Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Beau Livre – Le Codex de Simon de Thuillières – Notre avis

Beau Livre – Le Codex de Simon de Thuillières – Notre avis

Et si on mélangeait pop culture et art médiéval, ça donnerait quoi ? Et bien c’est l’idée qu’a eu Simon de Thuillières qui nous offre un très beau livre, Le Codex, et qui nous embarque dans son univers. A la base, certaines étaient partagé sur les réseaux sociaux. Puis lui vint l’idée d’en faire un recueil. Simon de Thuillières lança une campagne KissKissBankBank et ce fut un succès.

Simon de Thuillières est un enlumineur œuvrant en l’an de grâce 1395. Par un mystérieux sortilège, il a le don d’anticiper les récits et les personnages que ses lointains descendants du XXIe siècle célèbreront. Il revisite nos films, séries, jeux vidéo, mangas et les emblèmes de la pop culture dans des illustrations plus vraies que nature, commentées en vieux français. Sous son fusain, Alien, le huitième passager devient Alain, le huitiesme passagin, Retour vers le futur se transpose en Renvoi en un temps postérieur et Super Mario se transforme en Superbe Mariolle. Le Codex de Simon de Thuillières rassemble près de 200 créations originales, drôles, ludiques et décalées, qui vous initieront à l’art médiéval et aux enluminures. Comme si elles avaient traversé les siècles, ces illustrations composent un imaginaire réjouissant dans lequel nos récits populaires sont repensés au travers de l’esthétique, des sensibilités et des préoccupations médiévales.

Ce sont donc des œuvres déjà diffusé mais également des inédits que l’on retrouve dans ce recueil. Et c’est franchement beau et fun à la fois ! Il faut se familiariser avec l’écriture médiéval mais cela donne tout son atmosphère au livre. On parcourt le livre avec plaisir, les illustrations mettant en scène des héros, des personnages connus que ce soit film, jeux vidéo, séries… Impossible de ne pas reconnaitre au moins un univers que l’on adore en tout bon geek qui se respecte. On a vraiment l’impression de feuilleter un vieux livre retrouvé dans une bibliothèque oublié. on s’installe confortablement et on plonge dedans. Tout est fait pour vous immerger dans un autre temps.

Codex-medieval-pop-culture-simon-de-thuillieres-geek-beau-livre-1

Il y a plusieurs partie dans le livre : Les héros, le bestiaire, les vilains et tant d’autres mais je vais aussi vous laisser le soin de découvrir. On fait un énorme bon dans le temps avec ces illustrations, ces textes… Et il n’y a pas une pages qui ne nous est pas familières. Cela ratisse tellement large, dans une période de temps assez vaste tout ça pour notre plus grand bonheur. On sourit, on rit (beaucoup) et on lit à plusieurs pour parfois reconnaitre l’œuvre originale. Et rire encore ! C’est original, c’est talentueux, c’est génial. non je n’en fais pas trop, j’ai vraiment adoré ! Je trouve l’idée tellement fantastique. Et le sortir en livre donne encore plus de cachet aux illustrations.

On approche de Noël alors si vous n’avez pas d’idée, et bien en voilà une ! On a tous un pote ou une potesse fan de pop culture. Ou alors pour embellir votre bibliothèque !

Codex-medieval-pop-culture-simon-de-thuillieres-geek-beau-livre-3
Codex-medieval-pop-culture-simon-de-thuillieres-geek-beau-livre-4
Codex-medieval-pop-culture-simon-de-thuillieres-geek-beau-livre-2

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.