Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Food Wars, le fanbook : la spécialité du chef – Notre avis
food-wars-avis-review-fan-book-specialite-du-chef-delcourt-tonkam-2

Manga – Food Wars, le fanbook : la spécialité du chef – Notre avis

Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que le dernier tome de Food Wars est sorti. Comme son nom l’indique, c’est un manga de cuisine pour ceux qui se posent la question. Et Delcourt / Tonkam a décidé de nous sortir le fanbook officiel de la saga de Yuto Tsukuda (scénario), Shun Saeki (dessin) et Yuki Morisaki (cuisinière en charge de superviser les plats cuisiné pour l’histoire) qui était sortie au Japon en même temps que le dernier tome. Mais ça ne fait pas un peu tard vu que le manga n’a plus vraiment d’actu ?

food-wars-avis-review-fan-book-specialite-du-chef-delcourt-tonkam-3

La série ayant été populaire, pour moi, la maison d’édition a bien fait de sortir ce fanbook. Surtout que c’est quand même quali : couverture hard back, presque trois cent pages et beaucoup de pages couleurs (190 pages colorées !). Et ça c’est juste pour l’objet, quand on feuillette vite fait. Niveau contenu, c’est séparé en cinq parties. Bon ok, y a une petite partie au début qui nous présente le manga, son histoire et ses auteurs. Mais ensuite, place au spectacle !

food-wars-avis-review-fan-book-specialite-du-chef-delcourt-tonkam-4

Shun Saeki, le dessinateur, va nous dévoiler beaucoup de son travail avec beaucoup de dessins, de planches, la plupart du temps en couleurs. On découvre son travail tout au long de la série, il y a des annotations de sa part, des dessins mettant en avant les différents personnages. Il y a même une interview où il livre pas mal d’anecdotes. Du côté de Yuki Morisaki, forcément, on va parler cuisine ! On va avoir le droit à des recette, qui, bien sûr, sont dans le manga avec un rappel de qui les cuisines et à quel moment. Tout est décortiqué : des ingrédients à la façon de procéder, elle expliquer tout et donne tout un tas de tips que vous soyez cordon bleu ou débutant. Et le tout est accompagné de photo réel des plats mais aussi des dessins des personnages et case du manga où l’on retrouve ces plats. Et autant vous dire que ça donne un peu beaucoup faim !! Yuto Tsukuda va nous présenter les personnages, les histoires, les process de créations et même si on est sur du classique, on a beaucoup de détails sur les personnages principaux, forcément un peu moins sur les secondaires mais ça reste très complet. Et comme pour Shun Saeki, il y a une interview assez complète donnant plein d’infos.

food-wars-avis-review-fan-book-specialite-du-chef-delcourt-tonkam-5

Mais on a également droit à une interview croisée des auteurs qui retracent ces presque sept années de création. On a l’impression de suivre une conversation entre amis autour d’un verre. C’est agréable à lire et le tout est ponctué de plein de petites anecdotes. Et le fanbook se termine sur quelques pages nous révélant un petit secret à propos de Sôma, plutôt sympa !

Si vous êtes fan, c’est vraiment à posséder. On est entre le l’artbook et le livre de cuisine. C’est complet, il y a plein de planches et dessins dont beaucoup en couleurs, des recettes qui vous donneront faim et l’objet en lui-même est vraiment sympa et de très bonne qualité.

food-wars-avis-review-fan-book-specialite-du-chef-delcourt-tonkam-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.