Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Seul un monstre, tome 1 – Notre avis
seul-un-montre-tome-1-livre-roman-lumen-editions-vanessa-len-avis-review-chronique-2

Roman – Seul un monstre, tome 1 – Notre avis

Des monstres avec de grands pouvoirs divisés en douze familles puissantes avec chacune sa particularité. Une héroïne qui n’en est pas une car elle appartient à une de ces familles et un héros qui n’a qu’une mission : les exterminer. Voilà ce que nous propose, en gros, Seul un Monstre de Vanessa Len.

Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s’annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d’un autre passionné d’histoire, Nick. Mais rien de tout cela n’est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l’été de la jeune fille vire au cauchemar.
Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l’un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n’est pas qu’un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu’elle aime. Pire encore : c’est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s’attacher. Pour sauver les siens d’une mort certaine, Joan va donc devoir s’allier avec l’héritier d’un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.
Car dans cette histoire, le monstre… c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – ce premier tome d’une trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !

Nous sommes donc avec Joan Chang-Hunt, jeune fille considérée comme un monstre car elle fait partie d’une des douze familles de monstres qui arpentent notre monde. Et elle l’apprend sur le tard… Autant dire qu’elle ne le prend pas de la meilleure des façons. A partir de là, tout va s’écrouler pour la jeune fille et elle va devoir prendre des décisions rapidement quitte à s’allier avec le fils d’un clan ennemi. Car son collègue et garçon qu’elle apprécie beaucoup est en fait un tueur de monstre. Elle va vivre une nuit de cauchemar et va se mettre en tête qu’elle doit sauver les siens de la mort, ce n’est pas possible autrement.

Chaque clan a son propre pouvoir : par exemple, les Hunt dissimulent, les Liu se souviennent, les Oliver voient… Mais tous ont un pouvoir commun : celui de voyager dans le temps. Mais pour pouvoir voyager, ils doivent voler du temps de vie aux humains et ça, Joan a beaucoup de mal… Mais les circonstances font qu’elle n’aura pas le choix, sa survie en dépend. Mais elle va devoir s’allier à Aaron Olivier pour s’en sortir et autant dire que les deux ne s’apprécient guère même s’ils vont devoir œuvrer ensemble. Parce que Nick a dévoilé son vrai visage et il n’est pas près de les laisser tranquille. Bien sûr, tout cela cache des desseins encore plus gros qui les dépassent et Joan va devoir tout apprendre d’un monde dont on lui a caché l’existence pendant toute sa jeunesse.

Mais je n’ai pas plus envie de rentrer dans l’histoire même si je conçois que ce que je raconte est un peu brouillon ! Je n’ai pas envie de donner des détails qui pourront dévoiler des moments importants de l’histoire.

Pour ma part, je suis rentrée assez vite dans cette lecture. J’ai bien aimé les descriptions qui ne sont pas lourdes. Quelques répétitions dans le texte m’ont un peu coupé dans mon élan, cassant le rythme, ce qui n’est pas toujours agréable mais dans l’ensemble, j’ai apprécié la plume de l’autrice. Il y a pas mal d’action dans ce premier tome mais je regrette le côté assez mystérieux. Alors peut-être qu’il y aura plus de détails dans les prochains tome mais là, on en apprend très peu sur les monstres et leur terrifiant pouvoir. Ce qui m’a un peu frustré. On ne sait pas vraiment pourquoi ils sont là, leur but, pourquoi ils ont un pouvoir commun et un pouvoir propre à leur clan. Là, j’avais surtout l’impression d’être face à des humains améliorés mais pas face à des monstres au sens propre du terme.

Les protagonistes sont plutôt bien fait, j’ai beaucoup apprécié leurs interactions, leurs évolutions, surtout pour Aaron Oliver. Ils sont en fuite et on sent bien que rien n’est facile et qu’il est difficile de se faire confiance. Au-delà de ça, Joan a tellement de chose à assimiler qu’on comprend qu’elle soit perdue, en colère et que quelque part, elle se sent trahie. Que ce soit par sa famille ou par Nick.

En parlant de Nick, forcément, ces deux-là ont du mal à se détester et chaque rencontre est assez tendue. Ils ont toujours des sentiments l’un envers l’autre mais on voit bien que malgré leur guerre de clan, Joan et Aaron ne sont pas non plus indifférent l’un à l’autre. Car malgré tout, Aaron va l’aider à comprendre ce qu’elle est. Et être présent tout le long de l’aventure.

Une fois le livre refermé, on se dit que l’histoire aurait pu s’arrêter là tant la fin termine beaucoup de choses sans poser de cliffhanger. Même si pas mal de questions resteraient en suspens. J’ai tout de même beaucoup apprécier cette lecture malgré la frustration de ne pas avoir de monstre terrifiant et de ne pas réellement savoir qui ils sont. En espérant que les prochains tomes nous apportent plus de détails et de réponses ! Cela reste, pour moi, un livre rythmé avec pas mal d’action où il est difficile de s’ennuyer.

Un gros merci aux Editions Lumen pour cette lecture. On peut souligner qu’une fois de plus, ils ont fait un super boulot pour ce livre qui est juste magnifique !!

seul-un-montre-tome-1-livre-roman-lumen-editions-vanessa-len-avis-review-chronique-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.