Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Comics – Once & Future – Notre avis sur les deux premiers tomes
Once-Future-Delcourt-Comics-Spot

Comics – Once & Future – Notre avis sur les deux premiers tomes

Ah que ça fait plaisir de vous reparler de comics. J’avoue que ça m’avait un peu manqué. Et aujourd’hui on se retrouve pour parler de Once & Future des éditions Delcourt. Once & Future est une nouvelle série en trois tomes dont deux sont déjà sortis aux éditions Delcourt. Le comics est un mélange de légende arthurienne et de contexte plus moderne. L’histoire nous raconte les aventures de Duncan et sa grand-mère Bridgette. Alors qu’un groupe d’illuminés tentent de ressusciter le roi Arthur, Duncan, un jeune homme bien sous tout rapport, découvre que sa grand-mère était une redoutable chasseuses de monstres dans sa jeunesse. Bien que tout les sépare, les deux vont devoir faire équipe pour empêcher la destruction de l’Angleterre.

Lorsqu’un groupe de nationalistes britanniques utilise un ancien artefact pour ramener à la vie un méchant issu des légendes arthuriennes, l’ex-chasseuse de monstres Bridgette McGuire sort de sa retraite (et de sa maison de retraite !). Accompagnée de son petit-fils Duncan, un naïf conservateur de musée, elle va reprendre du service et tenter de vaincre une menace légendaire à l’aide de magie noire, et d’un fort sens de l’à propos.

Je vais essayer de ne pas spoiler les événements du premier tome tout en faisant une critique des deux dans leur ensemble. Les deux personnages principaux forment une paire qui fonctionne très bien. D’un coté on a un jeune homme naïf et un peu empoté mais dans la pleine force de l’âge et de l’autre sa grand-mère qui a tout vu tout fait avec un brin de cynique mais dont le corps ne suit plus. Forcément, il en ressort beaucoup d’éléments comiques sans pour autant entamer le coté sérieux de la quête. Par ailleurs, les deux évolueront tout comme leur relation au fil des deux tomes et des révélations. Et c’est une bonne chose. Il n’y a rien de plus ennuyeux que des personnages qui stagnent.

Malheureusement, l’histoire est parfois un peu confuse. Bridgette fait souvent référence à des éléments de la légende arthurienne ou autres sans pour autant toujours les expliquer. De plus, les explications données ne permettent pas (encore ?, peut-être) de tout bien cerner. Est-ce que tout est réel (le roi Arthur a vraiment existé) ou juste les histoires prennent vie ?

Les dessins sont par ailleurs très beaux. Et le style graphique, très propre. En revanche, comme souvent pour les comics, ils seront à réserver à un public averti. La violence et le sang sont très présents. Je ne connaissais pas encore les comics Delcourt, mais force est de constater que les livres sont d’une grande qualité et très solides.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Once & Future est un très bon comics, bien que l'histoire soit parfois un peu confuse. Drôle et sérieux en même temps, les deux tomes savent trouver un équilibre parfait entre les deux. Le tout est servit par des dessins et une édition de qualité. Hâte de lire la conclusion de l'histoire.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.