Accueil > Jeux Vidéo > News Jeux Vidéo > Nintendo : Aperçu des futures sorties 3DS

Nintendo-3DS

Nintendo : Aperçu des futures sorties 3DS

C’est avec le cœur léger que je me suis rendu récemment à Paris. Nintendo nous avait invité au cœur du 16ème arrondissement pour pouvoir mettre nos mains sur les futurs titres de leurs deux consoles phares.

Mario & Luigi Superstar Saga + Bowser’s Minions

Mario-Luigi-Superstar-Saga-Bowser-Minions-Nintendo-3DSNintendo est beaucoup dans la réédition d’ancien titres ces derniers temps. Ce Mario & Luigi s’inscrit dans cette mouvance. Il s’agit de la réédition du tout premier de la série Mario et Luigi sorti sur GBA en 2003. Il s’agit d’un RPG avec des combats au tour par tour où l’on contrôle Mario et Luigi dans une quête pour sauver la princesse Peach ou plutôt sa voix. Mais comme ils ne font jamais une simple réédition, Nintendo ajoute à l’histoire principale que l’on connaît, pour les plus de 14 ans, une nouvelle histoire ou plutôt la même histoire vue des coulisses des méchants. Il s’agira en effet de contrôler des sbires de Bowser dont le Capitaine Goomba qui dirige cette armée. Le système de jeu est très différent du mode principal avec Mario et Luigi. En effet, ici les combats se résolvent tous seuls et la stratégie se fera au moment de la constitution de l’armée car chaque unité aura ses forces et ses faiblesses tout comme les ennemis. Il faudra donc se constituer une armée en fonction des unités adverses que l’on va rencontrer. Après pour ne pas que les combats deviennent totalement inintéressants, il sera possible par moments que nos unités lancent des attaques spéciales, il faudra alors appuyer sur un bouton avec le bon timing pour porter correctement l’attaque, à l’image de ce qui se fait dans le jeu principal.

Ce nouveau mode de jeu est plutôt sympa et apporte un peu de fraicheur au titre. Dans tous les cas, pour tous ceux qui n’ont pas fait l’aventure principale à l’époque ou souhaitent la redécouvrir avec un nouvel enrobage, ce jeu sera un bon achat. A savoir que le jeu sera compatible avec certains Amiibo mais on ne sait pas encore pour quoi faire. Le jeu est prévu pour le 6 octobre 2017 sur toutes les consoles de la familles 3DS.

Hey! Pikmin

Hey-Pikmin-Nintendo-3DSCe nouvel épisode de la série Pikmin sera un peu particulier. On retrouve le capitaine Olimar perdu sur une planète et qui doit récupérer des éléments à l’aides des Pikmin pour faire partir son vaisseau mais c’est à peu près la seule vraie similitude avec les précédents épisodes. Le jeu sera entièrement jouable avec le stick gauche de la console et le stylet. Le stick permet le déplacer Olimar, et le stylet permet d’effectuer des actions. Le jeu se présente plus comme un puzzle game que les autres épisodes. La progression se fait en 2D et l’information se trouve sur les deux écrans. Il faudra trouver le moyen de récupérer les différents objet du monde afin d’accumuler le précieux Lumium nécessaire à la réparation du vaisseau. Les contrôles sont on ne peut plus simple. Avec le stylet on appuie sur l’écran pour cibler un objet ou un monstre avec un Pikmin. Des boutons sont disponibles sur l’écran pour activer certaines fonctions comme le fameux sifflet du capitaine ou un jet pack permettant de gravir certaines zones. Le jeu est dans l’ensemble plutôt mignon et agréable à parcourir. Ce jeu sera compatible avec les Amiibo de la série Mario, Splatoon et Animal Crossing. Par ailleurs un Amiibo spécifique sera créé et sortira avec le jeu. Il sortir le 2 Juillet sur les consoles 3DS.

Metroid : Samus Returns

Metroid-Samus-Returns-Nintendo-3DSA nouveau une réédition sur la 3DS. Il s’agît de la refonte de Metroid 2 sorti sur Gameboy en 1992. Forcément, la refonte ne passera pas juste par un simple lissage des graphismes. Le jeu a été entièrement repensé et finalement seule l’histoire d’origine reste la même. La chasseuse de prime Samus Aran est mandatée par la Fédération Galactique pour récupérer des secrets dans un vaisseau qui s’est échoué sur la planète Zébes et par la même occasion, exterminer les derniers Metroids. Samus aura de nouveaux mouvements et capacités comme par exemple le fait de pouvoir s’accrocher à des rebords ou une visée libre. La plus grosse nouveauté est une riposte permettant à Samus de repousser l’adversaire pour pouvoir lui tirer dessus tranquillement. Le jeu a été entièrement refait avec une autre logique que celui d’origine. En effet sur Gameboy, pas de carte et pas d’indices, le principe était d’être totalement perdu sans savoir où on devait aller, d’explorer pour trouver son chemin. Le nouveau jeu est plus dirigiste et accompagne un peu plus le joueur mais du coup, les combats sont plus techniques et les ennemis plus nombreux. Le jeu n’en sera pas très facile pour autant. Le jeu a l’air vraiment sympa mais il s’agissait seulement d’une démonstration et nous n’avons pas encore pu poser nos mains dessus. Le tout s’annonce pour autant très prometteur. Wait and see comme on dit. Le jeu est prévu pour le 15 septembre 2017 et ne devrait rien proposer de plus sur les console New 3DS alors qu’on aurait pu s’attendre à des graphismes améliorés profitant du chipset plus puissant de la console vu la qualité des graphismes de la séquence présentée.

Miitopia

Miitopia-Nintendo-3DSUn délire sorti tout droit de la tête des créatifs de chez Nintendo, voici ce qu’est Miitopia. Imaginez partir à l’aventure avec votre frère, votre meilleur ami ou votre mère pour combattre votre maléfique cousin avec l’aide votre grand-mère la bonne fée. Ca vous parait débile ? C’est pourtant ce que propose Miitopia. Il s’agît d’un RPG déjanté où les différents personnages sont des Mii présents sur votre console. Vous voulez Steve Jobs en grand méchant mégalo, c’est possible si vous avez son Mii. Donnez des jobs à vos Mii à la manière d’un Final Fantasy pour définir leur compétences. Attribuez leur une personnalité pour influencer leur comportement. Et attendez vous à des situations incongrues. Malheureusement, je l’ai un peu zappé celui-là alors qu’il était bien présent sur le show. Dommage. Mais le concept me plait beaucoup. Et le jeu sera disponible le 28 juillet 2017.

Ever Oasis

Ever-Oasis-Nintendo-3DSOn finit avec un grand absent de ce show. Ever Oasis est un jeu RPG-aventure qui me rappelle un peu Rune Factory ou Fantasy Life. Ici en revanche point de ferme mais une oasis à faire prospérer et grandir pour offrir un havre de paix et de protection pour ses résidents. Du coup, pas d’avis sur le jeu. Mais celui-ci étant déjà disponible depuis le 23 juin, vous pouvez vous faire vous-même votre avis.

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.