Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de Secrets – Notre avis
library-jumpers-tome-1-la-voleuse-de-secrets-brenda-drake-lumen-editions-avis-review-chronique-young-adult-fantasy-2

Roman – Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de Secrets – Notre avis

Je prends enfin le temps de m’occuper de ma bibliothèque de livres qui attendaient sagement que je daigne les lire ! Et j’attaque avec le premier tome de Library Jumpers : La Voleuse de Secrets de Brenda Drake et disponible chez Lumen.

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception– une union interdite– et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un inconnu s’évaporer dans les images d’un livre… Mais Gia ne s’attendait surement pas à le suivre, sans le vouloir. Et en embarquant ses amis, Afton et Nick, au passage ! Dès le départ du livre, on est plongé dans l’action. Et ça ne s’arrêtera qu’une fois qu’on aura refermé l’ouvrage !

Nous voilà donc propulsé dans la vie de Gianna, qui préfère qu’on l’appelle Gia. Elle lit beaucoup, elle est sportive, elle a perdu sa maman très jeune et elle atterrit dans un monde qu’elle ne connaît pas ! Et à partir de là, toute sa vie va être chamboulée. Et comme elle, on est un peu perdu. D’un coup, on se retrouve dans un monde avec des magiciens, des Sentinelles, des créatures magiques, une prophétie de fin du monde et des méchants. Mais ce qui peut sembler confus au départ va rapidement devenir plus limpide à comprendre. La plume de Brenda Drake est simple mais terriblement addictive. Ce premier tome est forcément un tome qui va nous faire découvrir ce monde mais sans nous ennuyer. Car on rentre dans l’action assez rapidement alors on apprend avec Gia qui n’a pas le choix que de se jeter dans la mêlée.

Dans ces mondes magique, il y en a toujours un pour essayer de dominer le reste et c’est ce qui se passe ici. Les Sentinelles sont là pour protéger leur sanctuaire et le premier que l’on croise est Arick, qui changera la destinée de Gia le jour où ils se croisent dans cette fameuse bibliothèque. Il sera l’élément déclencheur. Mais pas mal de personnages tournent autour de Gia, et même certains que l’on pensait de “seconde zone” vont se révéler plus importants que prévu ! Gia a un caractère fort, elle ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes. Après on la comprend, elle débarque dans un monde rempli de magie et ses amis sont en danger, malgré le fait qu’elle est en apprentissage, elle ne veut que les défendre.

Je n’ai pas envie de rentrer plus dans l’histoire (la phrase que j’écris sûrement le plus!) car c’est le genre de monde qu’il est plaisant de découvrir. On est de suite pris dans le tourbillon, l’histoire est prenante, intrigante, bien écrite. C’est blindé d’action et les rebondissements sont également présents, ce qui relance des choses, c’est enchanteur, les mondes et la magie semblent tellement naturels. On a même un peu de romance bien faite, qui ne saoule pas. Les personnages sont tous bien fait malgré leur nombre assez important. Certaines questions restent un peu en suspens mais il y a deux autres tomes derrières ! J’ai passé un excellent moment avec cette lecture et l’avantage d’avoir du retard dans ses lectures, c’est que les deux autres tomes sont déjà dans ma bibliothèque. Qu’est-ce que j’adore ces univers !

library-jumpers-tome-1-la-voleuse-de-secrets-brenda-drake-lumen-editions-avis-review-chronique-young-adult-fantasy-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.