Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Secret – Tomes 1 et 2 : Notre avis
secret-t1-t2-review-avis-kioon-manga

Manga – Secret – Tomes 1 et 2 : Notre avis

Ce manga est le dernier volet du tryptique de Yoshiki TONOGAI, fermant le cycle commencé avec DOUBT et JUDGE.

Six lycéens, Iku, Yukito, Ozu, Rika, Eiji et Ryoko ont survécu à un terrible accident de bus qui a tué l’ensemble de leur classe. Après un mois de soutien psychologique effectué par un homme, Mitomo, ce dernier les avertit qu’il y a trois meurtriers parmi les survivants. Ils ont une semaine pour se dénoncer ou bien il les dénoncera, lui, à la justice. En outre, un des camarades n’ayant pas participé au voyage meurt peu après. A partir de là commence le compte à rebours, et le début de la suspicion entre eux. Jeu dangereux car chacun a un secret bien enfoui qu’il tient à conserver tout en voulant découvrir, en apparence, la vérité.

Un très bon tryptique

On retrouve bien sûr les éléments des deux premiers volets mais à quelques nuances près. Tout d’abord, ces deux tomes posent tout de suite l’action non pas en huis clos mais en liberté, il n’y a pas de restrictions dans l’espace mais dans le temps (une semaine). Ensuite, on découvre très rapidement (peut-être trop au goût de certains) le visage de certains meurtriers mais cela est sans doute un leurre car les fausses pistes et les évidences sont souvent battues en brèche chez ce mangaka. Il y a le choix aussi d’un enquêteur, en la personne d’Iku, personnage guide, du moins dans ces deux tomes (je ne vois pas pourquoi il ne continuerait pas !) Pour finir, on sent bien une accélération à la fin du tome 2 qui finalement soulève plus de questions.

Ces deux volumes sont rafraîchissants car ils posent encore une fois la question de la responsabilité, de la justice et des moyens d’y parvenir. En outre malgré certaines critiques, parfois virulentes sur DOUBT et JUDGE quant à la crédibilité et la logique des retournements de situation (pour ma part, les deux se complètent parfaitement avec parfois des hésitations mais est ce que la nature humaine n’est pas ainsi faite de volte-face illogiques ?), SECRET aborde de manière plus aboutie les faux semblants, les rancœurs et surtout les regrets face à des situations sur lesquelles on ne peut pas avoir de contrôle.
Bref, un très bon début de finition qui va donner envie de connaître le fin mot de l’histoire, car ne vous y trompez pas, lire indépendamment DOUBT, JUDGE et SECRET est une manière réduite de voir la puissance d’étude de caractère de l’ensemble des personnages, portraits des êtres humains dans ce qu’ils ont de plus beau mais aussi de plus laid.

 

Note

Assurément une série à découvrir et à lire pour se confronter soi-même.

User Rating: Be the first one !

A propos de akatsuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.