Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Astra Saga – Notre avis sur les 2 premiers tomes
Astra-Saga-Tome-01-Delcourt-Philippe-Ogaki

Astra Saga – Notre avis sur les 2 premiers tomes

Astra Saga est une nouvelle saga éditée par les Edition Delcourt et qui s’inspire librement de la mythologie Nordique mais en la transposant dans une épopée spatiale. Ça vous tente ? Nous aussi.

L’histoire nous place après le Ragnarök, la grande guerre entre le peuple des Ases (une partie des dieux Nordiques) et le peuple Jottun (les fameux géants de la mythologie Nordique.) La galaxie a été dévastée mais tous n’ont pas péri. Les deux peuples cités plus haut s’étant annihilés mutuellement, les quelques survivants des races inférieures ont pu prospérer et se sont réunies en un grand empire. La paix était là. Malheureusement, comme toujours, les intérêts personnels ont mis à mal les idéaux qui avaient formé l’empire et les conflits font à nouveau rage. En parallèle, des entités que l’on croyait disparues semblent œuvrer dans l’ombre pour recouvrer leurs pouvoirs d’antan.

Un cargo spatial traverse l’espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l’histoire. Une escouade de soldats dragons mandatée par l’empire aborde le cargo et perce sa coque épaisse en quête de l’Or Sacré.

Voilà un synopsis de départ qui annonce quand même du bon. Surtout si on est fan de mythologie Nordique ET de space opera. Et il faut dire qu’ici, le mélange marche parfaitement, la mythologie Nordique étant plutôt favorable à ce genre de transposition vu qu’elle parle déjà de peuples habitant des mondes éloignées. Les humains et autres races inférieures sont juste un peu plus avancées technologiquement que dans les récits vikings. L’histoire est vraiment très sympa à suivre avec ses différents protagonistes issues de peuples ou de classes très différentes. On retrouve d’ailleurs les thèmes classiques de ce genre de production ou mêmes d’autres histoires. Un empire qui s’éloigne de plus en plus des intérêts du peuple pour satisfaire les siens et ceux de la noblesse, des militaires qui s’interrogent sur le bien-fondé de leur mission ou des nobles qui commencent à remettre en cause les pratiques des dirigeants. C’est classique mais bien amené et mis en scène. Et le premier tome commence direct sur un combat spatial histoire de mettre dans le bain dès le début. Et d’ailleurs, le récit propose très peu de temps morts même s’il y a quand même des moments où ça discute de politique, thème obligatoire dans ce genre de récits. Après, on est sur du format BD classique donc une cinquantaine de pages par tomes. L’histoire n’avancera pas ultra vite avec ce format et la bataille décrite au début du tome 1 ne prendra pas fin avant la fin de celui-ci. Mais le récit n’est pourtant pas avare de révélations.

Astra-Saga-Tome-01-Delcourt-Philippe-Ogaki003

Les dessins sont assez beaux même si je pense que le style pourrait rebuter. Les doubles pages de batailles spatiales sont juste somptueuses. Et encore une fois avec les Editions Delcourt, la qualité d’édition est au rendez-vous. En revanche, Delcourt propose normalement une application pour une expérience augmentée sur le premier tome. Malheureusement, celle-ci n’est disponible que sur l’AppStore de Google et pas pour tous les téléphones. Je n’ai donc pas pu la télécharger ou la tester. Il n’y a d’ailleurs aucun moyen de savoir pourquoi mon téléphone qui est relativement récent mais d’entrée de gamme n’est pas compatible. Après, vu la note de l’application et les retours dans les commentaires, je n’ai a priori pas manqué grand-chose. Mais ça reste tout de même dommage. J’aurais préféré me faire mon propre avis. De plus l’application n’est plus utilisée dans le tome 2 preuve en est qu’elle n’est pas du tout indispensable.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Astra Saga est un très bon mélange de mythologie Nordique et de space opera. Le récit est haletant malgré un format BD assez court et les dessin sont vraiment chouettes. Le tout est servi par une édition sans défaut si ce n'est une application qui refuse de fonctionner mais qui n'est pas indispensable.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Avatar photo
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.