Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Star Wars – Jedi : Fallen Order – Notre avis

Star-Wars-Jedi-Fallen-Order-Electronic-Arts-Respawn-Entertainment-logo

Star Wars – Jedi : Fallen Order – Notre avis

Star-Wars-Jedi-Fallen-Order-Electronic-Arts-Respawn-Entertainment-Screenshot01

Ça commençait à faire un moment que les fans de Star Wars n’avaient de jeu solo orienté histoire à se mettre sous la dent. Avec les annulations de plusieurs projets et la récupération de la licence par Electronic Arts, c’était un peu compliqué. Heureusement, est sorti il y a un petit moment déjà Jedi : Fallen Order. Mais vaut-il qu’on s’y arrête ? C’est ce qu’on va voir.

Jedi : Fallen Order vous place dans la peau de Cal Kestis quelques années après la purge suite à l’ordre 66. Le jeu se place donc entre l’épisode 3 et l’épisode 4. Cal est un ancien Padawan Jedi qui se cache sur la planète Bracca, une usine géante de démontage et recyclage de vaisseaux spatiaux. Mais lorsqu’il est obligé d’utiliser ses pouvoirs pour sauver son collègue et ami Prauf, l’empire le repère et une chasse à l’homme se lance.

Dans sa fuite face à l’empire Cal pourra compter sur l’aide de l’ancienne Jedi Cere Junda et le pilote Greez Dritus ainsi que de leur vaisseau le Stinger Mantis, qu’il sera possible de personnaliser. Enfin, sur Bogano, lors de sa première mission, Cal rencontrera le droïde BD-1 qui le suivra partout ensuite et l’aidera dans sa mission, restaurer l’Ordre Jedi détruit par l’Empereur. On pourra aussi personnaliser les couleurs de BD-1. Cal rencontrera également d’autres personnages alliés ou ennemis, dont certains visages connus, mais je ne vais pas spoiler.

Star-Wars-Jedi-Fallen-Order-Electronic-Arts-Respawn-Entertainment-Screenshot02

Pour info, j’ai testé le jeu sur PC. Et première petite chose qui pique un peu pour un joueur PC, le jeu conseille dès le début d’utiliser une manette Xbox au lieu du duo clavier/souris car ce mode de contrôle est peu optimisé. On sent les mecs qui sont sûrs de la qualité de leur portage. Et pour avoir testé, je ne peux que leur donner raison. Le jeu à la manette est clairement plus confortable. Heureusement, les problèmes de portage s’arrêtent là mais on en reparlera plus tard.

Le jeu est un jeu d’action/aventure à la troisième personne, mêlant des éléments de la série Assassin’s Creed pour les déplacements et des Metroidvania pour la progression, le tout avec du sabre laser dedans. Il faudra souvent revenir sur nos pas car une porte ou une zone est bloquée et nécessite un pouvoir que l’on acquerra par la suite. Cal étant un Jedi, il développera ses pouvoirs au fur et à mesure que l’aventure avancera. Ou plutôt il les redécouvrira car on apprendra que la plupart des pouvoirs, il les a acquis lors de sa formation mais que le choc survenu au moment de la purge lui fait perdre l’usage de la plupart. Cal aura également à sa disposition un sabre laser qui n’est pas le sien. Il s’agit du sabre de son maître qui est un sabre bâton à double lame mais ayant été abîmé, seule une des lames fonctionne. Il pourra également l’améliorer et le personnaliser au cours de l’aventure.

Star-Wars-Jedi-Fallen-Order-Electronic-Arts-Respawn-Entertainment-Screenshot05

Qui dit Jedi ou sabre laser, dit forcément combat. Le système de combat est relativement classique et exigeant tout en étant parfois un peu imprécis. Il faudra jouer avec les attaques, les blocages, les contres et les esquives pour parvenir à battre les nombreux adversaires. Un blocage effectué au bon moment permettra de tuer instantanément un adversaire faible ou de briser un peu la défense d’un adversaire fort. Certaines attaques des ennemis ne pourront pas être bloquées et il faudra donc esquiver. Cal pourra également utiliser ses pouvoir de force en combat. Star Wars oblige, certains ennemis seront armés de blaster et là aussi il sera possible de bloquer ou contrer avec son sabre. Heureusement pour les joueurs comme moi (comprendre les mauvais), le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés influant sur la vie et les dégâts des ennemis mais également sur la fenêtre pendant laquelle il sera possible d’effectuer un contre. Pratique pour ceux qui ne cherchent pas de défi mais juste l’histoire ou l’exploration. Pour simplifier la lisibilité des combats, le jeu propose un système de verrouillage de cible comme on peut en trouver dans les jeu Zelda. Enfin, le jeu propose des animations de « mise-à-mort » plutôt classes, et, même si ça ne sert strictement à rien c’est toujours cool.

Star-Wars-Jedi-Fallen-Order-Electronic-Arts-Respawn-Entertainment-Screenshot03

Coté, exploration, le jeu compte 5 planètes aux environnements relativement différents. En plus de cela, notre héros traversera également 3 zones supplémentaires mais qu’il ne sera pas possible de retourner visiter par la suite. Chaque planète regorge d’éléments à trouver, que ce soit des coffres contenant des éléments de personnalisation, des boss secrets ou des échos de force qui permettent à Cal de ressentir une situation passée et donc de nous donner plus d’information sur le monde. Il y a de quoi faire. Petit détail important, le jeu possède une système de sauvegarde original pour un jeu de 2019. Il n’est pas possible de sauvegarder n’importe quand et le jeu ne sauvegarde pas automatiquement sauf dans certaines séquences. Il faut pour ce faire trouver une zone de méditation. Un peu à l’image d’un Metroidvania ce qui est finalement tout à fait logique.

Enfin, Cal pourra améliorer ses compétences de combat et pouvoir en gagnant des niveau et en dépensant des points d’améliorations. C’est dans les zones de méditation qu’il sera possible d’affecter les points d’amélioration. Enfin, la zone de méditation permettra de soigner Cal (le soin étant uniquement possible via des stim en nombre limités) et de recharger les stims disponibles. Mais attention car les ennemis vaincus réapparaîtront si on le fait. A user avec parcimonie donc, surtout dans les difficultés élevées. En revanches seuls les ennemis standards réapparaissent, pas les boss ou mini boss.

Star-Wars-Jedi-Fallen-Order-Electronic-Arts-Respawn-Entertainment-Screenshot04

Coté durée de vie, l’histoire en elle même prends entre 15 et 20 heures pour se terminer étant donné les allers-retours qu’il faudra faire sur les différentes planètes, Metroidvania oblige, et il faudra compter environ 40 heures pour terminer à 100 % en récupérant tous les éléments. Niveau technique, le jeu est plutôt beau et relativement bien optimisé sur PC. Même sur un PC très correct mais vieillissant et qui aurait bien besoin d’une remise à zéro, le jeu est plutôt fluide (bien que pas à 60 fps) à l’exception de quelques saccades lors de changement de zone à cause du système de chargement dynamique et cela avec les graphismes à fond. Coté musique et son, le jeu ne propose pas la possibilité de changer la langue des doublages mais avec une petite manip dans Origin, il est possible d’avoir les voix en anglais et les texte en français. Bien que les doublages en français soient très corrects, ceux en anglais restent clairement au dessus. Les musiques sont quant à elles vraiment excellentes, reprenant l’ADN Star Wars tout en étant suffisamment originale. Du tout bon.

Ça commençait à faire un moment que les fans de Star Wars n'avaient de jeu solo orienté histoire à se mettre sous la dent. Avec les annulations de plusieurs projets et la récupération de la licence par Electronic Arts, c'était un peu compliqué. Heureusement, est sorti il y a un petit moment déjà Jedi : Fallen Order. Mais vaut-il qu'on s'y arrête ? C'est ce qu'on va voir. Jedi : Fallen Order vous place dans la peau de Cal Kestis quelques années après la purge suite à l'ordre 66. Le jeu se place donc entre l'épisode 3 et l'épisode 4.…

Ce qu'il faut en retenir

Meilleur jeu solo Star Wars de l'année 2019 (oui, il n'y en a qu'un)

Ce Jedi : Fallen Order n'est probablement pas le jeu que les fans attendaient quand on voit les différents projets annoncés et par la suite annulés. Mais il fait très bien le taf. Il est beau, jouable, l'histoire est chouette et les personnages sont dans l'ensemble charismatiques. Et la mise en scène et très bien maîtrisée. Mention spéciale pour la scène de fin qui est juste fantastique.


GG :
Star Wars (forcément)
Personnages charismatiques
Durée de vie correcte
Combats exigeants et spectaculaires
Nombreuses options de personnalisation
Réalisation au poil sur PC

Pas GG :
Quelques imprécisions dans les combats
Quelques saccades lors de changement de zone
Des allers-retours qui peuvent rebuter (perso j'aime les Metroidvania)
Note des geeks : 1 ( 1 votes)

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.