Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Le Livre Brulé – Tome 1: Le cri de l’Arbre

le-livre-brule-le-cri-de-larbre-tome-1-gulf-stream-editions-critique-1

Le Livre Brulé – Tome 1: Le cri de l’Arbre

Le Livre Brulé -Tome 1 : Le cri de l’Arbre de Françoise Grard sera disponible aux éditions Gulf Stream le 21 aout prochain, dans quelques jours donc, et autant vous dire qu’avec ce mois d’aout qui ressemble parfois à un mois de novembre, c’est le moment idéal pour vous plonger dans sa lecture ! Si, si j’insiste.

 

Enfin les grandes vacances ! Chris se fait une joie de goûter au bonheur de longues baignades et de flâneries dans les bois parmi ses chers arbres. Mais c’était sans compter sur ce drôle de paquet jeté sur le bas-côté d’une route forestière, qui tombe à ses pieds tandis qu’il se promenait à vélo. Quel mystère cache ce livre, enveloppé dans un sac plastique, qui se met à brûler dès que l’on veut tourner ses pages ? À qui appartient cette puissante voiture allemande qui rôde autour du lac de Varmont ? Que sait donc le vieux paysan sur cette maison, isolée du village, que ses occupants ont précipitamment quittée ? De lourds secrets semblent planer sur les collines du Morvan, chargées d’un passé trouble…

 

Le Livre Brulé – Le cri de l’Arbre est destiné à un public entre 11 et 13 ans. Cela tombe bien, j’en ai 34 ! Alors certes, je l’ai dévoré mais pas seulement parce que c’est un roman jeunesse, surtout parce que j’ai été happé par l’histoire. Et aussi par Chris, le héros attachant, parce que tout comme lui, j’adore flâner dans les bois et passer du temps assise aux pieds des arbres, à être proche de la nature. Alors qu’il tombe sur ce livre qui se met à bruler dès qu’on l’ouvre, Chris ne sait pas vraiment où il s’embarque. Malgré le fait d’être suivi par un homme dans une grosse berline noire, sa curiosité l’emporte et l’amène à se rendre dans une maison qui semble faire fuir ses occupants. Mais personnes n’a de réponses ou alors ceux qui savent, comme ce vieil homme qui habite en face, ne préfère pas remuer le passé… Chris est un héros attachant et déterminé et rencontrera sur sa route une jeune fille qui croira à son histoire et l’aidera dans sa quête.

La lecture est fluide, l’écriture de Françoise Grard est très agréable et ce tome 1, même s’il place des bases pour la suite, est déjà très prenant et il se passe des choses à chaque chapitre. D’où le fait de ne pas arriver à lâcher ce livre et en redemander une fois fermé. L’ambiance mystérieuse est très bien rendu, on pourrait presque parfois sentir la brume arriver dans les collines du Morvan, prête à cacher certains secrets de famille. On plonge dedans sans jamais réussir à s’en sortir. Et comme toujours, les éditions Gulf Stream nous offre de très jolis livres, le petit plus qui fait toujours plaisir. Vivement la suite !

 

le-livre-brule-le-cri-de-larbre-tome-1-gulf-stream-editions-critique

 

Le Livre Brulé -Tome 1 : Le cri de l'Arbre de Françoise Grard sera disponible aux éditions Gulf Stream le 21 aout prochain, dans quelques jours donc, et autant vous dire qu'avec ce mois d'aout qui ressemble parfois à un mois de novembre, c'est le moment idéal pour vous plonger dans sa lecture ! Si, si j'insiste.   Enfin les grandes vacances ! Chris se fait une joie de goûter au bonheur de longues baignades et de flâneries dans les bois parmi ses chers arbres. Mais c’était sans compter sur ce drôle de paquet jeté sur le bas-côté d’une route…

En gros, ce qu'il faut retenir

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.