Accueil > Jeux Vidéo > Sniper Elite V2
sniper-elite-v2-1

Sniper Elite V2

sniper-elite-v2-2Est-ce que c’est un fantasme malsain de vouloir allier puissance et précision pour tuer des gens à 200m de distance ? Je serais quand même tenté de dire oui ! Sniper Elite V2 nous emmène en pleine guerre pour tuer des méchants Nazis et des vilains Communistes, armé seulement de votre sniper et de votre courage, of course.

Le jeu se présente sous la forme d’un TPS où vous pouvez vous adosser aux murs pour vous planquer et mieux viser. Basé avant tout sur l’infiltration, vous avez plusieurs niveaux de zoom avec votre arme, en appuyant sur la gâchette vous déclenchez une sorte de ralenti qui permet de viser très précisément, du coup plus besoin de se soucier du vent et de la gravité puisqu’un viseur vous indique où va arriver votre balle. Si le cœur vous en dit, profitez donc de nos réjouissances avec des grenades, des mines, de la dynamite ou simplement une mitraillette. Ces accessoires seront là pour vous filer un coup de main, vous pouvez même lancer des pierres pour essayer d’attirer l’attention de l’ennemi. Pratique mais pas franchement indispensable parce qu’on se retrouve très souvent dans des sortes de grands couloirs d’où arrivent les mecs à sniper. Même si un effort a été mis sur le level design pour ne pas avoir l’impression d’être dans un tir aux pigeons, je ne peux pas dire qu’il y ait assez de créativité derrière tout ça pour ne pas lasser.

Cela dit, il faut dire ce qui est, le jeu est assez jouissif quand on veut juste passer du temps à viser et voir nos coups réussir à très longues distances. D’ailleurs chaque niveau nous propose un score qu’on pourra améliorer en le refaisant, seul ou en coop, ce qui est très sympa. Bien pratique aussi, la difficulté qu’on dose suivant trois paramètres : coups reçus, effets balistiques, aide à la visée. Ça permet quand même d’avoir un jeu bien dosé, je trouve que c’est très louable. Pareil pour les jumelles qui permettent de voir super loin et surtout de placer des marqueurs sur les ennemis, ça donne une envie de mettre en place des stratégies d’attaques.

sniper-elite-v2-3Sniper Elite ne se présente pas comme un jeu de bourrin, pourtant l’IA est tellement limitée qu’on se retrouve trop souvent à tirer dans le tas. On savourera finalement les scènes d’anthologie où l’on snipe l’œil d’un ennemi à 250m de distance, le tout avec une kill cam qui donne des frissons, le corps passant aux rayons X, faisant simplement apparaître la trajectoire de la balle sur le pauvre gars.

Moche, c’est le terme il faut être honnête, mais finalement ça n’a pas trop d’importance, la distance d’affichage est bien présente, les animations ne sont pas risibles, non ça suffira amplement pour le genre. Je trouve qu’un effort aurait pu être fait aussi sur le pathfinding des ennemis, ils ont trop souvent tendance à se « marcher dedans ». En tous cas c’est un jeu avec beaucoup de défauts, mais il plaira à coup sûr à tout ceux qui veulent du sniper seul ou à deux, il mériterait une suite plus « propre ».

 

En gros, ce qu'il faut retenir

Note

User Rating: Be the first one !

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.