Une 52ème création époustouflante
Les Folies Gruss, je vous en ai déjà parlé, et je réitère ici avec leur nouveau spectacle. Les trois derniers que j’avais pu admirer m’avaient bluffés mais alors là….. C’est une apothéose.Les Folies Gruss, je vous en ai déjà parlé, et je réitère ici avec leur nouveau spectacle. Les trois derniers que j’avais pu admirer m’avaient bluffés mais alors là….. C’est une apothéose.
Le format ne change pas, le show se déroule en trois temps : le pré show, avec la possibilité de se restaurer, accompagné de musique live tout en admirant trois numéros acrobatiques, puis, le spectacle sur la piste d’1h30, et enfin, l’après show, où les artistes prennent le temps de discuter, d’échanger avec nous. Quand on sait qu’ils peuvent enchaîner deux prestations en une journée ! Quel rythme pour ces artistes !

Les Gruss c’est une institution, une famille qui travaille, vit et crée ensemble. Nous le voyons particulièrement avec ce nouveau spectacle, qui a comme lignes conductrices la famille et la transmission de son héritage, au fur et à mesure des générations. Les Gruss en sont à leur 7ème génération ! La 6ème est déjà sur la piste avec la plus jeune qui a 10 ans, et déjà une prestance incroyable. Ce thème central nous fait vibrer, car nous entrons encore plus dans l’intimité de cette incroyable famille.

Ainsi, ils nous partagent, tout au long du spectacle, de magnifiques photos sur un astucieux écran blanc situé derrière la piste (pour bien en profiter, les places face pistes sont idéales), des souvenirs d’Alexis, le chef de famille parti en 2024, à travers un tableau très émouvant avec ses petites filles (attention les larmes peuvent monter facilement !). Nous assistons également à des tableaux familiaux sous forme de comédie musicale, où tout le monde chante et danse en racontant son quotidien au sein de la troupe. Ceux-ci sont entrecoupés par des numéros plus personnels, représentatifs de chacun, que cela soit au niveau de la musique, des costumes, ou de la scénographie. Ainsi, Stéphan accompagne sa nouvelle compagne, avec un tableau romantique, Alexandre et Olivia se remémorent leur rencontre sur un fond plus rock. Gipsy se remémore ses exploits scéniques (en équilibre sur un éléphant, lui-même assis sur un tabouret !), Jeanne prend son envol vers sa vie de jeune femme, et, enfin, Sveltana nous dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, en accompgnant son compagnon, Firmin, dans des interludes comiques qui avaient disparus du dernier spectacle, c’est drôle et rafraichissant !

Les chevaux, indissociables de la famille, sont bien sûr très présents avec des numéros emblématiques, mais toujours renouvelés. Petit ajout très sympathique cette année : en introduction du spectacle, la compagnie nous présente les différentes races des animaux qui travaillent avec eux. Une belle initiative qui nous montre, une fois de plus, la place si importante que la famille porte à leurs chevaux.
Tout cela a aussi été rendu possible grâce à la nouvelle chanteuse qui les accompagne : Margot Soria. Elle a composé plusieurs des musiques inédites du spectacle, et a coaché vocalement les membres de la famille non-chanteurs, pour la plupart. Une belle rencontre qui fonctionne parfaitement. Tout se tient et s’enchaîne, et l’on ne voit pas le temps défiler ! Un autre petit nouveau est également présent sur la piste : Alexander dont le numéro de sangles aériennes est époustouflant !

La famille Gruss a su encore une fois se réinventer avec ce nouveau spectacle qui est, pour moi, le plus abouti, le plus intime, le plus émouvant ! On se demande comment Stéphan, directeur artistique de la compagnie, pourra faire mieux dans deux ans ! Mais je suis certaine qu’il nous réserve, avec sa formidable famille, encore plein de surprises !
En pratique : tous les soirs du jeudi au samedi, et en après-midi les samedis et dimanches. Tous les jours pendant les vacances scolaires.
Bon plan : les entraînements sont ouverts gratuitement au public les dimanches dès 9h. Une belle façon d’échanger avec les artistes et la possibilité de visiter les écuries.

Infos et réservations : Les Folies Gruss – Ici les artistes sont vos hôtes !
Crédit Photos : Les Folies Gruss / ClaireO
Back to the GEEK ! Le site pour les geeks, par des geeks et des geekettes