Accueil > Jeux Vidéo > News Jeux Vidéo > Nintendo : Aperçu des sorties Switch

Nintendo-Switch

Nintendo : Aperçu des sorties Switch

Et on continu notre tour des sorties Nintendo sur sa console hybride, la Switch. Beaucoup plus de jeux que sur 3DS ont été présentés. Nintendo semble vouloir rapidement étoffer un catalogue encore trop léger aujourd’hui.

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

Mario-Lapins-Cretins-Kingdom-Battle-Nintendo-UbisoftEt on commence par mon chouchou de ce salon. Il s’agît du dernier jeu de la license des Lapins Crétins d’Ubisoft. Mais cette fois pas de party game comme sur les précédentes consoles de salon ou de plateformer come sur les consoles portables. Il s’agira d’un RPG tactique avec des grosses doses d’exploration. Petite particularité, comme son nom l’indique, il mélangera les univers des Lapins Crétins et de Mario. En effet, les Lapins se retrouvent téléportés dans le Royaume Champignon suite à un problème avec leur machine à laver à voyager dans le temps. Certains sont amicaux, d’autres non et d’autres enfin sont juste débiles et font rien. Et avec eux, de nombreux éléments de notre monde ont aussi voyagés. De quoi mettre un joyeux bazar au pays du plombier moustachu. Mario pourra compter sur ses amis de toujours Luigi, Peach et Yoshi ainsi que sur quelques lapins alliés qui reprennent les costumes des héros du Royaume Champignon.

On pouvait s’attendre à un petit jeu avec peu de profondeur mais il n’en est rien. Les combats sont tactique et les options nombreuses et les phases d’exploration proposent leur lot d’énigmes. Les personnages sont par ailleurs personnalisables pour changer leurs armes par exemple. Les objectifs des phases de combats sont variés et ne demande pas toujours de simplement battre les ennemis. Et les ennemis ont des comportements différents. Au final, un très bon jeu en devenir si l’intérêt se poursuit sur le long terme et si la durée de vie suit. Le jeu proposera également des défis en coop en partageant deux Joy-cons. Il est ainsi possible de jouer à deux avec seulement le pack de base sans avoir à acheter une nouvelle manette. A noté que le jeu sera aussi compatible avec les Amiibo mais pas de détails pour le moment. Le jeu sera disponible le 29 août su Switch.

Super Mario Odyssey

Super-Mario-Odyssey-NintendoEncore une bonne surprise de de show. Le nouveau Mario s’est enfin présenté à nous. Il s’agira d’un jeu de plateforme en 3D à l’image d’un Mario Galaxy ou Super Mario 3D World. Grosse nouveauté de ce jeu, la casquette de Mario a pris vie. Ou plutôt, Mario s’est associé à un être en forme de chapeau qui lui donne des pouvoirs particuliers. Le premier est de pouvoir lancer sa casquette pour attaquer les ennemis. Un pouvoir très sympa et qui enlève un des plus gros défaut des Mario en 3D, le manque de perspective qui fait que souvent on tombait juste à coté d’un ennemi et qu’on se faisait toucher. Ici, plus besoin de sauter sur les ennemis pour les battre, il suffit de les frapper avec la casquette. Un autre pouvoir présenté dans les vidéos mais que nous n’avons pas pu tester est le fait de pouvoir prendre possession d’un adversaire à l’aide du chapeau. A voir quand le jeu sortira ce que ça donne. En revanche ce que nous avons pu voir c’est qu’au milieu des phases en 3D, il y a des phases en 2D. Pour cela on entre dans un mur pour passer en mode Super Mario de la Super Nes. Les mondes visités seront d’ailleurs des mondes ouverts. En plus de l’objectif principal à atteindre pour progresser, de nombreux éléments seront à découvrir dans les différents recoins. De quoi assurer une bonne durée de vie pour les plus assidus d’entre nous. Enfin, le jeu sera lui-aussi compatible Amiibo avec des Amiibo spécifiques créés pour l’occasion. Le jeu sortira le 27 octobre exclusivement sur Switch.

Fifa 18

Fifa-18-Nintendo-EA-SportsVoila un jeu qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. La faute à mon désamour pour les jeux de sport et le Foot en particulier. Mais ça reste une bonne nouvelle car il s’agît du premier jeu multiplateforme à sortir sur la dernière née de chez Nintendo. On retrouvera tout le contenu du jeu présent sur les autres consoles. En revanche, le jeu était moins beau que sur PS4 ou XBOX One. Forcément, la Switch ne semble pas pouvoir venir titiller les concurrentes sur ce terrain. Après, il s’agît d’une beta et le rendu pourrait être amélioré d’ici la sortie. On nous annonce d’ailleurs des options de gameplay uniques pour la Switch mais honnêtement, ne connaissant pas les autres jeux difficile de se prononcer. Le jeu proposera aussi, comme c’est le cas sur de nombreux titre Switch, la possibilité de jouer à deux avec un seul set de Joy-cons. Le jeu sera disponible le 27 septembre 2017 sur Switch.

Splatoon 2

Splatoon-2-NintendoLa license de shooter compétitif poursuit son petit bonhomme de chemin avec un nouvel épisode prévu sur Switch. Au programme, de nouvelles armes, de nouvelles options de personnalisation et surtout un nouveau mode jeu, le Salmon Run. Il s’agît d’un  mode horde pour Splatoon 2. Un mode coopératif où il sera question d’affronter des vagues d’ennemis et de boss aléatoire pour récupérer des œufs de poisson lâchés par les boss. Le but de chaque phase est de survivre mais également de récolter le nombre d’œufs nécessaire avant la fin du temps imparti. Comme dans tous ces modes de jeu, si un allié est battu par les ennemis, il sera possible de le ranimer. La partie s’arrête si toutes les vagues sont gagnées ou si tous les joueurs sont battus au même moment. Le niveau de difficulté du mode sera réglable pour offrir un challenge même aux plus assidus. La difficulté va de 5% à 100% par palier de 5. Apparemment, même les pros commencent à grimacer à partir de 70%. Pour avoir testé ce mode, il est vraiment très agréable et demande une bonne coordination et communication entre les joueurs. D’ailleurs, le mode est prévu pour 2 à 4 joueurs et a essentiellement été conçu pour le mode local de la console mais pourrait très bien débarquer sur le online. Information importante, Splatoon 2 sera le premier jeu présent dans un pack officiel avec la console. Nintendo a également prévu des accessoires aux couleur du jeu comme des Joy-cons vert et rose et une manette pro aux mêmes couleurs. Le jeu sera disponible le 21 Juillet 2017 exclusivement sur Switch.

Fire Emblem Warriors

Fire-Emblem-Warriors-Nintendo-Tecmo-KoeiAprès la série The Legend of Zelda, c’est au tour de Fire Emblem de se voir décliner dans une version Warriors. Comprendre comme les Dynastie Warriors ou Samurai Warriors. Il s’agit d’un beat them all face à des hordes très nombreuses d’ennemis avec des attaques plus dévastatrices les unes que les autres. En revanche, il ne s’agît pas simplement d’un Samurai Warriors avec des models issus de l’univers Fire Emblem. Des éléments du tactical RPG se retrouve dans le jeu. Comme par exemple le fameux triangle des armes central dans la stratégie d’un Fire Emblem. Il s’agît des forces et faiblesses d’un type d’arme contre un autre. Elément important quand il s’agira d’affronter un boss ou un champion. On retrouve aussi le coté RPG du jeu dans le fait que les personnages incarnés gagnent des niveaux et qu’il est possible de modifier leur équipement. Et enfin, on retrouve le mode duo. Si deux héros se trouve proches, il est possible de les associer pour réaliser des combos et attaques dévastatrices uniques. On nous annonce également la possibilité de diriger ses troupes pour plus de stratégie. Le jeu est un très bon défouloir qui s’avère plus stratégique qu’à première vue. A voir si l’intérêt se poursuit sur la durée tout au long de l’histoire principale. Le jeu sortira à l’automne 2017 exclusivement sur Switch.

Sonic Forces

Sonic-Forces-Nintendo-SegaLe dernier né de la Sonic Team proposera, à l’image de Sonic Generations, un mélange entre moderne et rétro. De quoi satisfaire tous les joueurs. Le jeu proposera 3 modes de jeu, Sonic moderne proposera un mode plus récent avec un jeu en 3D effréné, Sonic retro proposera un mode plus classique de plateforme à l’image des anciens jeux et enfin, un nouveau mode fait son apparition avec un nouveau personnage entièrement personnalisable. Il s’agira d’un mode un peu plus beat them all avec plus d’ennemis mais aussi des gadgets puissants pour les battre. On retrouve en revanche les éléments classiques des jeux Sonic. Outre la vitesse, la multiplication des chemins possibles est également un élément clé. Ici, on ne se perd pas, si on rate un chemin, pas grave on en prend un autre. Les différents mode de jeux moderne et retro seront également accessibles avec d’autres héros que seulement Sonic. On retrouve ainsi les classique Tails, Amy, Knuckles et d’autres possédant chacun ses caractéristiques et style de jeu. On retrouvera aussi les combats de boss avec des clin d’œil au précédents jeux. Enfin, les ennemis non plus ne sont pas en reste avec l’arrivée d’un mystérieux nouvel ennemi. Le jeu sera disponible pour Noël 2017 sur Switch.

Pokken Tournament DX

Pokken-Tournament-DX-NintendoA nouveau, Nintendo fait dans la réédition d’un titre sorti sur WiiU. Il s’agit de Pokken Tournament DX (comprendre DeluXe) un jeu de combat avec des Pokémon développé parles gens qui ont fait Tekken. Le jeu proposera quelques nouveautés par rapport au titre sorti sur WiiU dont des nouveaux combattants. Il proposera également des nouveaux modes de jeu dont le match par équipe et le mode vidéo qui permet d’enregistrer et revoir des combats. Le jeu est plutôt sympa bien que je ne sois pas un fervent amateur de jeux de combat. La prise en main est aisée et on se prend vite au jeu. Le jeu sera disponible le 22 septembre 2017 exclusivement sur Switch.

Arms

Arms-NintendoUn autre jeu de combat était présent sur le salon. Il s’agît de Arms. Arms est un jeu de combat de boxe qui se joue avec deux Joy-cons par joueur. Il s’agira ici de mimer les mouvements de boxe pour attaquer l’adversaire. Il sera également possible de jouer de façon plus classique avec une manette pro mais je pense que ça enlève un peu du fun du jeu. Par contre, c’est moins fatiguant. Le principe est que les combattants possèdent des bras à rallonge qui leur permet de taper au loin, il faudra donc gérer la distance pour assurer ses coup. Même si le principe de base est simple, on se rend vite compte que le jeu peut assurer des combat dynamiques et stratégiques. Entre l’orientation des coups, les choppes, les sauts, les esquives et autres, il y a beaucoup de possibilité et finalement on est face à un vrai jeu combat et pas un petit jeu comme pourrait le laisser deviner les contrôles. Le jeu est disponible depuis le 16 juin 2017 exclusivement sur Switch.

Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade-Chronicles-2-Nintendo-Monolith-SoftPour ce jeu, on ne pouvait pas y jouer mais on a eu droit à une petite présentation de gameplay. On a pu voir quelques combats pour présenter le système de jeu. Il s’agît d’un RPG/action. Des attaques automatiques et un placement important pour maximiser les dégâts des attaques spéciales. On a pu voir aussi une phase dans une grande lande où il est possible de croiser des monstres de niveau très supérieur au notre et qui peuvent nous tuer assez facilement. Le jeu tourne autours des Lames, des armes vivantes qui débloquent les fameuses attaques spéciales. Il est possible d’équiper trois Lames et de passer de l’une à l’autre dynamiquement dans les combats en tenant compte des délais de réutilisation. Le jeu proposera une histoire et des personnages inédits, et probablement une durée de vie colossale. Le jeu sera disponible en Hiver 2017 exclusivement sur Switch.

Yoshi for Nintendo Switch

Yoshi-Switch-NintendoAutre jeu présenté mais pas jouable, le nouveau Yoshi. Il s’agira comme toujours d’un jeu de plateforme en 2D. Après le monde de la laine avec Yoshi’s Wooly World, Yoshi visitera le monde des cartons pâte. Il évoluera dans des environnement style diorama fabriqué par des enfants d’école primaire. Le jeu est ultra mignon et super bien pensé. Et une des nouvelles fonctionnalités c’est la possibilité de tirer les œufs de Yoshi vers l’avant ou l’arrière pour pouvoir agir sur le décor comme par exemple ouvrir une boite ou expulser des éléments du décor. Autre fonctionnalité est le fait de changer l’angle de la caméra pour voir l’envers du décor et donc avoir un œil sur d’autres éléments du jeu. Et c’est là qu’on constate l’ingéniosité des développeurs. Les éléments du décor étant en carton on voit d’où ils viennent, boite de lait, rouleau de papier toilette et autres. Et en plus en arrière plan on voit qu’on est effectivement dans une classe d’élèves de primaire. Tout est ultra bien pensé. Pendant la présentation, les deux modes de caméra étaient séparés en deux niveaux distinct mais il nous a été dit qu’il sera possible dans le jeu définitif de passer dynamiquement d’un mode à l’autre. Il s’agira probablement de mon deuxième chouchou même si j’ai pas pu le tester moi-même. Le jeu sera disponible en 2018 exclusivement sur Switch.

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.