Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Lune et l’Ombre – Tome 1 : Fuir Malco
lune-et-lombre-gulfstream-fuir-malco-review-critique-roman

Lune et l’Ombre – Tome 1 : Fuir Malco

Lune et l’Ombre Tome 1 :  Fuir Malco de Charlotte Bousquet est disponible aujourd’hui et j’ai entre les mains un bien joli livre, avec une illustration de Mélanie Delon, le tout aux éditions Gulfstream.

Lune a treize ans. Lune voit le monde en noir et blanc. Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine…
Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé…

Ce roman s’adresse autant aux jeunes qu’aux moins jeunes, on oscille entre réalité et conte de fée, passant de sujet grave d’adulte à la légèrté et l’innocence de l’enfance. Lune est une jeune héroïne très touchante qui ne perçoit plus les couleurs. Son monde est fait de nuance de gris. Elle commence même à perde l’odorat et le gout.  Elle vie avec sa mère et le compagnon de celle-ci, Malco, être froid, méchant, manipulateur et rempli d’ombre. La jeune fille ne l’aime pas.

Sa vie prend un virage soudain quand elle arrive à percevoir les couleurs d’un tableau « La Llamada », qu’elle voit sur un prospectus. Le tableau est exposé dans un musée parisien et demande à sa mère de s’y rendre. Malco s’y oppose fortement, ce qui n’empêchera pas Lune de partir seule, persuadé que la solution à son problème ce trouve la-bas. Mais Malco et ses ombres la poursuive… Elle se retrouvera au musée Marmottan Monet, au cœur d’une exposition de peinture dans laquelle elle va se découvrir des talents insoupçonnés.

Ce premier tome place les bases,  nous fait découvrir les personnages avec un Malco puissant et qui parait indestructible et Lune un peu perdue face à toutes ces découvertes mais qui s’adapte rapidement et nous entraîne dans son aventure à un rythme effréné.

J’ai pris plaisir à la suivre dans cet univers fantastique. Le livre démarre doucement pour partir assez vite dans l’histoire, sans temps mort. Charlotte Bousquet écrit de façon simple, efficace et assez adulte je trouve. Elle nous donne envie de connaitre la suite, savoir où va nous entraîner Lune et en savoir plus sur ses pouvoirs. A suivre donc.

 

lune-et-lombre-gulfstream-fuir-malco-review-critique

 

 

 

En gros, ce qu'il faut retenir

Note

User Rating: 1.1 ( 1 votes)

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.