate : Au-delà de la porte, tomes 1 et 2 – Notre avis

gate-au-dela-de-la-porte-tome-2-fr-vf-manga-avis

Gate : Au-delà de la porte, tomes 1 et 2 – Notre avis

Gate : Au-delà de la porte est un light novel à succès qui s’est vu adapté en manga et également en anime. 4 ans après sa parution au Japon, le premier tome du manga arrive chez nous et c’est carrément les deux premiers volumes que les éditions Ototo ont voulu nous proposer d’un coup. Retour sur cette série.

Dans Gate, vous allez suivre un personnage atypique, Itami, sorte d’anti-héros commandant une escouade de militaires japonais. Alors qu’il s’apprête à aller à un salon otaku, il se retrouve à gérer une énorme crise en plein Tokyo. Un portail vient de faire son apparition et des hordes de cavaliers, orcs et même dragons se déversent au centre-ville ! Du coup, il gère la situation en attendant les renforts et le voilà promu pour aller faire un tour de l’autre côté de la porte histoire d’y voir plus clair.

gate-au-dela-de-la-porte-tome-1-ototo-critique-avis

Le manga Gate : Au-delà de la porte est classé dans les seinen, faisant un drôle de mix entre les armes militaires actuelles et un monde fantasy des plus classiques à base d’elfe, nains et autres magies. Le tout ne fait pas dans la dentelle et montre des scènes de baston qui ont tout l’air d’un carnage plus que d’une opération militaire, normal, vous devinerez facilement qui gagne entre l’arbalète et le lance-roquette ! Ce mélange des âges et des cultures est assez particulier, mais l’ambiance légère et bon enfant du manga rend le tout digeste.

Si le scénario ne s’envole pas comme on aurait pu l’espérer, les protagonistes se contentant d’aider la population de cet autre monde dans les deux premiers volumes, l’humour et son personnage central à moitié idiot en font un titre très sympa à lire. Le fait d’immerger un geek moderne en pleine époque médiévale est une bonne idée et pour l’instant bien exploitée. On attend de voir si le background décolle mais la mise en place des personnages principaux et secondaires se fait toute seule, la lecture est plaisante, le degré de fan service n’est pas trop élevé et au final, Gate est un manga qu’on aime bien.

La partie graphique n’est pas exempt de défauts, comme des personnages un peu trop ressemblants, mais les scènes d’actions rendent bien dans leurs cases. Dommage que le découpage soit très standard et les doubles pages quasiment inexistantes, mais on chipote un peu là. Gate est un manga qui ravira les otakus pour qui les anachronismes ne sont pas un problème et le ton léger un atout.

 

Gate : Au-delà de la porte est un light novel à succès qui s’est vu adapté en manga et également en anime. 4 ans après sa parution au Japon, le premier tome du manga arrive chez nous et c’est carrément les deux premiers volumes que les éditions Ototo ont voulu nous proposer d’un coup. Retour sur cette série. Dans Gate, vous allez suivre un personnage atypique, Itami, sorte d’anti-héros commandant une escouade de militaires japonais. Alors qu’il s’apprête à aller à un salon otaku, il se retrouve à gérer une énorme crise en plein Tokyo. Un portail vient de faire…

Ce qu'il faut en retenir

Mélanger deux univers très différents, il fallait oser, Gate : Au-delà de la porte le fait plutôt bien. Ces deux premiers tomes nous mettent dans une ambiance légère et drôle qu'on a envie de poursuivre.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.