Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Les 7 vies de Léo Belami – Notre avis
les-sept-vies-de-leo-belami-natael-trapp-roman-young-adukt-thriller-netflix-serie-2

Roman – Les 7 vies de Léo Belami – Notre avis

J’ai eu l’occasion de lire Les 7 Vies de Léo Belami de Nataël Trapp grâce à une opération Masse Critique du site Babélio. Et je les remercie pour cette découverte ainsi que les éditions Versilio / Robert Laffont pour leur confiance ! Nous sommes dans un roman Young Adult / ado / jeunesse, prenez la mention que vous préférez ! A savoir que ce livre a inspiré une série Netflix : Les 7 vies de Léa.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant. Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988. Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !

Nous sommes donc dans un thriller jeunesse et Léo Belami, un lycéen de 17 ans, sera notre héros du jour. Au lycée, c’est l’effervescence, la fête de fin d’année approche mais elle est assez particulière car elle rendra hommage à Jessica Stein, une élève assassinée 30 ans avant. Et là, il va se passer l’improbable, Léo va voyager dans le temps. Il va se réveiller dans le corps d’un autre en 1988. Et jusqu’à la soirée fatidique, il va faire des allés retour entre 88 et 2018. A chacun de ses voyage, il se réveillera dans un corps différents, ce qui provoque au passage un effet de surprise chez le lecteur car on se demande à chaque fois où notre Léo va atterrir !

Dès les premières pages, je suis tombée dedans et j’ai eu beaucoup de mal à décrocher ! La plume est fluide, on tourne les pages sans s’arrêter et on veut savoir ce qu’il se passe ! J’ai trouvé Léo assez attachant et l’idée du voyage temporel pour résoudre une vieille affaire excellent ! Mais il n’y a pas que ça ! Nous sommes, que ce soit en 1988 ou en 2018, avec des adolescents qui se construisent et lors de ses voyages, on en apprend un peu plus sur certains personnages et le rôle qu’ils jouent parfois en étant au lycée. Alors que derrière, se cache souvent une souffrance, un vécu difficile, une famille qui ne fait pas rêver… Certes, ce sont des sujets qui reviennent souvent avec le thème de l’adolescence mais je les trouve plutôt bien abordé ici, sans jugement, sans méchanceté. Juste on essaie de comprendre pourquoi… Sans excuser. Juste comprendre. Et voir ce qui se cache réellement derrière le rideau…

Mais c’est également un livre qui fait se poser beaucoup de question. Sommes nous réellement libre ? Le destin est-il tout tracé ou peut on bifurquer en route ? Vous avez quatre heures.

L’enquête sur le meurtre de Jessica Stein est bien sûr au centre de l’histoire et sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin du livre ! La lecture est fluide, j’ai adoré le ton, on ne s’ennuie pas un seul instant. Mais même si le sujet est le meurtre d’une lycéenne, on trouve quand même de l’humour, on est tout de même avec un ado assez discret mais un ado. On arrive à s’identifier aux personnages. Enfin pour moi car vu la palette représenté, on a forcément vécu des choses semblables dans nos années collège lycée. Et étant née dans les années 80, les références qui se trouve dans le livre m’on souvent fait sourire !

Bref, Les septe vies de Léo Belami est une belle découvert. C’est une lecture prenante et une enquête tout pareil, le tout par un adolescent attachant. C’est un livre qui vous tiendra éveillé jusqu’à ce que vous fermiez la dernier pages !

les-sept-vies-de-leo-belami-natael-trapp-roman-young-adukt-thriller-netflix-serie-1
Les 7 vies de Léo Belami par Nataël Trapp

Les 7 vies de Léo Belami

Les 7 vies de Léo Belami

Nataël Trapp

tous les livres sur Babelio.com

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.