Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Novella – L’Ile aux Moines – Notre avis
lile-aux-moines-pascal-malosse-lueurs-obscures-ogmios-editions-fantastique-horreur-novella-roman-court-nouvelle-longue-2

Novella – L’Ile aux Moines – Notre avis

Alors avant de vous parler du livre à proprement parler, laissez-moi vous parler de Lueurs Obscures. Il y a quelques jours, une campagne Ulule s’est terminé, avec succès, concernant cette nouvelle collection qui sera disponible chez Ogmios Editions. Oui, mais c’est quoi ??! Lueurs Obscures c’est une collection de Novella ou roman court ou nouvelle longue. Vous suivez ? Bref, c’est un roman qui se lit environ en 1h et la, le style est plutôt fantastique avec quelques pointes d’horrifique. On commence les review avec celui qui m’a de suite attirée, L’Île aux Moines de Pascal Malosse.

lueurs-obscures-ogmios-editions-livre-novella-roman-court-avis

Ayant adoré et été beaucoup marqué par le film Au Nom de la Rose, je pense que ce n’est pas un hasard si ma première lecture de la sélection Lueurs Obscures est L’Île aux Moines.

Deux meurtres tout aussi horribles qu’insolubles ont frappé l’abbaye de Lérins. Le genre d’histoire qui tient la presse en haleine et couvre la police de honte. L’inspecteur Laugier, véritable héros du 36, a été envoyé en renfort. Quand il débarque sur l’île de Saint Honorat, il ne se doute pas qu’il devra faire face à l’affaire la plus étrange de sa carrière. Confronté à la superstition des moines et à un meurtrier insaisissable, Laugier verra de vieux démons resurgir. Ainsi mis à l’épreuve, arrivera-t-il à préserver son âme ?

Et dès les premiers mots, je suis tomber dans le livre. Laugier, un éminent enquêteur de police sur la fin, se rend dans le sud de la France, près de Cannes, sur l’île de St Honorat, que l’on nomme l’île aux moines du fait qu’elle n’abrite que des religieux. Des meurtres atroces ont été commis sans que personnes n’arrivent à comprendre ce qui se passe. Laugier est donc appelé en dernière chance afin de dénouer tout ça.

On est dans une enquête policière mâtinée de religion, de croyances, de fantastique. Notre inspecteur n’en a que faire de tout cela. Et pourtant. J’ai vraiment eu l’impression de replonger dans Au Nom de la Rose, pour mon plus grand bonheur. On a beau être dans un roman court, l’auteur arrive à nous immerger de suite et impossible de décrocher. Plus on avance plus on imagine toute les hypothèses même les plus improbable. La lecture est fluide, dynamisée par des chapitres cours, ce qui ne laisse pas le temps de souffler, on veut avancer !! Et on regretterait presque que ce soit un roman court !!

lile-aux-moines-pascal-malosse-lueurs-obscures-ogmios-editions-fantastique-horreur-novella-roman-court-nouvelle-longue-1

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.