Uncharted-4-A-Thief’s-End-test-screenshots-1

Uncharted 4 : A Thief’s End – Notre avis

Il s’est fait attendre lui aussi, le Uncharted de la PS4, le jeu de Naughty Dog qui remet en général tout le monde au pas. Il faut dire qu’à chaque nouvel épisode, Sony nous en met plein la vue avec des trailers qui décoiffent tant sur le plan de la mise en scène que sur le plan graphique, la série Uncharted est connue pour faire passer le jeu vidéo un cran au-dessus. Cette fois, ce n’est pas forcément le cas…

 

Uncharted-4-A-Thief’s-End-test-screenshots-2Dans ce nouvel et dernier épisode de la saga, vous incarnez un Nathan Drake en retraite anticipée. La petite intro sous l’eau fait plaisir (je vous laisse la surprise de la découverte), puis on s’amuse à découvrir sa nouvelle petite vie de famille bien rangée. Bien entendu ça ne va pas durer, son frère débarquant pour l’emmener à l’autre bout du monde dans une aventure comme on en fait que dans la famille Drake (et Jones). Le scénario en revanche ne va pas bien loin, on reprend la même recette que le précédent, jouant sur le passé du héros et ses démons intérieurs, puis on refait une quête dans des environnements magnifiques tout en étant pourchassé par une milice dirigée par un/une taré(e). Rien d’original ou de nouveau, c’est bien dommage.

Uncharted-4-A-Thief’s-End-test-screenshots-3Alors le gameplay aura peut-être de quoi nous faire saliver ? Pas vraiment. C’est exactement la même chose, le grapin de Lara Croft en plus. On s’amuse quand même toujours autant à grimper sur des parois improbables dans des décors sublimés par des effets de lumières magnifiques. Que cela soit en intérieur ou extérieur, Uncharted 4 ne surprend que par ses graphismes, le jeu restant sur une base bien connue alternant phase de plates-formes, gunfights et très rarement des énigmes. Même si là encore le tout fait plaisir aux fans, et moi le premier, ça reste quand même léger quand on voit ce que Square Enix a fait de Tomb Raider.

Uncharted-4-A-Thief’s-End-test-screenshots-4Oui Uncharted 4 est beau à s’en crever les yeux, oui il est nerveux dans son gameplay, mais on nous avait parlé d’un jeu d’action/aventure jamais vu, là c’est très classique. Faut-il pour autant bouder son plaisir ? Non, bien sûr que non. On va jouer avec plaisir dans la jungle, le désert, les tours en ruines et autres, les plus téméraires s’amuseront à tuer les gardes en furtif tandis que les Indiana Jones en herbe traverseront les phases scriptées et scénarisées avec plaisir. La musique est très belle, les voix, comme dans tous les Naughty Dog, sont parfaites, même en VF. Alors finalement est-on déçu de ce Uncharted 4 ? Oui, un peu moyennement, mais faut-il le faire ? Oui aussi, ça serait dommage d’autant que le genre de courre pas les rues, surtout sur PS4.

 

 

Il s’est fait attendre lui aussi, le Uncharted de la PS4, le jeu de Naughty Dog qui remet en général tout le monde au pas. Il faut dire qu’à chaque nouvel épisode, Sony nous en met plein la vue avec des trailers qui décoiffent tant sur le plan de la mise en scène que sur le plan graphique, la série Uncharted est connue pour faire passer le jeu vidéo un cran au-dessus. Cette fois, ce n’est pas forcément le cas...   Dans ce nouvel et dernier épisode de la saga, vous incarnez un Nathan Drake en retraite anticipée. La petite…

Ce qu'il faut en retenir

Beau, très beau, comme toujours, le dernier Uncharted de la saga de Naughty Dog donnera de bonnes sensations à tous les fans d'action/aventure mais le scénario n'apporte pas grand chose. C'est donc avec plaisir qu'on retombera sous le charme de Nathan, mais sans pour autant devenir LA référence du genre à cause de son manque d’innovation.


GG :
- C’est beau, très beau
- Voyager autour du globe
- Pas de prise tête, juste du plaisir

Pas GG :
- Redondant avec le précédent
- Peu voire pas de nouveautés dans le gameplay
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.