Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Guitar Hero Live – Notre avis

test-guitar-hero-live

Guitar Hero Live – Notre avis

Cinq ans de silence… Cinq longues années sans nouvelles de nos guitares préférées, et nous revoilà, instrument à la main, face à la foule hystérique, prêts à fissurer les murs de nos salons ! Rock Band 4 et Guitar Hero Live ARE BACK !!!

 

Nos 2 licences reviennent, oui, mais de manières très différentes.

Rock Band 4, le plus sage, choisit la voie de la rétro-compatibilité ; sortez les vieilles grattes et autres partoches poussiéreuses de vos classiques préférés, c’est l’heure du REVIVAL TOUR ! C’est bon tout çà,… mais sans innovation côté gameplay.

Guitar Hero Live, lui, fait table rase du passé… Gros risque ?!  Cela en valait-il la peine ?… C’est un musicien usé jusqu’aux moignons – à coup de riffs énervés – qui vous fait son rapport chers GEEKS pour vous éclairer sur le nouvel opus de GUITAR HERO.

Tout d’abord trouvez la brocante la plus proche pour revendre au plus cher vos anciens banjos et tambours, vous aurez besoin de liquidité pour la toute nouvelle guitare ! Il est clair que FreestyleGames a complètement renouvelé la manière de jouer à GUITAR HERO. On ne s’excite plus sur une rangée de cinq touches de couleur, non Môssieur… On gère la complexité… deux rangées ! Une de trois noires (en haut), l’autre de trois blanches (en bas). Ce système autorise des tonnes de nouvelles combinaisons qui rendront leur liberté à vos doigts ! Le fait de les voir bouger dans tous les sens vous donnera l’illusion d’être un virtuose survolté, immersion totale garantie ! Même pour les habitués, un temps de réadaptation sera nécessaire avant de pouvoir remonter le niveau de difficulté.

Cette flamboyante guitare n’est pas la seule surprise du jeu ! Le catalogue a évolué vers de nouveaux titres issus de genres très variés : du Rap, du Hard Rock, de la Pop, du Folk Rock et même du Dub-step… Une question se pose alors : le Dub-step – Skrillex par exemple – est-il adapté au jeu de guitare ? Mais bon rassurez-vous, la plupart des morceaux se joue très bien.

Petite énorme nouveauté, second facteur immersif du jeu, nous jouons face à un véritable public en vue subjective. Vous loupez une note et vos camarades de scène se retournent vers vous avec des regards sombres et le public plus vrai que nature vous assène un torrent de hurlement !

Et aussi, un nouveau mode de jeu fait son apparition, le « GH tv ». Deux chaînes musicales vous proposent d’interpréter leurs titres tout en vous comparant aux scores de neuf autres joueurs ayant joué ce même clip. Un système de points d’expérience vous permet de louer de nouveaux titres et – bien sûr – le chemin à parcourir étant très long pour engranger le nombre de points nécessaire à la location de ces titres – vous vous dirigerez naturellement vers la location à coup de monnaie réelle ! Dans tous les cas vous serez locataire seulement, et non pas propriétaire… Les joueurs hardcore de GUITAR HERO s’en trouveront peut-être un peu déçus…

Au final, le risque pris par FreeStyleGames et Activision en vaut la chandelle. Effectivement, malgré un mode Hero TV, certes addictif mais au système économique frustrant, et un mode Hero Live sympa mais au catalogue un peu maigre, le nouveau gameplay à six touches fait franchement pencher la balance du bon côté.

Alors quel Geek êtes-vous ? Plutôt nostalgique (Geek Antique) ou en quête de nouveau défis (Guide Quantique) ?

 

 

Cinq ans de silence… Cinq longues années sans nouvelles de nos guitares préférées, et nous revoilà, instrument à la main, face à la foule hystérique, prêts à fissurer les murs de nos salons ! Rock Band 4 et Guitar Hero Live ARE BACK !!!   Nos 2 licences reviennent, oui, mais de manières très différentes. Rock Band 4, le plus sage, choisit la voie de la rétro-compatibilité ; sortez les vieilles grattes et autres partoches poussiéreuses de vos classiques préférés, c’est l’heure du REVIVAL TOUR ! C’est bon tout çà,… mais sans innovation côté gameplay. Guitar Hero Live, lui, fait table rase du passé……

GG : - nouvelle guitare / nouveau gameplay - le plaisir de réapprendre - immersif : guitare, foule réelle … - le syndrome : « bon allez, une dernière et j'arrête… ». Pas GG : - système économique du « GH TV ». - touts les titres ne collent pas forcément à l’usage «guitare ». - le médiator un peu bruyant .

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de LaZySmokies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.