Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Yuko, anthologie d’histoires courtes par Ikegami Ryoichi
yuko manga fr vf delcourt avis

Yuko, anthologie d’histoires courtes par Ikegami Ryoichi

yuko manga erotique ikegami ryoichiIkegami Ryoichi est un auteur qu’on connaît pour des œuvres comme Crying Freeman ou plus récemment Heat. Ayant clairement un penchant pour les histoires criminelles, violentes, masculines, il avoue cependant avoir un faible pour les histoires réalistes, pleines d’émotions et de ressentiments. Toujours portées par un style érotique, les histoires qu’ils content dans cet anthologie, Yuko, sont, de son aveu, des produits de son esprit qui n’ont pas facilement vue le jour dans les magazines à cause de leur côté trop peu commerciale. C’est donc dans cet ouvrage de près de 450 pages qu’il nous fait l’honneur de démontrer son talent pour les histoires d’amour dures, cruelles, parfois même morbides, mais toujours intenses. 12 histoires, parues entre 1991 et 1999, où l’on découvre avec fascination son engouement pour la beauté virginale des femmes, le SM ou plus simplement l’érotisme à son paroxysme.

Les époques varient, allant des années 70 au temps des samourais, mais le thème de fond demeure : aimer une femme d’une beauté incroyable mais pure. Que cela soit au travers des Geishas ou des lycéennes en jupettes, les japonais ont toujours eu ce goût pour les femmes pures, innocentes, vierges de toutes mauvaises intentions. Et c’est souvent par l’homme qu’arrive le côté sombre de la personnalité des jeunes filles, c’est ce que Ikegami Ryoichi essaye de montrer dans ses œuvres, que cela soit à cause d’une vie sexuelle morne ou de fantasmes inassouvis, les héros masculins de ses contes sont en perpétuel combat contre leurs désirs. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la femme n’est pas simple objet de convoitises dans ces 12 histoires, au contraire, la Yuko du mangaka, qu’il dessine très souvent de la même manière, est une femme sûre d’elle, qui est capable de faire plier n’importe quel homme, dans la vie comme dans la mort. Vengeance ou simple revanche sur sa position difficile, la femme gagne ici presque toujours sur l’homme qui l’a salie.

Les dessins de Ikegami Ryoichi sont très réalistes, de l’ancienne école. Les visages, d’une beauté simple pour les femmes, sont précis, vrais, retranscrivent des émotions qu’on devine parfois seulement. Un vrai travail, parfaitement maîtrisé, laissant de la place à l’interprétation parfois sur ce que désire réellement le personnage. Toujours obnubilé par la beauté parfaite, il va jusqu’à faire des regards plus vrais que nature, des princesses en tenues traditionnelles qui ne sont pas sorties d’un manga fantastique. C’est également son talent pour jouer avec les ombres qui donnent cette ambiance particulière aux histoires surréalistes mais à la base bien ancrée dans le vécu de l’artiste.

Yuko est un condensé d’histoires érotiques, d’amour, où la femme japonaise est représentée comme dans nos fantasmes, mais c’est aussi une anthologie pleine d’émotions aussi dures que vraies. Yuko est édité chez Delcourt Tonkam pour la France.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Anthologie des oeuvres méconnues de Ikegami Ryoichi, Yuko est un condensé de mangas courts mais d'une intensité incroyable. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, mais pour les avertis, il livrera de l'amour et de la rage comme nul autre.

User Rating: Be the first one !

A propos de Loglis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.