Accueil > Jeux Vidéo > Vampire : The Masquerade New York Bundle – Notre test sur Switch
nintendo-switch-bundle-vampires-the-masquerade-coteries-of-new-york-shadows-avis-jeux-video-visual-novel-1

Vampire : The Masquerade New York Bundle – Notre test sur Switch

Je ne sais pas si vous connaissez Vampire mais c’est une licence qui est là depuis tellement longtemps (plus de trente ans si je ne dis pas de bêtises) et qui est tombée dans l’oublié puis qui a été rachetée, abandonnée et qui a finit par revenir sous différents supports. Il y aurait tellement de choses à dire sur ce JdR (jeu de rôle) mais je n’aurais jamais de place ici. Maintenant, nous voilà dans un RPG. Et le bundle Vampire : The Masquerade New York (ici sur Switch) réuni deux jeux : Shadows of New York et Coteries of New York (le DLC standalone) respectivement sortie en 2019 et 2020. Ah est là, on est dans des Visual Novels, genre que j’apprécie tout particulièrement. Peut être parce que j’adore lire. Et comme j’adore les vampires (sauf ceux qui brillent), je devrait être dans mon élément.

Vampire : The Masquerade Coteries of New York

Dans Coteries of New York, les joueurs redécouvriront New York du point de vue d’un jeune vampire, pris entre les luttes de pouvoir de deux clans : les Camarilla et les Anarchs. Il faudra choisir son personnage parmi trois clans différents (Ventrue, Toreador et Brujah) et faire face à des décisions qui marqueront le destin de l’intrigue et les relations avec les autres personnages.

Vampire : The Masquerade Shadows of New York

Shadows of New York est une aventure totalement indépendante dans laquelle les joueurs incarnent un membre du clan Lasombra, chargé d’enquêter sur la mort du chef des Anarchs de New York. Essayez de maintenir la neutralité dans une ville sur le point d’exploser tout en interagissant avec des vampires d’autres clans, des humains et d’autres créatures.

nintendo-switch-bundle-vampires-the-masquerade-coteries-of-new-york-shadows-avis-jeux-video-visual-novel-2

Les jeux sont disponibles sur le store depuis quelques temps mais un bundle, quand on ne possède pas les jeux, c’est plutôt sympa. Puis là, c’est en version physique et je sais que certains préfèrent les jeux en physique. Mais revenons au notre de jeu. Pour commencer, si vous n’êtes pas fan de lecture, passez votre chemin, ici, on est dans un visual novel donc autant dire que niveau gameplay, on est pas dans de l’action aventure ! Ici, les histoires s’entrechoquent mais avec deux points de vue différents. Et quoi qu’il arrive, il vous faudra survivre dans le monde impitoyable des vampires et faire les bons choix.

Ici, vous êtes plus spectateur qu’acteur, dans le sens où c’est surtout beaucoup de lecture et répondre aux différents protagonistes. C’est un gameplay assez particulier et je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde ! Bon, ça commence mal car vous suivez la mauvaise personne et c’est une surprise pour personne, vous allez vous retrouver vampire. Et autant dire que votre arrivée dans ce monde ne va pas se faire en douceur. Vous voilà donc embarqué malgré vous dans l’aventure et vous vous imaginez bien que vos nouveaux compagnons de route ne sont pas des plus sympathique.

nintendo-switch-bundle-vampires-the-masquerade-coteries-of-new-york-shadows-avis-jeux-video-visual-novel-3

Comme dit plus haut, vous êtes plus spectateurs qu’acteur car vous allez surtout lire votre histoire. Et répondre à des questions. Le jeu est tout en français mais avec quand même quelques fautes qui auraient pu être évitées. Je ne sais pas si c’est parce que je lis beaucoup ou non, mais j’avoue que cela m’a un peu dérangé. Vous vivrez votre aventure de nuit, forcément, et vous allez croiser du monde. Beaucoup de monde. Donc beaucoup de dialogues. Et vos choix orienteront l’histoire. On est clairement dans un jeu de niche, c’est vraiment un style très spécial. L’histoire est immersive même si certains dialogues traînent parfois en longueur. L’immersion est renforcée par une bande son que j’ai trouvé top et qui colle parfaitement à l’ambiance. Côté graphisme, baaah, on est dans un visual novel donc c’est surtout un fond et les différents personnages qui apparaissent quand ils vous parlent donc ce n’est pas un truc de fifou, en même temps, c’est pas ce que l’on demande à ce genre de jeu. La patte graphique est assez sympa par contre.

nintendo-switch-bundle-vampires-the-masquerade-coteries-of-new-york-shadows-avis-jeux-video-visual-novel-4

Aimant beaucoup ce genre de jeu et l’univers de Vampire, j’ai plutôt passé un très bon moment. Je me suis bien plongée dans l’histoire même si parfois les dialogues s’affichent très vite, ce qui est parfois déroutant quand on n’a pas complètement terminé la phrase juste avant. Gros coup de cœur pour l’ambiance sonore qui colle bien à l’ambiance et qui s’adapte aux situations. Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment. Alors si vous aimez ce style, les vampires et plus particulièrement la licence Vampire, allez-y !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.