Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > [Livres] Cette nuit-là – Nos impressions

[Livres] Cette nuit-là – Nos impressions

cette nuit-là

 


Cette nuit-là 2« Imaginez…

Vous avez quatorze ans.

Vous faites le mur pour la première fois.

Le lendemain matin, la maison est vide.

Votre famille s’est volatilisée.

Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit… »

Voilà, le ton est donné et ce petit résumé a suffi pour me donner envie de me plonger dans le livre « Cette nuit-là » de Linwood Barclay. Un Thriller psychologique dans lequel j’ai été complètement happé par son histoire et son intrigue passionnantes. C’est simple, une fois que je tenais ce livre entre mes mains, je ne pouvais plus le lâcher au point même de dire, à chaque fin de chapitre : « Bon aller encore un dernier et je continuerai plus tard ».  Entre rebondissements et révélations où chaque détail et chaque personnage ont leur importance,  je voulais découvrir au plus vite quel était le secret de cette histoire de fou qui priva Cynthia de ses parents et de son frère, depuis son adolescence.

La narration se fait du côté du mari de Cynthia, Terry. Un père de famille ordinaire qui ne veut que le bien de sa famille et qui fait tout pour soutenir et aider sa femme dans la recherche de ses proches disparus dans le plus grand des mystères. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que le lecteur pourra plus facilement s’identifier à Terry. De plus, le style d’écriture de Barclay est vraiment simple et il ne rentre pas dans des détails inutiles. C’est bien huilé ! Les révélations se font surtout dans les dernières pages du livre mais tous les indices sont laissés judicieusement  dans les chapitres précédents pour ne pas trahir le lecteur. Bien évidemment, le dénouement n’est pas celui auquel je m’attendais et c’est tant mieux car l’auteur est malin et habile. Il veut nous emmener sur des chemins faciles alors qu’ils nous démontrent bien par la suite qu’on avait tort de le suivre. Jusqu’à cette dernière page qui n’est pas d’une grande importance mais assez pour les âmes d’une grande sensibilité comme moi pour leur faire verser une larme (véridique !).

Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer ce livre si vous aimez ce genre. Vous ne serez pas déçus. Ainsi, et comme moi, « Cette nuit-là » vous donnera peut être envie de lire les autres livres de Lindwood Barclay.

Trouvez ce produit sur notre partenaire Amazon :

A propos de jacen

jacen

2 Commentaires

  1. Karine

    DIs-donc c’est pas encore un coup de J.J. ABrams cette histoire de disparition mystérieuse ?! Trêve de plaisanteries, je ne connais pas cet auteur mais ça m’a l’air pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.