Accueil > Geekeries > Expo / Spectacles > Spectacle – Le Grand Réveillon au Château de Champs sur Marne – Notre avis
spectacle-immersif-le-grand-reveillon-champ-sur-marne-chateau-4

Spectacle – Le Grand Réveillon au Château de Champs sur Marne – Notre avis

Spectacle immersif, château de Champ sur Marne

Avec les beaux jours qui arrivent, et surtout les températures qui augmentent, on se dit, déjà, que l’on aimerait un peu de fraicheur. C’est toujours le même paradoxe : en été on attend le froid, en hiver le chaud ! Moi la fraicheur cela me fait penser à la neige. Et qui dit neige, dit hiver et qui dit hiver, dit Noël et réveillon. Mon saut spatio temporel est moins grand que celui de Marty McFly, mais pourquoi ai-je l’envie d’évoquer, en plein mois de mai, la période des fêtes avec le spectacle visite du Grand Réveillon ?

spectacle-immersif-le-grand-reveillon-champ-sur-marne-chateau-5

Et bien pour plusieurs raisons ! Déjà, les fins d’années sont tellement magiques, qu’il ne faut pas de raison particulière pour en parler. Ensuite, parce que ce spectacle cherche des volontaires et que les inscriptions sont bientôt closes. Donc si vous souhaitez y participer il est encore temps ! Et enfin, parce que la société de production lance un tout nouveau spectacle qui débute dans tout juste un mois à Rambouillet, et que j’ai trop hâte d’y être ! Donc, égoïstement, je me replonge dans notre grand réveillon et vous partage mon expérience.

Ce spectacle se joue au splendide château de Champ sur Marne. Une petite bicoque extrêmement sympathique que nous avions déjà visité un jour de grande chaleur justement, avec mes lutines et mon cher et tendre.

spectacle-immersif-le-grand-reveillon-champ-sur-marne-chateau-2

C’est vraiment le château idéal : pas trop grand pour l’entretien et pas trop petit pour en mettre plein la vue. La déco date de la belle époque. Tout ce que j’aime ! Je m’y voyais déjà. Malheureusement, l’édifice historique n’est pas à vendre. Dommage ! Ce château nous avait donc déjà charmé. Mais alors avec le spectacle qui s’y déroule depuis 2018 les week-ends avant les vacances de noël, il nous ’a carrément fait vibrer.

Le principe ? Munis d’une cape, vous devenez acteurs de votre visite. En petit groupe, de nombreux volontaires costumés vous transportent à travers le temps. Vous assistez alors aux préparatifs et au déroulement du premier réveillon du comte et de la comtesse Cahen d’Anvers en 1900, les propriétaires historiques du château. Le monument est également décoré avec soin et les musiques du parcours vous projettent plus d’un siècle en arrière.

spectacle-immersif-le-grand-reveillon-champ-sur-marne-chateau-1

La scène d’ouverture est grandiose, on se croirait dans un conte de Dickens. Puis, nous plongeons dans une atmosphère à la Downton Abbey en passant par les communs. Après avoir chipé une madeleine en cuisine, nous montons à l’étage afin de rencontrer les maitres de la maison et de nous mêler aux autres invités avant d’assister au bal. Il y aura des rebondissements lors de notre visites ainsi que le franchissement d’une nouvelle faille temporelle. Je ne vous en dis pas plus afin de garder les surprises si vous vivez cette expérience !

Pendant une heure, que l’on ne voit pas passer, le château reprend vie sous nos yeux ! Rien à voir avec notre première visite beaucoup plus classique. Nous avons même accès à des parties normalement fermées à la visite. Mes lutines ont les yeux qui brillent et mon cher et tendre apprécie également (il est plus difficile à convaincre).

Il émettra une critique ma foi assez vraie : le démarrage du spectacle en est en fait son apothéose ! La 1ère scène et la déambulation vers la 2ème sont tellement immersives et nous ont tellement enthousiasmées, que la suite retombe un peu. Mais cela ne gâche en rien l’ensemble.

Nous avions pris, en plus, l’option grand visiteur qui nous a permis d’assister à une scène en plus à la fin du spectacle : nous prenons un thé / café en compagnie de Mme la comtesse. Très sympa bien qu’un peu court. Il semblerait qu’il va y avoir du changement de ce côté ci pour la prochaine édition. J’ai hâte d’y être ! Le spectacle peut se voir plusieurs fois car il y a toujours des nouveautés et de nouveaux volontaires.

spectacle-immersif-le-grand-reveillon-champ-sur-marne-chateau-3

D’ici là, comme je vous le disais en introduction, nous rencontrerons de Gaule au château de Rambouillet avec le spectacle Secret défense. Mon cher et tendre est plus enthousiaste sur la période historique abordée. Mes lutines et moi le sommes moins, mais au vu de la qualité des spectacles immersifs de Polaris Production, je pense que nous allons nous prendre au jeu !

En effet, le grand réveillon n’est as le seul spectacle auquel nous avons assisté. Nous avons eu le plaisir de voir trois fois le fabuleux noël au château de Maintenon. Hélas ce spectacle n’est pas reconduit pour le moment.

Que vous soyez fan d’histoire ou non, venez vous plonger dans ce décor fastueux et vous prendre pour un valet ou une duchesse le temps d’une soirée ! Je vous conseille fortement de vous inscrire pour être informé de la mise en vente des billets car cela part très vite !

Toutes les informations sur le site : GrandRéveillon | Spectacle Château De Champs | Champs-sur-Marne (grandreveillon.com)

A propos de ClaireO

Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.