Accueil > Jeux Vidéo > Resident Evil 4 Remake – Notre test
resident-evil-4-remake-ps4-avis-review-capcom-test-zombie-racoon-city-chronique

Resident Evil 4 Remake – Notre test

La dernière fois que j’ai joué à Resident Evil 4, c’était sur Gamecube en 2005. Cet opus s’est révélé être un véritable tournant dans la saga, implémentant une dose d’action encore jamais éprouvée, revisitant le gameplay. Une véritable révolution qui avait permis à Capcom de séduire de nouveau joueurs. Dix-huit ans plus tard, le remake est un véritable succès et affole les compteurs avec 4 millions d’exemplaires se écoulés depuis sa sortie, fin mars. Et, une fois n’est pas coutume, les critiques et les joueurs sont au diapason, enchantés de diriger Léon S. Kennedy dans cette aventure revisitée avec les standards de jeu actuels.

resident-evil-4-remake-ps4-avis-review-capcom-test-zombie-racoon-city-chronique-1

Le meilleur opus de la saga ?

C’est mon humble avis, du moins sans doute mon épisode préféré. Je n’ai pas accroché à RE : Village, trop glauque, l’histoire ne m’a pas du tout intéressée, ni la mécanique de jeu. Ce qui ne fut pas l’avis des 5,7 millions de personnes qui l’ont acheté ! Je m’étais déjà attelée aux précédents remake de la saga avant de me lancer dans ce numéro 4, avec quelques appréhensions qui furent vite levées.

La version que j’ai testée était sur PS4 et propose un package équilibré tant au niveau des décors et de la jouabilité. Evidemment, les expressions des visages ont tout de même pris un petit coup de vieux, mais ce n’est pas gênant. Mais pour moi, il n’est pas nécessaire d’avoir des graphismes au top du top pour apprécier l’expérience de jeu, tout le monde n’est pas de cet avis.

Pour venir à bout du jeu, seize chapitres seront à finir. Vu mon âge avancé et le fait que je ne joue plus autant qu’avant – mes réflexes ne sont plus au top – j’ai opté pour le mode facile. Ce qui me permet d’arpenter les scènes avec plaisir, trouvant des munitions assez facilement dans les premiers chapitres, puis plus difficilement au cours du jeu. Le mode standard propose une vision du jeu tout à fait différente, avec des ennemis dotés de réflexes nettement plus rapides et en toute logique plus difficiles à battre. En mode facile, il est possible de « nettoyer » une zone de tout assaillant avant de pouvoir tranquillement faire le tour et ramasser les objets, remplir des quêtes. En mode standard, c’est moins évident et la mécanique de jeu est plutôt l’évitement et la course vers l’objectif suivant.

resident-evil-4-remake-ps4-avis-review-capcom-test-zombie-racoon-city-chronique-4

Une bonne dose d’action old school entre énigmes et affrontements

Dans les nouveautés de ce 4e épisode, nous allons régulièrement croiser la présence d’un marchand. Le moment idéal pour vendre ou acheter ou améliorer des armes, spray etc.

On ne saurait trop vous recommander de récolter le plus de pesetas possible, et de réaliser des quêtes pour plus de gains. Le but de l’aventure est de boucler les 16 chapitres, en dirigeant Léon S.Kennedy à travers une contrée étrangère où l’on parle espagnol. L’épopée débute dans un village et va nous amener à travers différents lieux pour retrouver Ashley, fille d’un président. A vrai dire, l’histoire n’est qu’un fil rouge justifiant les changements de décors et les mutations de plus en plus excentriques et sanguinolentes des assaillants.

J’ai pu rejouer à cet opus avec plaisir, en appréciant les modifications apportées tant en terme de jouabilité ( moins de séquences QTE, moins de passages qui ralentissent l’action ) que d’immersion. J’étais accompagné par un jeune joueur qui a pu découvrir avec joie la possibilité de faire « pause » lors d’une action afin de recharger sa vie par exemple, ou reprendre ses esprits.

Comme j’aime prendre mon temps et explorer, il m’a fallu 16h40 pour boucler l’aventure en facile avec l’envie d’y retourner pour tenter l’expérience en standard. Mon jeune acolyte a bien accroché à l’aventure, appréciant les phases bien rythmées entre action, recherche, énigmes et combat contre boss. Le fait qu’il existe des choses cachées, des façons de battre des boss, que les coups portés ont de la profondeur et de l’impact, des protocoles à respecter ou pas ( vive le bazooka pour dégommer un ennemi trop résistant ! ), une envie de rejouer, a permis à ce jeune joueur de découvrir un pilier de l’histoire du jeu vidéo, agrémenté aux goûts de 2023. Une belle prouesse de la part de Capcom.

Nous avons également pu tester le mode Mercenaire, un DLC disponible depuis le 7 avril et dont on vous reparlera dans un autre test.

A propos de Karine

Avatar photo
Humble scribe depuis 1999 sur divers supports papier et numérique tels que : Joypad, Playstation Magazine, Consoles+, Gamepro.fr, mais aussi Voici (si si pour 2 articles) ou encore Viamichelin.fr. Citation du moment : "I cry because others are stupid. That makes me sad." Sheldon Cooper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.