Accueil > Jeux Vidéo > GTA V, test d’un jeu unique

GTA V, test d’un jeu unique

Un mois, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour terminer l’histoire de GTA V. Un vrai hit, un titre qu’on ne peut ignorer, c’est pourquoi je ne vais pas vous faire un test classique pour vous dire « oui, il faut l’acheter » étant donné que la moitié de la planète l’a déjà fait au vu des scores de ventes. Non, parlons de pourquoi GTA V est aussi unique et exceptionnel.

Plans à trois

Une histoire, trois personnages, l’alternance entre tous. C’est un concept bien pensé et qui a dû être un challenge pour la conception scénaristique. Le résultat est probant, on traverse leur histoire commune en se penchant sur des missions annexes qui leur sont propre, faisant parfois intervenir ces nouveaux « amis ». De cette idée né un jeu qui offre plusieurs dimensions au niveau de l’histoire, on peut ainsi profiter de la vie pépère de Mickael alors qu’on aura à s’occuper du FIB. Et ça rejoint l’autre idée d’intégrer des détraqués et événements aléatoires. On a ainsi tout à fait l’impression d’être dans une ville, une vie même, qui est active avec un environnement familier mais légèrement loufoque, merci Rockstar pour ce goût de la parodie très juste.

The best GTA-like ever

Bien évidement GTA V se caractérise aussi par sa carte immense avec un affichage à perte de vue. Des voix parfaites, une mise en scène digne d’Hollywood et des musiques à la pelle. Techniquement c’est donc quasiment irréprochable, d’autant que les bugs sont rares, surtout pour un jeu de cette envergure. Je vous vois venir avec GTA Online et ses débuts chaotiques, mais c’était assez évident et tout est rentré dans l’ordre.

Mais si un point fait que GTA V est un jeu si exceptionnel c’est son gameplay. Servi par des tas de missions très originales, le jeu met en avant des situations improbables mais tellement vraies. Le fait de ne pas pouvoir se balader sans qu’il nous arrive quelque chose est une prouesse en soi. Ajoutons à cela les envies diverses et variées telles que faire un saut en parachute, explorer les fonds marins… Oui la liberté est plus que jamais un élément essentiel dans un jeu comme celui-ci, mais c’est avant tout la vie de cette carte qui permet ça. GTA arrive à créer des situations réalistes, extrêmes, abracadabrantes, sans avoir de script prévus pour ça, c’est simplement le tout qui finit par fonctionner parfaitement ensemble pour créer un espace de jeu ouvert dans lequel il se passe forcément quelque chose. J’aime imaginer les différentes équipes de Rockstar en train de travailler des mois durant sur un seul aspect du jeu (les passants, la météo, la radio…) et quand ils mettent tout ça ensemble, ça donne ces situations.

Ne jouez pas, vivez-le

GTA V est incomparable sur presque tous les plans. Il est beau, grandiose, captivant. GTA V est avant tout une aventure dans laquelle chacun peut créer des histoires… Ou simplement tirer sur tout ce qui bouge en volant des vélos, c’est aussi ça la force grand public de GTA.

En gros, ce qu'il faut retenir

Note

Meilleur GTA-like

User Rating: Be the first one !

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.