Accueil > Ciné / Séries > Avis Ciné / Séries > Captain Marvel – Notre super-avis

Captain-Marvel-Marvel-MCU-Disney-Super-Héros-Photo00

Captain Marvel – Notre super-avis

Captain-Marvel-Marvel-MCU-Disney-Super-Héros-Photo01
Phiiiiiiiiil !!!

Dernier né des studios Marvel, et surtout dernier épisode avant le grand final End Game qui sortira plus tard dans l’année, Captain Marvel sortira demain et sera le premier épisode du MCU mettant en avant une super-héroïne. Elle s’appelle Vers, elle fait partie de la Staforce, les forces armées d’élite Kree, une civilisation extra-terrestre ultra-avancée qui est en guerre contre les Skrull une autre race extra-terrestre capable de changer d’apparence. Mais, lors d’une mission qui tourne mal, elle est capturée et finit par se crasher sur Terre dans les années 90. Une planète qui lui semble familière bien qu’elle n’ait aucun souvenir d’y être jamais allée.

Captain-Marvel-Marvel-MCU-Disney-Super-Héros-Photo02

Forcément, si ça se passe dans les années 90, on y retrouvera des personnages connus et plus jeunes ou des disparus. Mais l’époque est aussi un moyen pour les créateurs du film de faire énormément de clins d’œil à cette époque. De l’automobile à la technologie, salut les écrans cathodiques, le film est bourré à craquer de références. Des références également au reste du MCU, il y en a à foison histoire d’intégrer au mieux l’épisode dans l’histoire général même si ça implique souvent des petites incohérences ou des non-dits. Le film est également bourré d’humour à la mode Marvel. C’est à dire jamais lourd ou grossier et toujours bien amené. C’est même, à mon avis, le film du MCU ayant le plus d’humour dedans. Mais ne vous méprenez pas, le film reste sérieux dans son ensemble avec des enjeux importants mais les personnages font souvent preuve de sarcasme ou de dérision qui nous donne envie de rigoler à de nombreuses reprises.

Captain-Marvel-Marvel-MCU-Disney-Super-Héros-Photo03
Fury avec des cheveux

Et tant qu’on parle des personnages, on retrouve forcément Nick Fury avant qu’il soit directeur du S.H.I.E.L.D. et avec des cheveux, et ses deux yeux au passage. Et il est, lui, beaucoup moins sérieux que son personnage futur, et Samuel L. Jackson le fait à la perfection. De son coté Brie Larson, qui a été énormément critiqué avant la sortie (critiques basées d’ailleurs uniquement sur les quelques images des bandes annonces) est très naturelle dans son rôle, un coté sérieux de guerrière d’élite mais également un coté très candide qui découvre un peu la vie. Et finalement, elle sourie beaucoup, ce qui était la principale critique émise. Les autres acteurs sont pour le plupart des pointures donc peu d’inquiétude à ce niveau là.

Captain-Marvel-Marvel-MCU-Disney-Super-Héros-Photo04
La dégaine

Mais derrière le film de super-héros et le coté ultra bad-ass de l’héroïne, le film contient aussi un fort message féministe, finalement, bien plus que Wonder Woman, qui avait, lui-aussi, été mis en avant pour avoir proposé une héroïne puissante. Il parle d’une époque, pas si lointaine, où il était encore mal vu pour une femme ou jeune fille de faire certaines activités ou métiers. « Soit belle et tais toi », c’était il y a pas si longtemps, et, quand on voit l’avalanche de critiques et d’insultes subies par l’actrice principale, c’est toujours bien présent chez certains. Et bon bah, ces gens là n’aimeront surement pas le film.

Coté histoire, celle du film est relativement convenue, même au niveau des rebondissements principaux. Il y a tout de même quelques petites surprises bien sympathiques. La musique est également relativement moyenne, pour un Marvel. Elle ne dérange pas pendant le film mais elle ne restera pas dans les mémoires. Par contre, les effets spéciaux, comme toujours sont de très haute volée.

Phiiiiiiiiil !!! Dernier né des studios Marvel, et surtout dernier épisode avant le grand final End Game qui sortira plus tard dans l'année, Captain Marvel sortira demain et sera le premier épisode du MCU mettant en avant une super-héroïne. Elle s'appelle Vers, elle fait partie de la Staforce, les forces armées d'élite Kree, une civilisation extra-terrestre ultra-avancée qui est en guerre contre les Skrull une autre race extra-terrestre capable de changer d'apparence. Mais, lors d'une mission qui tourne mal, elle est capturée et finit par se crasher sur Terre dans les années 90. Une planète qui lui semble familière bien…

Ce qu'il faut en retenir

Captain Marvel n'est pas le meilleur des Marvel mais il n'est définitivement pas le plus mauvais. Il permet de passer un très bon moment tout en introduisant la super-héroïne la plus puissante du MCU, même si je pense que Thor avec Stormbreaker doit pas être loin. Les acteurs sont bons et l'humour omniprésent. On apreciera également les nombreux clins d'oeil. Le tout malgré une histoire et une musique relativement moyennes, pour un Marvel.

Note des geeks : 4.65 ( 1 votes)

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.