Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > [Edit] World of Warcraft – Notre avis sur le patch pré-extension

World-of-Warcraft-Battle-for-Azeroth-Blizzard-MMORPG-Logo

[Edit] World of Warcraft – Notre avis sur le patch pré-extension

World-of-Warcraft-Battle-fro-Azeroth-Blizzard-Screenshot01C’est une habitude chez Blizzard, environ 1 mois avant l’arrivée d’une nouvelle extension, les serveurs de jeu sont modifiés et intègrent des événements permettant de faire le lien en les deux extensions. C’est toujours le cas ici avec ce que les développeurs ont appelé la Guerre des Épines. Tout commence à la toute fin de Légion, le Titan Noir et la Légion ont été vaincus mais l’épée de Sargeras s’est plantée profondément en Azeroth laissant une plaie béante en Silithus d’où s’échappe l’Azérite, un matériaux extrêmement puissant mais également le sang de la planète, qui est un titan, rappelons le. La Horde et l’Alliance cherchent à s’emparer de ce matériau mais de son coté Sylvanas, chef de guerre de la Horde suite au trépas de Vol’Jin au début de Légion, a un autre plan.

 

World-of-Warcraft-Battle-fro-Azeroth-Blizzard-Screenshot02Le patch de pré-extension est également l’occasion de déployer des modifications de gameplay au sein du jeu. L’échelle des points de vie a été changée. Les personnages de niveau 110 possèdent désormais 25 000 à 40 000 points de vie pour les tanks à la place des centaines de milliers avant. Les armes prodigieuses ont disparu. Les objets existent encore mais il n’est plus possible de leur affecter de puissance prodigieuse pour débloquer des talents d’arme. Les talents ont également été remanié pour contrer la disparition des talents et pouvoirs de l’arme prodigieuse. Par exemple sur certaines classes et spécialisations, le pouvoir d’arme prodigieuse donné anciennement par l’objet est désormais disponible en tant que talent de niveau 110. Un peu plus secondaire, le métier de secouriste a disparu. Et les autres métiers ont été quelque peu remaniés.

 

World-of-Warcraft-Battle-fro-Azeroth-Blizzard-Screenshot03Coté histoire, je n’ai personnellement fait que du coté de la Horde, car je n’ai pas de personnage Alliance au niveau 110. Les quêtes proposées sont peu nombreuses et n’impliquent pas de bataille grandiose ou quoi que ce soit. Le tout est relativement plat et bateau. Mais ce n’est pas le pire, on y reviendra plus tard. En parallèle des quêtes, il est possible réaliser des expéditions qui ne servent à rien d’autre qu’à récupérer de l’équipement de haut niveau pour ceux qui n’ont pas eu la chance de faire des raids. Et … puis c’est tout. Alors que le patch pré-extension de Légion nous proposait des invasions de démons au quatre coin du monde qui restaient sympa à faire même si on avait déjà tout débloqué, ici rien. Une fois la suite de quête terminée et les quelques équipements récupérés sur les expéditions, il n’y a rien à faire. Ah si, il reste le mode Guerre. Un JcJ sauvage qui permet d’affronter les joueurs de la faction opposée un peu partout, d’avoir accès à des talents JcJ en dehors des champs de batailles et de profiter de quelques bonus.

 

World-of-Warcraft-Battle-fro-Azeroth-Blizzard-Screenshot04Mais le problème de cette transition ne se trouve pas seulement au niveau du contenu. Il s’agît plutôt d’un problème d’histoire. Et pour ceux qui n’auraient pas encore fait les quêtes ou vu les vidéos Prémices et qui voudraient se garder la surprise, je vous conseil d’arrêter de lire tout de suite, ça va spoiler. Pour tous les autres, voici ce qui pour moi est le plus gros problème de ce patch, voire de la future extension toute entière. Après je reprécise que je ne connais pas le coté Alliance, il me manque surement des éléments quelque part. Mais du coup ça veut aussi dire que ces éléments ne sont pas dans le jeu si on en fait qu’un coté. L’histoire est bourrée d’incohérences. D’un coté, on a un Anduin devenu chef de l’Alliance qui décide de faire la guerre à la Horde sans véritable raison. Il a toujours été un diplomate qui tentait de rassembler les deux factions. Et puis son père est mort en héros pour sauver son peuple et pas aux mains de ou du fait de la Horde. Et de l’autre on a Sylvanas qui crame Teldrassil et ne peut que faire penser à un nouveau Garrosh. Alors ok, elle a toujours eu un pète au casque mais là c’est lourd. D’autant qu’elle était la première à s’opposer à Garrosh lors de Cataclysme ou Pandaria. Étant un joueur Horde depuis toujours, je ne peux que voir avec dépit et colère les choix faits par Blizzard. Encore une fois, la Horde sont les gros vilains pas beau qui tuent des innocents et l’Alliance sont les pauvres victimes des brutes de la Horde. Alors que c’est faux, tout n’est pas noir ou blanc. il y a des sadiques et psychopathes du coté de l’Alliance (hello Jaina) tout comme il y a des honorables coté Horde (Saurcroc). Et pareil, coté Horde on voyage vers Teldrassil uniquement avec Sylvanas, Saurcroc et Nathanos. Où sont passés Baine ou Lorthemar ? (Galliwix on en parle pas, c’est une raclure.) J’ai beaucoup de mal à comprendre ce qu’ont essayé de faire les dev ici. Et honnêtement j’ai très peur pour l’extension, qui me semble très sympa niveau gameplay mais beaucoup moins niveau histoire, surtout si on est pro Horde et pas un psychopathe sanguinaire. Après, ils peuvent me surprendre et sortir un sacré truc. Wait and see comme on dit.

 

Edit

 

Suite à la mise en place aujourd’hui du Siège de Lordaeron, la dernière partie des éléments de line entre les deux extensions, je me suis dit que j’allais compléter mon avis. Attention encore, ça va spoiler, un peu. Pour rappel, coté histoire, la Guerre des Epines se termine sur Sylvanas incinérant l’arbre-monde Teldrassil et la ville de Darnassus par la même occasion. L’Alliance n’ayant pas tellement apprécié, ce qui peut se comprendre, décide d’assiéger Lordaeron et la ville de Fossoyeuse, berceau des Morts-vivants mais ancien royaume Humain allié d’Hurlevent. Et d’ailleurs ça répond un peu à une de mes interrogation plus haut. En fait, Anduin ne prend les armes qu’après l’embrasement de Teldrassil, en réponse à cet acte ignoble. Avant, il ne s’agissait que d’une course à l’armement sorte de guerre froide entre les deux factions mais le conflit a vraiment éclaté quand Sylvanas a décidé de s’en prendre aux ElfesLa séquence se présente sous la forme d’un scénario à 20 joueurs plutôt bien foutu et rythmé entrecoupé de cinématiques avec le moteur du jeu. Blizzard a vraiment une grosse maitrise pour scénariser ces séquences. Et ça apporte un morceau épique à ce patch plutôt plat jusqu’à présent. Mais encore une fois, ce n’est pas tant la forme qui pêche que le fond.

Même si la dernière cinématique avait pu donner un peu d’espoir aux fans, Blizzard vient de mettre du sel sur une plaie ouverte. Sylvanas se comporte simplement comme un Garrosh, un Arthas ou un Putricide (voire les trois combinés), préférant sacrifier son propre peuple pour s’assurer une victoire. Et personne ne s’oppose à elle. Elle est en mode, « Si ça ne te convient pas, dégage ! » Pire encore, Jaina qui arrive en mode héros qui sauve tout le monde alors que c’est une criminelle de guerre qui n’a plus toute sa tête. J’ai mal à ma Horde, j’ai mal à mon WoW. Signe d’ailleurs que tout va mal, ou que Blizzard a extrêmement bien joué son coup, Chris Metzen, un des fondateurs de Blizzard et responsable de l’histoire aujourd’hui à la retraite, est venu tenter de rassurer les fans sur les réseaux sociaux. Mais rien n’y fait. Après, on ne peut pas ignorer le fait qu’il s’agît peut-être d’un plan de Blizzard pour faire monter la sauce avant un final grandiose à la fin de Battle for Azeroth mais pour l’instant, les fans sont en colère. Ce nouveau segment ne change en rien mon avis sur ce patch ou ma crainte pour la suite.

C'est une habitude chez Blizzard, environ 1 mois avant l'arrivée d'une nouvelle extension, les serveurs de jeu sont modifiés et intègrent des événements permettant de faire le lien en les deux extensions. C'est toujours le cas ici avec ce que les développeurs ont appelé la Guerre des Épines. Tout commence à la toute fin de Légion, le Titan Noir et la Légion ont été vaincus mais l'épée de Sargeras s'est plantée profondément en Azeroth laissant une plaie béante en Silithus d'où s'échappe l'Azérite, un matériaux extrêmement puissant mais également le sang de la planète, qui est un titan, rappelons le.…

Ce qu'il faut en retenir

Ce patch pré-extension est dans l'ensemble décevant. Peu de contenu, peu intéressant. Et une histoire qui semble se répéter avec toujours les mêmes dans le rôle des méchants. On a l'impression que Blizzard essaie juste de remettre le conflit Horde/alliance en avant de façon maladroite et peu réfléchie simplement pour satisfaire une partie des fans. Ca n'augure peu de bonnes choses pour l'extension coté histoire. Espérons que je me trompe.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.