Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > World of Warcraft ~ Mists of Pandaria

test-world-of-warcraft-mists-of-pandaria-extension-blizzard

World of Warcraft ~ Mists of Pandaria

Pour commencer et remettre les choses un peu en place, les Pandarens sont présents dans le monde de Warcraft depuis Warcraft III et arrivent tout droit de l’imagination de Samwise Didier (senior art director chez Blizzard), fan de Pandas et un des artistes les plus talentueux que je connaisse. Voilà, ça c’est dit. Maintenant, qu’est-ce qu’elle a dans le ventre cette extension ? Non parce que j’en entends dans tous les sens et même si le MMORPG de Blizzard est en perte de vitesse, dois-je vous rappeler que ça tourne depuis 7 ans ? Que personne ne l’a jamais vraiment détrôné ? Et que finalement, il est toujours là. Alors moi hein, les rageux, j’arrête de les lire. Puis je suis une grande fan de Blizzard, de Warcraft et de tout le background qui l’entoure et cette impression est la mienne, elle retranscrit mon ressenti après pas mal d’heures passées en Pandarie que ce soit avec ma Pandarène encore toute jeune ou ma vieille Undead qui traîne ses rotules depuis un bon moment en Azeroth.

 

Horde ou Alliance ?

wow-mists-of-pandaria-testAprès avoir vaincu Aile-de-Mort, Azeroth n’a pas le temps de panser ses plaies provoquées par la colère du faiseur de monde que voilà, il se passe un truc que beaucoup avait oublié : l’éternel conflit entre l’Alliance et la Horde. Les brumes se sont dissipées au sud d’Azeroth et c’est par hasard que les troupes de l’Alliance et de la Horde vont découvrir la Pandarie et se battre pour le contrôle de celle-ci. Mais cette vaste île est le berceau d’une civilisation pacifiste qui voue un culte à la bière et la bonne bouffe : les Pandarens. La Horde et l’Alliance ne vont désormais plus s’allier pour combattre un ennemi commun mais essayer de s’attirer les faveurs et le soutien de la population locale afin de gagner du terrain contre l’autre pour prendre le contrôle de cette mystérieuse et jolie Pandarie. Etant un peuple neutre, les Pandarens auront à choisir leur destinée : Horde ou Alliance ?

world-of-warcraft-mists-of-pandaria-test-extensionEt là mes yeux de gamine sont émerveillés par le style graphique et les inspirations asiatique des paysages, des bâtiments, de la musique…  Malgré un moteur qui commence à dater, Blizzard réussi à faire de la Pandarie un lieu vraiment chouette, coloré et qui casse radicalement avec ce que l’ont a pu voir dans Cataclysm. Je prends vraiment plaisir à me balader dans les contrées des Pandarens qui sont, au passage, vraiment très drôle, cet add-on est bourré d’humour, leur philosophie est parfaite (profiter de la vie, des petits plaisirs qu’elle apporte : la bière, manger…) et même quand l’ambiance devient un peu sombre, ils gardent le sourire et essayent de voir le bon côté des choses et ça, même si vous collez royalement le bordel chez eux !

 

La zen attitioude

extension-mists-of-pandaria-testIl est difficile de parler de durée de vie avec un MMORPG mais le contenu de Mists of Pandaria est plus riche que son prédécesseur. Surtout du côté du haut-niveau. Une nouvelle race, une nouvelle classe, un nouveau terrain de jeu, la Pandarie qui est vaste et bien remplie niveau quêtes. A cela s’ajoutent de nouveaux donjons, raids, combats de pet, champs de bataille et un mode scénario à venir. Bref il y a de quoi faire. Ah oui, on monte aussi au level 90.

Côté difficulté, on sait que Blizzard avait rendu son jeu plus facile ce qui est dans un sens pas trop mal : accès au donjon, quêtes… Tout se fait plus facilement et rapidement pour que tout le monde (sauf ceux qui râlent depuis 6 ans en disant qu’avant c’était mieux mais qui sont toujours sur le jeu…) trouve son rythme et prenne rapidement plaisir à jouer. Personnellement, je pars plus facilement en instance sachant que la durée de celle-ci ne me bouffera plus une soirée ou un après-midi. J’ai un peu tiqué quand même sur les nouveaux arbres de talents très très réduits mais bon, ça n’entache pas mon plaisir de jeu parce que finalement c’est ça qui est important : prendre plaisir à jouer !

world-of-warcraft-mists-of-pandaria-testA noter qu’au niveau des sons, ça blablate beaucoup plus, ce qui rend le jeu plus immersif. Les musiques sont, comme souvent avec Blizzard, juste sublimes et collent parfaitement avec l’ambiance asiatique du jeu. Au niveau du lore c’est certes un peu moins impressionnant que dans les autres add-on mais ce qui est important ici, c’est la mise en avant du conflit entre les deux factions, mis de côté depuis trop longtemps à mon gout. Marre de m’allier avec l’Alliance pour combattre les méchants. Et bah voilà, maintenant, je peux les tataner un peu et ça fait du bien.

 

Un jour je serais le meilleur dresseur

test-wow-mists-of-pandaria-addonGrosse nouveauté dans cet add-on : le combat de pet ! Ces petits compagnons inoffensifs et inutiles (donc indispensables) deviennent maintenant des mascottes de combat. Comme dans Pokémon, vous faites votre petite team et vous combattez soit d’autres dresseurs, soit des mascottes sauvages (que vous pouvez capturer). Le tout avec des prises de niveaux, talents à débloquer et hauts-faits à la clé ! Le passage en mode combat est top, on retrouve des vieilles musiques des jeux blizzard  mais on tombe parfois contre des adversaires trop fort… J’aime beaucoup, ça coupe un peu dans la progression des quêtes  moi qui suis friande de collection de pet et montures en tout genre, je pars à la recherche du pet rare et du haut-fait qui va bien.

test-world-of-warcraft-mists-of-pandariaA haut niveau pour le moment, Mykoz et moi, on s’éclate. Concernant la zone de départ des Pandarens alors ? Et bien j’ai beaucoup aimé (ah bon ??) car déjà, moi j’aime beaucoup les Pandarens. J’ai bien sûr fait une femelle même si j’adore la façon de dormir des mâles par exemple. Leurs animations sont chouettes, ils sont attachants et la zone de départ est amusante à souhait. Les quêtes ne sont pas que du genre « Ramène moi 12 pieds de porc avec des poils de Caribou des Steppes », non, on s’amuse avec les éléments, on est zen et on se ballade sur notre île mobile, au gré du vent qui nous caresse les poils (eh oh, on a de la fourrure hein). On apprend à contrôler nos coups puisque j’ai testé la nouvelle classe de Moine qui peut soit être DPS, soit Tank ou soit Healeur. Comme ça y a le choix ! Bien sûr, j’ai choisi la voix des DPS et les sorts et attaques sont chouettes. On se ballade et on cherche à découvrir pourquoi Shen-zin Su, votre île, souffre. Ce qui vous amènera face à la grande question :  Horde ou Alliance ?

 

La famille, les amis, la nourriture, c’est tout ce qui importe

Mists of Pandaria est pour moi une de mes extensions préférées avec celle de Lich King. Les paysages, la musique, les Pandarens et leur philosophie tellement proche de la mienne ! Tout ça j’adore et même si WoW a beaucoup changé sur plein de niveaux, il arrive encore à m’émerveiller et me donner du plaisir de jeu. Alors je dois sûrement passer à côté de beaucoup de choses sur cette impression, il est toujours difficile de parler en détails d’un MMO tant il y a de choses à dire. Mais pour moi, Mists of Pandaria est une belle surprise, il tranche avec le reste et c’est tant mieux. Longue vie aux Pandarens et vive la bière !

 

Pour commencer et remettre les choses un peu en place, les Pandarens sont présents dans le monde de Warcraft depuis Warcraft III et arrivent tout droit de l'imagination de Samwise Didier (senior art director chez Blizzard), fan de Pandas et un des artistes les plus talentueux que je connaisse. Voilà, ça c'est dit. Maintenant, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre cette extension ? Non parce que j'en entends dans tous les sens et même si le MMORPG de Blizzard est en perte de vitesse, dois-je vous rappeler que ça tourne depuis 7 ans ? Que personne ne l'a jamais vraiment détrôné ? Et que finalement,…

En gros, ce qu'il faut retenir

le Panda d'Or !


GG :
Les Pandarens, les décors, les musiques, l'humour bien présent, le conflit entre l'Alliance et la Horde, la philosophie Pandaren

Pas GG :
Les nouveaux arbres de talents, un moteur qui prend de l'age, la communauté...
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

2 Commentaires

  1. ensabahnnur

    Je trouve cette itération du jeu parfaite pour s’y mettre ou recommencer a zéro. La précédente extension ayant remodeler les anciens continents commencer un personnage est un pur bonheur la courbe de levelling est agréable, du jeu pour le jeu, enfin. Pas de  » raaaaaaah faut que je cours 15 km pour aller chercher un lapin cyclope albinos et que je le ramène en 10 min a l’autre bout du continent » tout est organiser, scénariser de facon fluide on se surprend même a lire les quêtes, une hérésie.

    Pour les récalcitrants « oui mais faut s’organiser avec des gens, pire il faut leur parler » si la sociabilité est toujours de mise, Blizzard a mis a disposition tout un tas d’outils pour grouper avec des comparses, trouver une guilde, se téléporter dans les donjons. Une foule de détails qui change la vie et le rythme des sessions, à se demander comment on faisait au début du jeu voila 7 ans.

    Pour te rejoindre shoop, oui les arbres de talent sont dérangeant pour de vieux joueurs. Mais pour des nouveaux qui n’ont pas connu l’ancien système, le fait de recevoir ses nouveaux sort en instantané sans les pénibles aller retour a la capitale de faction est un plus indéniable.

    Bon c’est pas tout ça, faut que je dépèce 2500 sangliers pour me faire des bottes.

    • Shoop

      Y a plein de choses où je me dis mais comment on faisait y a 7 ans ! J’adore le WoW des débuts mais contrairement à beaucoup de gens, j’aime ce qu’il est devenu et surtout la simplicité et la fluidité de jeu est tellement bien quand on n’a pas envie de passer 12h à jouer. On prend plaisir de suite !
      J’ai tiqué sur les arbres de talents mais effectivement, de ne plus se dire « raaaah faut que j’aille apprendre mes talents » alors qu’on est perdu au milieu de nul part sans fly ni monture, j’avoue… ^^
      J’aime beaucoup cette extension ;) Et moi c’est la pêche qui m’attend ! Les tribulations d’un Panda en Pandarie :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.