Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Les Monstres de Papier, tome 1 : Les Cités Rebelles
les-monstres-de-papier-tome-un-les-cites-rebelles-lumen-edition-roman-avis-young-adult-fantasy-2

Roman – Les Monstres de Papier, tome 1 : Les Cités Rebelles

Dernière parution chez Lumen Editions, Les Monstres de Papier, tome 1 : Les Cités Rebelles d’Ann Sei Lin promet de nous embarquer dans un monde de magie, de mystère avec une touche Ghibli. Des monstres de papier, des pliomages, tout un empire… Autant dire que j’avais plutôt hâte de me plonger dans cette lecture ! Il s’agit du premier tome d’une trilogie.

Elle est l’étincelle qui ébranlera l’empire.
Kurara n’a jamais connu d’autre vie que celle de servante au Midori, un immense hôtel flottant dans le ciel. Un jour, pourtant, le gigantesque vaisseau est attaqué et abattu par un shikigami, un de ces redoutables monstres de papier qui, de temps à autre, perdent la raison et sèment la destruction au sein de l’empire. Par chance, la jeune fille parvient à en réchapper, ce qui n’est pas le cas de son meilleur ami, grièvement blessé. Sa survie, elle ne la doit qu’à Himura. Pliomage comme elle – quoique plus bourru dans son genre –, il est capable de donner forme et vie à ses créations de papier et a choisi de mettre ses talents au service d’un équipage de chasseurs de shikigami.
Un nouveau chapitre s’ouvre alors dans la vie de l’adolescente. Désormais passagère de l’Orihime, la voilà partie pour écumer le ciel, direction la cité céleste de Sola-Il. Son objectif ? Implorer l’aide de la princesse Tsukimi, seule capable de soigner son compagnon de toujours. Mais pour que cette dernière accepte de la recevoir, il va lui falloir devenir la meilleure pliomage de tout l’empire – rien que ça…

Nous sommes avec Kurara, servante dans un hôtel flottant, le Midori. Sa vie est loin d’être facile mais elle s’en accommode, tant qu’elle a son meilleur ami, Haru, à ses côtés. Elle est pliomage, c’est-à-dire qu’elle utilise de la magie avec du papier. Elle lui fait prendre la forme qu’elle a envie, un peu comme de l’origami mais qui prend forme, qui vit et répond à son maître, le pliomage donc. Mais l’énorme hôtel va se faire attaquer par un shikigami, un monstre de papier qui a perdu la raison et sème la destruction sur son passage. Haru sera gravement blessé et Kurara sera sauvé de justesse par Himura, un pliomage, comme elle. En lui faisant la promesse qu’il va l’aider à sauver son ami, Himura va l’aider dans sa quête pour son ami mais également pour elle, pour l’aider à comprendre sa magie, à la manipuler comme il faut. C’est le début d’un long chemin parcouru d’embuche pour notre héroïne.

Une fois de plus, j’ai plongé dans l’histoire, la fantasy asiatique a quelque chose de tellement dépaysant ! On est entre le roman jeunesse et le young-adult donc cela se lit plutôt facilement mais je n’ai pour ma part, pas trouvé de temps mort ni d’ennui. Les descriptions font que l’on arrive à imaginer le monde dans lequel on se trouve avec les différents protagonistes. Au départ un peu paumée avec les nombreux personnages, je suis rapidement retombée sur mes petons. Et pour un premier tome qui introduit ce monde, on ne s’ennuie pas ! J’ai adoré le côté mage qui contrôle le papier, les pliomages donc, capable de créer le meilleur comme le pire. Car forcément, tout n’est pas joli et Kurara va s’en rendre compte. On vogue dans les cités du ciel à bord de bateaux volants, on ne sait pas à qui on peut réellement faire confiance, il y a des histoires dans l’histoire mais sans jamais perdre le lecteur, au contraire, on le surprend avec des rebondissements plutôt bien placés.

J’ai bien aimé Kurara qui, malgré qu’elle soit un peu perdue au départ et ça se comprend, va plutôt bien évoluer et prendre confiance en elle. Dans l’ensemble, les différents personnages sont plutôt bien. On est dans un roman entre la jeunesse et le young-adult donc certaines phases sont assez rapides, au cas où certains chercheraient plus de complexité. Le système de magie est vraiment original, j’ai adoré cette partie avec le papier, les monstres, les créations… Mais aussi le bestiaire que l’on peut trouver comme des bêtes fait de boulons et d’acier ou les redoutables orques-cumulus. J’espère en trouver d’autres dans les prochains tomes !

Bref, encore une lecture aux petits oignons proposée par Lumen : on a de l’aventure, de l’action, du dépaysement, des alliances, des trahisons et de la magie plus qu’originale ! Sans oublier l’objet en lui même avec une très belle couverture, une mise en page tout pareil et en plus, il y a une carte pour se repérer (ça j’adore !!) Un roman parfait pour débuter les vacances qui arrivent !

les-monstres-de-papier-tome-un-les-cites-rebelles-lumen-edition-roman-avis-young-adult-fantasy-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.