Accueil > Geekeries > Entretien avec Yunatahel, créateur de contenu World of Warcraft – Parce qu’on l’aime bien !
yunatahel-interview-createur-de-contenu-twitch-streamer-2

Entretien avec Yunatahel, créateur de contenu World of Warcraft – Parce qu’on l’aime bien !

Oui, je suis toujours aussi nulle en titre. Comme vous le savez (ou non mais ce n’est pas faute de le répéter) je suis une grande fan de World of Warcraft. J’adore parcourir Azeroth et ce depuis presque 20 ans ! Mais j’y prends toujours autant de plaisir et encore plus depuis la sortie de la dernière extension que j’ai adoré. Mais je ne suis pas là pour déclarer mon amour à WoW et à Kalecgos non, je suis là pour parler créateur de contenu. Mais pourquoi ? Et pourquoi pas. En fait, faut savoir que je suis assez sauvage et qu’en toute honnêteté , je ne suivais rien sur Twitch, Youtube and Co. Mais il y a quelques mois, on m’a mis devant le nez le fait que je pouvais avoir des goodies in-game en liant mon compte BattleNet à Twitch. C’est bon vous suivez toujours ?

Mais pour avoir son petit goodies in-game à la fin, et bien faut regarder des streams en rapport avec WoW et qui participe au truc. Et totalement au pif, je tombe sur le stream de Yunatahel. Je récupère mon p’tit goodies mais finalement, j’ai trouvé l’expérience vraiment sympa. Être avec des gens qui partagent la même passion, échanger, jouer ensemble, même rapidement. Et suite à ça, j’ai découvert sa chaîne Youtube où il parle du lore du jeu, chose que j’aime beaucoup dans WoW. Et depuis ce moment, le stream est devenu mon rendez-vous quasi quotidien que je sois en train d’écrire, de jouer… Histoire de passer un bon moment. Et si vous avez tenu jusque là, respect !

Et je me suis dit “Pourquoi pas en parler ?” Vu qu’ici on parle de ce qu’on a envie et de ce qui nous plait et bien allons-y ! On s’est dit qu’on allait poser quelques questions à Yunatahel. Sur WoW, sur son contenu… Et bien d’autres.

yunatahel-interview-createur-de-contenu-twitch-streamer-8

– Est-ce que tu peux te présenter rapidement

Bien sûr ! Je suis Yunatahel…ou Yuna, c’est plus simple, un créateur de contenu sur le jeu World of Warcraft, principalement sur Youtube et Twitch. Je me suis spécialisé dans la vulgarisation de l’histoire de cet univers que j’explique dans des vidéos d’une 10aine de minutes. (Ok, sur Twitch je farm des montures…)

– Comment t’es venu l’envie de faire du contenu sur World of Warcraft ?

Ce n’est pas moi directement qui en avait envie au début, mais la guilde dans laquelle j’étais, et à qui je racontais des histoires sur WoW. On se donnait un jour, une heure, et je préparais des exposés sur un sujet bien précis qu’ils avaient choisis au préalable. Finalement, tout le monde ne pouvait pas être là en même temps, alors passer par un stream ou par des vidéos pour conserver l’histoire et la visionner plus tard était bien plus pratique pour eux…et pour moi. On m’a convaincu que faire des vidéos sur YT pourrait intéresser, alors j’ai essayé, et grâce au soutien du site BlizzSpirit qui m’a beaucoup soutenu, j’ai pu commencer à me créer une communauté de personnes tout aussi intéressé que les membres de ma guilde. Finalement ça m’a plu, et je continue aujourd’hui à faire de ma chaine ma petite bibliothèque personnelle que je partage à ceux qui le désire.

yunatahel-interview-createur-de-contenu-twitch-streamer-6

–  Tu sors des vidéos assez régulièrement, combien de temps cela prend à faire ? Est-ce que tu es seul pour le faire ?

Cela dépend du sujet de la vidéo et de son intérêt à sortir rapidement. S’il s’agit d’un décryptage d’une cinématique ou d’une explication d’une suite de quête, par exemple, le support m’est déjà offert par Blizzard et je n’ai plus qu’à expliquer autour en apportant les détails nécessaire pour supprimer le maximum de question du spectateur. Les vidéos théoriques sur la suite du jeu sont plus denses en recherches, car elles demandent de chercher davantage de preuve, et d’être un minimum crédible dans leurs interprétations.

Les vidéos qui me prennent le plus de temps sont celles comme “4 lieux disparu dans WoW”, “la plus grande créature de WoW” ou “20 choses que vous ignorez sur WoW” car je veux aller au delà des connaissances basique des joueurs, en leur apportant des éléments sur l’histoire qu’ils connaissent le moins possible voir pas du tout. C’est là que je vais essayer de décrocher le maximum de “j’ai appris de nouvelles choses !”

Donc en général, j’écris mes vidéos en 2 à 3 jours et je laisse ma monteuse faire le reste (coucou Hachi), ce qui lui prend 2 à 3 jours également. Mais cela varie beaucoup en fonction de la vidéo comme expliqué plus tôt !

– Est-ce que tu en vis ?

Grâce au soutien de la communauté c’est effectivement possible

– Ici, on parle souvent matos, c’est quoi le matériel idéal pour un créateur de contenu / streamer ? N’importe qui peut se lancer avec ses moyens ou faut-il quand même investir avant ?

J’ai envie de dire, ça dépend ce qu’on veut apporter sur les plateformes et de quelle manière ! Le meilleur outil ca restera soi même, mais un créateur de contenu cuisine ne pourra pas faire grand chose sans outils de cuisine. Pour WoW, c’est pareil, ça dépend du sujet et de la façon dont tu veux l’emmener ! Moi j’ai choisi d’utiliser principalement ma voix pour raconter mes histoires, alors j’essaye d’avoir un micro qui puisse être suffisamment correct. Le reste c’est pour ajouter un peu de valeur au contenu, mais je pense que je n’ai pas besoin de caméra 4k, d’un décor, ou de super lumière. C’est une question de choix, de moyen, et d’envie.

Alors si vous voulez créer, le meilleur outil ce sera vous et votre motivation !

– Tous les matins, tu es sur Twitch, qu’est-ce que la communauté t’apporte ? Et qu’est-ce que toi tu lui apporte ?

J’ignore ce que j’apporte aux gens car ça dépend de la personne qui me regarde. Un passe temps, un peu de bonne humeur, une découverte du jeu, une réponse à leurs questions,…j’ignore tout de la vie de la plupart des gens qui me regardent, alors ce que je leur apporte au final, c’est un peu de moi quotidiennement. En revanche, eux m’ont beaucoup apporté : Un rythme de vie, un combat contre ma timidité, un revenu (ca en fait partie, faut être honnête), et beaucoup de partage en notre passion commune.

yunatahel-interview-createur-de-contenu-twitch-streamer-7

– Ce n’est pas trop dur de s’investir autant avec les gens ?

Non, si je le fais, c’est parce que j’aime ça…même si je ne pense pas beaucoup “m’investir” avec eux. J’essaie de proposer du contenu intéressant, parfois varié, qui aide ou permet d’apprendre des choses, mais je suis souvent dans ma bulle. En stream ou en début de mes vidéos, je vais faire mes petites blagues gênantes qui parfois vont repousser des gens, mais au final c’est comme ça que d’autres apprécient mon contenu. Je ne veux pas me prendre la tête, et je sais qu’internet te tente beaucoup à le faire. Je partage et réponds à ceux qui le demandent, et passe à côté de ceux qui ne le veulent pas. C’est aussi simple que ça.

Attends…je n’ai pas vraiment répondu à la question là, si ? (mais si, mais si !)

– Un chouette souvenir avec la commu ? Un moins bon ?

Des chouettes il y en a plein, souvent marquées par des événements importants comme les conventions ou les “Voilà d’Hiver”, un événement en jeu et/ou IRL que j’ai créé, qui survient chaque année proche de Noel.

C’est nos raids communautaires, nos discussions, nos partages sur le jeu qui créent les bons souvenirs.

Pour les moins bon, oh, je tâche de les oublier, car c’est souvent lié à une personne qui aurait passé une mauvaise journée et l’aurait trop fait savoir. Ça ne m’intéresse pas !

yunatahel-interview-createur-de-contenu-twitch-streamer-5

– La BlizzCon approche et va surement dévoiler pas mal de choses, qu’est-ce que tu attends pour la suite de WoW ? On voit plein de théories sortir pour la prochaine extension, une idée du thème ?

J’ai déjà quelques vidéos en ligne sur ma chaîne Youtube et d’autres qui apparaîtront au cours du mois, permettant de théoriser sur la suite du jeu ! Mais ce n’est pas forcément mes envies, car je n’en ai pas véritablement. Ce sont seulement des idées : le vide, la lumière,….un tas de sujets et d’évolutions de personnages qui attendent leurs développements. 

Plus personnellement, je préfère être surpris par la suite. Si c’est un thème qui faisait partie des théories, tant mieux, on a trouvé, bravo à tous ! Si on s’est trompé…ce n’est pas grave, j’apprécierais tout autant et jouerais sûrement avec plaisir à cette nouvelle extension. Je n’aime pas une extension en particulier, j’aime WoW dans son ensemble.

yunatahel-interview-createur-de-contenu-twitch-streamer-1

– World of Warcraft fête ses 19 ans, est-ce que tu prends toujours autant plaisir à y jouer ?

Je ne me force pas à jouer au jeu juste pour en faire du contenu. Bien sûr, j’apprécie le jeu et y joue encore avec plaisir en dehors de mes écritures de vidéo et mes streams, malgré mes (presque) 19 ans passés dessus !

– Ce n’est pas lassant d’évoluer dans le même univers depuis tout ce temps ?

Quand cet univers est aussi vaste et varié que WoW, qu’il vous permet de vous échapper et vous apporter ce dont vous avez besoin quotidiennement, pourquoi ça le serait ?

Cela ne m’empêche pas d’aller voir ailleurs de temps en temps, de découvrir d’autres jeux, d’autres univers, qui souvent n’ont rien à voir avec le MMO ou l’heroic fantasy…mais on revient toujours à WoW un jour.

– Horde ou Alliance ? (ouais bon c’est naze !) Et pourquoi l’un plus que l’autre ?

Les deux, car j’ai évolué sur les deux fronts. L’Alliance car c’était mon choix depuis le début de mon aventure, y apprécient son style…et puis bon, quand on commence à se familiariser avec l’un, et ce pendant de nombreuses années, c’est difficile d’apprécier l’autre, surtout quand ils sont en conflit.

Mais la Horde également, car le temps m’a fait changer de côté pour plusieurs raisons, et c’est avec cette faction que j’ai rencontré le plus de personnes, y passant de super moment avec la communauté.

Finalement pour Azeroth, car on joue tous au même jeu…même ceux ayant fait le mauvais choix.

– Ton personnage préféré ? Pourquoi ?

Lor’themar Theron…ai-je vraiment besoin d’expliquer la raison ?

Vous voyez souvent des gens dire qu’ils apprécient ce personnage ? Bon, bah voilà déjà une première raison ! (En vérité, je me retrouve un peu dans sa façon de penser, et puis j’aime les elfes !)

yunatahel-interview-createur-de-contenu-twitch-streamer-1

– Dans 10 ans, on sera toujours dans le jeu ?

Tous les fans, moi y compris, aimeraient ! Avec le même jeu ? Une nouvelle version ? Une grosse refonte ? Au plus simple, une nouvelle extension ? Je ne sais pas…car WoW ne marche pas qu’avec les fans et leurs envies. Il y a de l’argent derrière, une grosse entreprise et….boarf. Je préfère juste profiter de mon jeu préféré pour l’instant, tant qu’il est encore là. On verra bien pour la suite !

yunatahel-interview-createur-de-contenu-twitch-streamer-3

Un GRAND merci à Yuna pour avoir pris le temps de répondre à mes p’tites questions. Je vous mets en lien sa chaîne : Yunatahel – YouTube et n’hésitez surtout pas à venir faire un coucou sur Twitch : Yunatahel – Twitch, surtout si vous aimez l’humour de qualité (et WoW mais si vous n’aimez pas bin… v’nez pas !) Et si vous avez envie, vous pouvez rejoindre la communauté sur Discord : Discord, même moi qui suis pas sociable, je trouve ça super sympa. Et comme dirait Yuna, voilà.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.