Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Comics – Chronique Vampirique : Blanche-Neige, rouge sang – Notre avis
blanche-neige-rouge-sang-chronique-vampirque-black-river-neil-gaiman-colleen-doran-avis-review-chronique-2

Comics – Chronique Vampirique : Blanche-Neige, rouge sang – Notre avis

Les réécritures de contes sont assez régulière, que ce soit en livre, BD ou comme ici, en version comics. Mais on a beau être avec Blanche-Neige, éloignez les enfants, cela ne leur est pas destiné ! Et là, c’est quand même le très talentueux Neil Gaiman qui est au commande et côté illustration, c’est Colleen Doran qui s’en charge. Et le tout nous donne ce comics disponible chez Black River en France : Chronique Vampirique : Blanche-Neige, rouge sang. Autant dire que ça donne le ton.

Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d’un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la fin.
Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt Disney, son apparence est inoubliable : cheveux noir de jais, lèvres rouge foncé, peau immaculée et blanche comme neige.
La description à elle seule évoque une autre légende, une autre créature, tout aussi célèbre

Comme précisé plus haut, ici, on a beau être dans un conte, il est destiné aux adultes. Car ici, Blanche-Neige est toute autre que l’image du personnage que l’on connaît. Et cette fois, le point de vue de l’histoire se fait du côté de la belle-mère. On plonge dans une ambiance fantastique, macabre mais qui est parfaitement maîtrisée. Et que dire des illustrations ? Elles sont tout simplement incroyables ! Et nous immerge encore plus dans l’ambiance. On se laisse emporter par ce conte plutôt sombre et même si l’on connait plus ou moins l’histoire, le tout fait qu’ici, c’est prenant. On est un peu loin de la douce Blanche-Neige de chez Disney. Les dessins ont quelque chose d’envoutant. Et ça a beau être coloré, l’ambiance est un peu flippante, rajoutant de la tension à l’ensemble et l’histoire, même si elle est classique, nous emporte. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir toute l’histoire.

Comme souvent avec les comics, vous avez des planches à la fin d’illustrations mais aussi plein d’explications sur les choix d’avoir garder ou non certaines illustrations, leur process… Bref, j’ai adoré en apprendre plus après ma lecture. Le duo Neil Gaiman / Colleen Doran est parfait et on espère que d’autres adaptations de leur collaboration débarqueront en France. En tout cas, ce Blanche-Neige m’a envoûté !

blanche-neige-rouge-sang-chronique-vampirque-black-river-neil-gaiman-colleen-doran-avis-review-chronique-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.