Accueil > Jeux Vidéo > Fifa 12

Fifa 12

Chaque année, nous avons droit à notre dose de simulations de football, avec la concurrence entre PES de Konami et FIFA de EA. C’est sur le FIFA 12 d’EA Sport (version XBOX 360) que j’ai posé mes mimines marquant et prenant des buts durant de nombreuses heures.

Un nouveau moteur physique

Je me souviens, lorsque j’avais fini d’user mon pad sur l’excellent FIFA 11, j’imaginai alors mal comment les équipes d’EA pourraient faire encore mieux pour le numéro 12. Faut dire qu’on était arrivé à un tel niveau de réalisme ! Et bien croyez le ou non, les développeurs ont encore réussi à améliorer la licence !
En revoyant le moteur physique du jeu (appelé Impact Engine), Electronic Arts nous propose une nouvelle expérience de gameplay dans sa simulation. D’abord, terminées les traversées de jambes ou de bras fantômes lors du contact entre deux joueurs. Ensuite, le contact physique est pris en compte par le jeu pour la jouabilité. Les fautes sont plus nombreuses avec différentes façons de se blesser.

La défense remaniée

Pour prendre la balle, il ne suffit plus d’appuyer bêtement sur A ou B. Désormais, pour chiper le ballon, vous devrez trouver le bon timing ou appeler un coéquipier pour vous épauler. Il est même possible de faire un peu de tirage de maillot, mais pas trop hein, sinon c’est la faute.

Une IA plus agressive et réactive

L’ordinateur n’hésitera pas à vous humilier dans votre propre surface. Il sera capable de revenir au score en deux ou trois courses. Du coup, j’ai mis plus de temps que d’habitude à passer aux modes de difficulté supérieurs à Pro.

Plus beau ? Un chouia

FIFA 12 conserve sa plastique précédente et reste donc toujours aussi joli. J’ai quand même remarqué que les visages des joueurs sont de plus en plus proches de ceux de la réalité. Pour ce qui est du reste, pas d’innovation.

En solo pour vivre l’expérience, en ligne pour la prolonger

Bien évidemment, vous retrouverez le célèbre mode carrière encore plus complet qu’à l’accoutumé avec la possibilité d’envoyer à votre adversaire des éloges ou des provocations avant les matchs importants. Vous pouvez aussi féliciter les votres pour les motiver. À vous de voir !
Les transferts sont plus cohérents et un compte à rebours de fin de mercato est même inclus pour donner un coup de stress ou de folie dans les finances de votre club. Vous pouvez également engager des recruteurs aux quatre coins de la planète pour dénicher de futurs talents.
Là où des efforts ont été également apportés, c’est sans nul doute dans le mode en ligne qui est plus addictif que jamais. Ils ont même ajouté, de temps en temps, des défis s’inspirant de matchs réels qui se sont joués tout fraîchement . Exemple : revenir au score ou marquer un certain nombre de buts en un temps limité.
Le célèbre Ultimate Team est toujours de la partie avec une bonne nouvelle, il devient gratuit. Par contre les packs de cartes, eux, restent payants…

 

En gros, ce qu'il faut retenir

Note

User Rating: Be the first one !

A propos de jacen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.