Accueil > Geekeries > Expo / Spectacles > Spectacle – Pirate ! – Notre avis
pirate-piece-theatre-paris-familial-spectacle-4

Spectacle – Pirate ! – Notre avis

Spectacle familial, La Compagnie du Loup Gris, théâtre la Croisée des chemins

Bien le bonjour, marins d’eau douce !

Aujourd’hui, nous avons vogué vers une pépite. Enfin un doublon ! Car nous avons été reçues, non pas par des cow-boys, mais par des pirates ! Et pendant une petite heure (que je n’ai pas vu passer), nous avons partagé les aventures d’Alex qui veut devenir un pirate ! Vaste projet, où plutôt rêve comme le précise l’introduction très poétique.

pirate-piece-theatre-paris-familial-spectacle-3

La geek qui sommeille en moi se rappelle un autre héro qui avait le même objectif dans la vie : Guybrush Threepwood. Que d’heures passées sur mon pc à lui faire atteindre cet objectif…. Mais je m’égare là ! Quoique l’on retrouve, dans ce spectacle, des traits d’humour à faire pâlir d’envie les joueurs que nous sommes.

Il n’y a pas beaucoup d’éléments de décors et pourtant, ils nous plongent tout de suite dans un univers marin. La petitesse du théâtre, nous donne l’impression de nous installer dans la cale d’un navire. La lumière s’éteint…. nous voilà plongés dans l’épopée d’Alex. Tout y est : promesse de trésors perdu, bateau et son drapeau noir, mer déchainée, divinité mystique, ile mystérieuse, perroquet coloré, grotte menaçante… Le tout accompagné par des costumes simples mais efficaces (mention spéciale à Jérémie Delaboudinière qui se change 8 fois au cours du spectacle, si nous avons bien compté).

Qu’il est agréable de suivre une histoire originale. On se laisse voguer par les différentes rencontres d’Alex. Le perroquet façon yogi m’a bien plu et ma lutine a été enchantée par la déesse de la mer. Elle a même eu sa dose de frisson avec le combat final (serrez bien fort les plus jeunes matelots dans vos bras car Jérémie fout bien les jetons). Le petit plus, à tout cet ensemble, sont les combats à l’épée. Très travaillés avec quelques pointes comiques.

Mais mon véritable coup de cœur est l’accompagnement musical et sonore.

Deux actrices / musiciennes créent en live, avec de multitudes d’instruments et objets, une ambiance qui s’accorde parfaitement aux péripéties de l’histoire. Cela part de musiques aux sonorités marines jouées à la guitare et au violoncelle, en passant par de jolies chansons originales, pour aller vers des bruitages en tout genre avec même des chants d’oiseaux ! Il faudrait voir le spectacle une deuxième fois pour admirer tous les moyens musicaux employés. C’est un vrai ravissement pour les oreilles !

L’ensemble est parfait, tout s’accorde. Et la pluridisciplinarité des acteurs y ait aussi pour beaucoup. Ils vont même jusqu’à rebondir sur les réflexions spontanées des enfants, toujours inéluctable dans les spectacles familiaux.

C’est la première création d’Ophélie Charpentier, la barre est haute moussaillon ! Nous attendons une nouvelle création avec impatiente. La capitaine nous a soufflé, à la fin du spectacle, que pour 2023, elle allait nous faire voyager chez Saint Exupéry et son petit prince. La prochaine fois, ma lutine abandonnera donc son chapeau de pirate pour sa royale couronne.

Venez tous à l’abordage de Pirate ! Une dernière date parisienne : samedi 7 mai

Informations : Pirate ! (theatrelacroiseedeschemins.com)

À noter que la troupe jouera de nouveau à Paris au théâtre Douze du 24 au 28 avril 2023.

A propos de ClaireO

Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.