Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Outrenoir, livre 2 : La Fosse aux Serpents
outrenoir-livre-2-marc-j-gregson-lumen-editions-avis-chronique-review-1

Roman – Outrenoir, livre 2 : La Fosse aux Serpents

J’avais beaucoup aimé le premier livre de la saga de Marc J. Gregson, Outrenoir : Les Titans du Ciel et j’attendais sa suite avec beaucoup d’impatience ! Le livre 2, La Fosse aux Serpents est désormais disponible et autant dire que je me suis plongée dedans à peine le livre entre les mains. Et encore une fois, les éditions Lumen nous offrent un broché de toute beauté !   

S’élever ou chuter. Périr ou triompher

Encore apprenti Chasseur il y a peu, Conrad le sait : il faut du cran pour se hisser au sommet, et il lui faudra se montrer sans pitié pour y rester. Propulsé à la tête d’une escadrille de vaisseaux, il prend désormais ses ordres – bien qu’à contrecœur – du tout nouveau roi en personne. Sa mission ? Mener une expédition secrète susceptible de renverser le cours de la guerre. Mais alors que les îles du Ciel peinent à résister aux coups de mâchoires des terribles titans de métal, les fragiles alliances entre les guildes menacent de voler en éclats. Conrad devra donc s’armer de courage, car ce qu’il découvrira au bout de son voyage pourrait bien être la clef de tout… ou causer leur perte à tous.

J’en avais déjà pris pas mal dans la tête avec le premier tome que j’avais vraiment beaucoup aimé et qui nous entraînait dans un tout nouvel univers. Avec ce second tome, on prend la suite de l’histoire et nous voilà avec l’équipage de Conrad à bord du Gladian. Car il a atteint son objectif et il dirige désormais sa propre flotte. Et répond aux ordres du nouveau roi qui n’est autre que son oncle… Et la menace d’une attaque des plus redoutables est plus qu’imminente. Mais ce n’est pas la seule menace qui plane.   

Et là, autant vous dire que c’est compliqué de parler de l’histoire sans trop en révéler ! Car dans ce tome, on n’a absolument aucun répit ! Et nos protagonistes, Conrad en tête, sont secoués sans aucun ménagement. Et nous aussi ! J’aime toujours autant le personnage de Conrad, prit entre deux feux : celui de la Méritocratie, la loi du plus fort et peu importe ceux qu’on laisse sur le carreau et son côté empathique, qui ne veut pas ça, qui aimerait faire autrement et qui veut garder et renforcer ses liens avec ses amis proches. Car son équipage est important à ses yeux. Même s’il sait qu’ils peuvent partir vers d’autres cieux. Ou mourir vu les forces contre lesquelles ils se battent.  

Surtout que les gorgantauns ne sont plus les seuls menaces qui se baladent dans le ciel… Nous allons découvrir de nouveaux ennemis, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages. Et on va en prendre plein la tête, comme notre héros et son équipage. Les personnages sont vraiment bien écrits avec leur caractère, leur personnalité et certains, sont tellement bien écrits qu’on ne comprend toujours pas pourquoi il marche encore tant on les déteste ! Conrad va être malmené et on va avoir mal avec lui. Car les îles du Ciel sont violentes. La Méritocratie est violente et il faut réussir à survivre. Les amitiés que l’on connait vont être mise à rude épreuve entre la guerre, les trahisons et ne plus savoir à qui on peut réellement faire confiance… Mais on tient, on a peur pour Conrad, encore plus quand il a un infime moment de répit car on se met à flipper de ce que cela pourrait cacher. Dans tout ce chaos, il y a une romance mais attention, elle est très très légère même si elle a une certaine importance de par le message qu’elle envoie. Et heureusement, il y a toujours une petite pointe d’humour dans certains dialogues qui font relâcher la pression.  

L’histoire est encore plus prenante que dans le premier tome. Comme nos héros, on n’a absolument aucun répit, ou très très peu. Entre les intrigues politiques, l’action, les trahisons, les révélations et les attaques subies par les Îles du Ciel, il est difficile de reprendre son souffle ! Et la fin est là pour vous donner un bon taquet dans la tête quand vous réussissez à la relever un peu. J’ai eu le même sentiment qu’avec L’Attaque des Titans, les mêmes émotions, les mêmes douleurs. On ne ressort pas indemne de cette lecture même si elle est difficile à lâcher ! Mais on reste debout malgré tout avec Conrad, prêt à partir défendre ses idées, sa vie, ses amis… Vivement la suite !!   

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.