Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Chaos Ex Machina, notre avis

chaos-ex-machina-ogmios-editions-jack-machillot-1

Roman – Chaos Ex Machina, notre avis

Enfin je retrouve un bureau et un pc afin d’écrire ! Pfiou, il était temps. Et aujourd’hui, c’est Chaos Ex Machina de Jack Machillot qui passe entre mes mains. Il est disponible chez Ogmios Éditions.

L’inspecteur Simmons est un pourri, un flic corrompu. Dans une ville où l’implant cybernétique est la norme, lui qui n’en a pas fait figure de dinosaure, mais c’est bien ce qui pourrait le tirer d’affaire. Repéré par sa hiérarchie, il n’a d’autre choix que d’accepter une dernière enquête, retrouver le fils du maire qui a disparu dans un des quartiers les plus dangereux de la mégalopole, celui d’Old’Valley, où seul les humains « purs » peuvent se rendre.
Son enquête prendra une tournure étrange et l’entrainera vers les bas-fonds de la mégacité à la recherche d’un gosse de riche qui ne semble pas vouloir qu’on le retrouve.

Il s’agit ici d’un roman court mais prenant. On plonge dans un univers cyberpunk et même si on est pas spécialement friand du genre, ça vaut vraiment le coup d’œil. Étant fan de jeu vidéo, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Deux Ex… En même temps, ce livre est décrit comme un « véritable hommage au pulp, au genre cyber punk et au mythe de Cthulhu ». Voilà ! Autant dire que moi, ça m’a donné envie.

L’inspecteur Simmons est donc un pourri sauf que ses supérieurs sont au courant et vont s’en servir contre lui. Il se retrouve piégé. Mais il fait parti des purs. C’est à dire qu’il est totalement organique et n’a aucun implant cybernétique dans le corps. Aucun améliorations. Ou augmentations comme on dit dans Deus Ex justement. Et pour enquêter sur la disparition du fils du maire, c’est lui qui sera envoyé dans ce quartier où seul les organiques ont accès. Et c’est, accessoirement, le quartier le plus dangereux…

Et la, on plonge dans un monde sombre. L’atmosphère est pesante et bien rendu, on s’y croirait alors qu’on a pas spécialement envie d’y être. On se retrouve au milieu de secte, de sociétés secrètes et de personnes peu fréquentable mais l’enquête doit se faire, quoi qu’il arrive. Et on dévore le livre ! L’écriture est rythmée, il n’y a aucun temps mort et aucun répit. Les personnages sont bruts de décoffrage. On ne reste pas indifférents, soit on les aime, soit on a envie de les claquer mais ils nous secouent.

L’auteur arrive à nous surprendre mais je ne souhaite pas en dévoiler plus histoire de vous laisser découvrir par vous même ! On est suspendu à Simmons, à l’enquête et on n’a qu’une envie, d’arriver au bout pour connaitre le dénouement.

A découvrir absolument ! C’est prenant, ça surprend, c’est déroutant, ça bouscule mais c’est ça qu’on aime dans les livres, ce pouvoir de nous plonger dans un univers, qu’on y soit bien ou pas mais qu’il nous fasse réagir. Et c’est ce qui se passe ici. Et même si vous n’êtes pas spécialement fan de cet univers, laissez-lui une chance, vous serez surpris !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.