Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > e-machination : un roman jeunesse geek

e-machination

e-machination : un roman jeunesse geek

Si la Fantasy fait un carton en littérature jeunesse, il est plus rare de trouver des ouvrages de Science Fiction récents destinés aux adolescents. Arthur Ténor, l’auteur du livre qui nous intéresse ici, a d’ailleurs écrit un cycle de Fantasy que vous connaissez peut-être : L’elfe au dragon (dont 6 tomes sont déjà parus).

Mais avec e-machination, voici un roman d’aventure geek autour d’un jeu vidéo révolutionnaire. Il vous propose de « devenir le héros dont vous rêviez ».

En effet, Héros n’est pas un banal jeu de XBOX 6600 (inventée par Ténor), c’est un jeu de réalité augmentée qui impose lunettes 3D et trois écrans géants, le tout géré par une caméra binoculaire (Kinect en fait). Ce jeu est tellement génial que votre avatar est réel et que toutes vos actions dans le jeu ont une influence dans la réalité. En d’autres mots, si vous perdez la partie, vous perdez la vie.

Bon, c’est difficile à croire. Surtout pour le grand de fan de cyberpunk que je suis.

e-machination - couvertureMais une fois que l’on a accepté ce présupposé (ou plutôt avalé la couleuvre), il faut bien avouer que le roman nous plonge dans une aventure trépidante. Arthur Ténor sait y faire pour créer du suspens et narrer des scènes d’actions.

Le livre s’avale assez vite, créant sur la durée de l’attachement pour les deux protagonistes Clotaire et Lucile (oui, je sais).

De plus, le roman est plein de références à la culture pop, mais roman ado oblige, elles sont toutes expliquées… Ce qui se révèle un peu lourd.

On est à des années lumières de la qualité d’un Ready Player One dont on vous a déjà parlé, mais il faut bien avouer que e-machination est un petit roman sympa pour les 12-16 ans.

 

Si la Fantasy fait un carton en littérature jeunesse, il est plus rare de trouver des ouvrages de Science Fiction récents destinés aux adolescents. Arthur Ténor, l'auteur du livre qui nous intéresse ici, a d'ailleurs écrit un cycle de Fantasy que vous connaissez peut-être : L'elfe au dragon (dont 6 tomes sont déjà parus). Mais avec e-machination, voici un roman d'aventure geek autour d'un jeu vidéo révolutionnaire. Il vous propose de "devenir le héros dont vous rêviez". En effet, Héros n'est pas un banal jeu de XBOX 6600 (inventée par Ténor), c'est un jeu de réalité augmentée qui impose lunettes…

En gros, ce qu'il faut retenir

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Richard

Richard

2 Commentaires

  1. Je l’ai commandé, je file voir l’article sur l’autre titre ;)

  2. Richard

    Cool ! Bonne lecture ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.