Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Beau livre – Le Mythe Star Wars – Notre avis
Le-mythe-Star-Wars-Third-edition-Thibaut-Claudel-Extrait

Beau livre – Le Mythe Star Wars – Notre avis

Bon, le titre complet c’est Le Mythe Star Wars, VII, VIII, IX, Disney et l’héritage de George Lucas mais clairement ça rentre pas. Ce livre se veut une analyse objective du Star Wars de Disney depuis le rachat de Lucasfilm. Comment ça a évolué et pourquoi dans ce sens.

Le livre donne beaucoup d’éléments d’analyse suite à de nombreuses recherches et essaie de mettre en lumière le vrai du faux des arguments souvent lancés à tort par les fans pour justifier leur désamour pour tel ou tel épisode. Et tout le monde en prend pour son grade. Disney en tant que producteur frileux, les réalisateurs des différents opus, et même les fans ou pseudo-fans qui critiquent parfois sans même avoir vu le film. Mais le livre ne s’arrête pas qu’aux films de la postlogie. Il parle de tous les produits Star Wars sortis sous l’égide de Disney, que ce soit les spin-off (je sais pas comment on met ce terme au pluriel alors je ne le mets pas), les séries ou même les jeux vidéo. Il évoque également les choix d’arrêt de production de Disney (jeux, séries ou films.)

Ce qui est intéressant c’est qu’à aucun moment l’auteur, un passionné de Star Wars, rédacteur et podcaster à ses heures perdues, ne donne véritablement son avis sur cette période de l’histoire. Sa sensibilité a surement quelque peu influencé son propos mais à aucun moment il ne dit c’est bien ou c’est mal. Il tente surtout d’expliquer pourquoi c’est comme ça sans trouver d’excuse ou dire juste c’est de la merde. On peut ne pas toujours être d’accord avec son propos, comme quand il affirme que cinématographiquement c’était pas une mauvaise idée de ramener l’Empereur ou que c’était a priori pas tant sorti du chapeau que ça mais on ne peut nier son analyse.

Le-mythe-Star-Wars-Third-edition-Thibaut-Claudel-Couv

De plus, il essaie de ne jamais se perdre en conjecture. Quand il n’a pas l’info, il ne l’invente pas. Il se base sur tout un tas de documents que ce soit des interviews, des livres, des making-of ou même des documents internes qui ont fuité. Mais à aucun moment il ne fait de supposition. Et au final, on se rend compte que si on cherche un peu, il y a tout de même de nombreux éléments d’analyse que l’on peut dénicher. Et encore une fois, à aucun moment il ne dit que ce qu’a fait Disney c’est bien ou pas il dit juste pourquoi ils ont fait ces choix et que c’est bien plus compliqué que juste « C’est Mickey, ils font des trucs pour enfants et se foutent complètement de ce que veux le public. » ou le genre d’ « arguments » fallacieux que l’on trouve d’innombrables fois sur les réseau sociaux.

Après, on pourrait effectivement arguer qu’on a que les infos que Disney veut bien nous donner et que, peut-être, certaines théories de fans sont bien réelles. Mais on ne le saura probablement jamais. J’aurais quand même aimé pouvoir poser des questions au livre par moments soit pour développer un point ou pour le confronter à mon opinion/analyse (je pense que c’est plus souvent une opinion qu’une vraie analyse étant donné le peu d’info que j’ai) mais malheureusement, il me répondait rarement…

Voila pour le fond, mais pour ce qui est de la forme, on se retrouve face à un livre assez agréable à lire. Pas trop long mais suffisamment complet pour être exhaustif. Il fait 180 pages ce qui n’est pas énorme. Et le style de l’auteur, n’était pas un écrivain pur souche mais plus un fan qui écrit bien, est très accessible. On notera toutefois quelques petites fautes de frappe ou quelques tournures un peu trop alambiquées qu’il faudra lire plusieurs fois pour bien comprendre (un peu comme moi par moment qui veut finalement trop dire en une seule phrase) mais rien de bien méchant. Le livre est également de très bonne qualité. La couverture est belle et les pages vraiment très épaisses. D’ailleurs, le livre parait plus long qu’il ne l’est en vérité justement pour cette raison. En revanche, comme c’est toujours le cas pour les livres Third Editions, pratiquement pas d’illustrations ce qui peut donner au livre un coté essai un peu rebutant. Mais il serait dommage de passer à coté.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Ce livre, qui se veut le plus objectif possible, tente d'expliquer les choix de Disney concernant Star Wars sans jamais les justifier ou les excuser. Il montre une réalité beaucoup plus complexe que ce qu'on peu s'imaginer dans notre tête de fan déçu dans l'ensemble. Et c'est une bonne chose tant les fan-théories sur le pourquoi du comment pleuvent sur internet. Et surtout les infos véridiques sont trop éparses et difficiles à rassembler. L'auteur l'a fait pour nous. Merci à lui.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.